Les 3 axes fondamentaux du bien-être

Les 3 axes fondamentaux du bien-être

Hello les explorateurs bien-être! Je suis ravie de vous retrouver pour la seconde partie de la psychologie positive ! 😊 La semaine dernière nous avons abordés dans la partie #1, les fondations de la science du bonheur : les émotions positives. Nous savons à présent ce qu’elles sont et ce qu’elles traduisent dans ce domaine ainsi ce qu’elles influencent dans le cours de nos vies, de nos pensées et de notre vision des choses.

Aujourd’hui nous allons parler des 3 grands axes de la psychologie positive, notamment en se basant sur les travaux de l’initiateur de cette thématique : Seligman. Ce Monsieur, professeur de psychologie à l’Université de Pennsylvanie, a soutenu la psychologie positive comme une véritable science à apprendre et mettre en application, non en « réparant les problèmes » soulevés par la présence des émotions négatives mais bel et bien en travaillant sur le concept du bien-être.

Ces 3 axes orchestrent notre comportement personnel, notre comportement social et nos valeurs sur lesquels nous nous appuyons pour les 2 premiers.  Le bonheur se cultive disait Bouddha, la psychologie positive et le bien-être aussi. Une pratique à appliquer jour après jour pour pouvoir se réaliser pleinement dans la joie et la bonne humeur ! 😊

Pour chacun des 3 axes, je propose une série de questions et de réflexions personnelles. J’encourage tout à chacun de prendre un carnet et un stylo (Bullet journal, journal de bord ou autre), de s’accorder un moment au calme et de prendre le temps d’y répondre. L’écriture a de nombreux bienfaits pour l’introspection et le développement personnel. Une auto-analyse qui se révèle très efficace pour la continuité ou le réajustement de nos comportements ! 😉

Une vie rayonnante

Avoir une vie rayonnant est établie sur la satisfaction globale de nos besoins. Ceux-ci incluent notre capacité à nous réaliser, à révéler notre créativité, à apprendre, à nous épanouir, à ressentir des émotions positives au quotidien et tout au long de notre vie.

La question à te poser est « suis-je satisfait(e) de ma vie » ?

Voyons sur quoi se baser pour répondre à cette question :

  1. Les émotions positives : Est-ce que je ressens chaque jour plusieurs émotions positives ? (Je t’invite à jeter un œil à la partie #1 de la psychologie positive pour identifier les émotions que tu ressens). Quand dans la journée ? Avec qui ? Dans quel lieu ? Qu’est-ce que qui les fait émerger en moi ?

Est-ce que je ressens chaque jour (explique et détaille ta réponse pour chaque émotion):

  • Joie
  • Gratitude
  • Curiosité
  • Amour
  1. Le bien-être et le bonheur : Qu’est-ce qui est essentiel pour moi dans la vie ? Qu’est-ce qui contribue à mon bien-être ? Qu’est-ce que le bonheur pour moi ? Si je devais mettre une note de zéro à 10 pour évaluer mon bonheur, combien est-ce que je mettrais ? Que me manque-t-il pour parvenir à 10 ? Que puis-je mettre en place concrètement pour augmenter cette note ?
  2. Créativité et loisirs : Par quel(s) moyen(s) suis-je créatif(ve) ? Dans quel domaine est-ce que je laisse exprimer ma créativité ? Ai-je des loisirs ? Lesquels ? Combien de temps est-ce que j’y consacre chaque semaine ? En suis-je satisfait(e) ou bien est-ce que je ressens de la frustration quant au temps et à l’accomplissement de ce sujet ? (Dessin, chant, travail, projet, sport, recyclage, internet, écriture, voyage, etc…)
  3. Épanouissement et estime de soi : Qu’est-ce que je pense de moi ? (Physiquement, mentalement et émotionnellement ?) Est-ce que je me sens épanoui(e) ? A travers quoi ? Qu’est-ce que j’aime (ou aimerais) apprendre pour évoluer et grandir ?
  4. Humour et optimisme : Est-ce que je ris et souris ? Avec qui ? Dans quel contexte ? Qu’est-ce qui m’amuse ? Suis-je trop sérieux(se) ? Pourquoi ? Ai-je tendance à voir le verre à moitié plein ou à moitié vide (suis-je optimiste ou pessimiste) ? Qu’est-ce qui me donne espoir ? Au contraire : qu’est-ce qui me mine le moral et me fait broyer du noir ?
  5. Résilience et témérité : Comment est ma capacité à aller de l’avant, surmonter les obstacles et continuer de vivre ? Suis-je prudent(e) ou suis-je trop insouciant ? Comment est-ce que je vis les événements de la vie tels qu’ils se présentent ? Suis-je dans la fuite ou dans l’affrontement ? Est-ce que j’arrive à rebondir ou est-ce que je me laisse abattre ? Est-ce que j’agis raisonnablement ou bien sans réfléchir (aux conséquences chez moi notamment) ?

Ces questions et réflexions sont bien entendu non-exhaustives ! Elles sont une amorce pour entrevoir les conditions agréables de notre vie. Ce qui contribue à ce qu’elle soit épanouie ou bien les pistes à explorer davantage pour développer notre bien-être et créer les conditions nécessaires pour se sentir bien dans vie.

Une vie passionnante

Avoir une vie passionnante se traduit par l’application de ce qui nous guide pour contribuer à notre sérénité, à notre harmonie entre nos pensées et nos actes. Elle marque également notre implication personnelle dans ce qui compose notre vie. Ce sont ce que je nomme les valeurs bien-être qui aspirent à notre équilibre intérieur ! Celles qui nous font nous sentir bien, apaisée et heureux(se) ! A la différence des valeurs morales qui aiguillent notre conscience, celles du bien-être aiguillent notre épanouissement !

 

La question à se poser est : « suis-je impliqué(e) et engagé(e) dans ma vie ? »

 

  1. Quelles sont mes valeurs qui guident et valorisent mon sentiment de bien-être ? Relève 10 valeurs principales, celles qui arrivent en priorité pour favoriser ton bien-être. Explique en quelques mots ou exemple, en quoi elles y participent ainsi que comment elles s’expriment.

Exemple de valeurs bien-être : L’amour, La curiosité, Le calme, L’aventure, L’inspiration, Le repos, La sante, La bonté, L’attention, La complicité, L’habilité, L’introspection, L’apprentissage, L’organisation, La spontanéité, La créativité, Le défi, L’admiration, Le bonheur, L’équilibre, La bienveillance, L’aide, La sagesse, La volonté, La confiance, La motivation, La sexualité, La beauté, La délicatesse, La galanterie, La plaisanterie, L’art, La douceur, La gentillesse, La serviabilité, La tendresse, La sensibilité, L’énergie, L’ouverture d’esprit, L’exploration, Le pardon, La méditation, Autre…

 

2. A quel point es-tu actrice ou acteur de ta vie ? Est-ce que je prends les choses en main ? Suis-je dans une attitude passive ou active ? Est-ce que je fais des choix en fonction de mes aspirations et qui sont en accord avec moi ? Est-ce que je m’engage dans ce que je fais/j’établis ou bien est-ce qu’au contraire j’ai du mal à m’engager ? Que signifie « l’engagement » pour moi ? En quoi contribue-t-il à mon bien-être ? Dans quels domaines est-ce facile de m’engager et quels sont ceux pour lesquels c’est difficile ? Et pourquoi ? (Couple, travail, famille, enfants, scolarité/apprentissage, formation, cause diverse, …)

3. Ouverture au monde : Comment est-ce que je me comporte face à l’adversité ? Suis-je dans un esprit de bienveillance, d’altruisme, d’entraide ? Ou bien suis-je plutôt replié sur moi-même ? A être méfiant(e) ? A prôner pour « chacun sa vie » et ne pas me sentir concerné(e) par la collectivité ?

Que signifie les termes amour et amitié pour moi ? Ai-je été déçu(e), blessé(e), trahi(e) au point de ne plus réussir à établir de tels lien avec autrui ? Au contraire, suis-je quelqu’un qui accorde trop facilement ma confiance et qui ai tendance à trop donné de ma personne (sans réciprocité) ? Est-ce que j’arrive à construire des liens solides, avoir des projets et avancer en collaboration avec les personnes que j’aime ?

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Une vie qui a du sens

Mener une vie qui a du sens signifie mener une vie en accord avec soi-même : avec ses rêves, ses valeurs, ses principes, ses aspirations, ses émotions, ses pensées, etc… Il s’agit aussi de savoir si l’existence que l’on mène nous convient tant dans ses actes que dans ses relations que dans ses choix. Le ressentiment d’un but précis et profond à notre vie est essentiel ici. Trouver sa place, savoir pourquoi on est là et pourquoi on fait ceci ou cela. Mettre du sens dans nos actes en accord avec nos pensées nous propulse aux portes du bien-être.

La question à se poser est : « Est-ce que ce que je fais a de la valeur (à mes yeux) ? Est-ce que cela a un sens pour moi ? »

 

  1. Valeurs et principes de vie : Les valeurs constituent nos principes de vie. Elles sont sources de nos motivations internes. Elles nous guident dans nos comportements, nos actions, nos attitudes, notre façon de penser, notre vision des choses quels que soient : la situation, le lieu, la ou les personnes concernées.

Celles qui guident ta conscience lorsque tu agis, parles ou penses. Ce sont des valeurs morales d’ordre relationnel : elles apparaissent notamment quand nous sommes en lien avec autrui.

Relève 10 valeurs principales. Ce sont celles qui te tiennent le plus à cœur lorsque tu es en société. Peut-être t’ont-elles été transmises par ton éducation, peut-être les transmets-tu dans l’éducation de tes enfants, elles animent ta conduite générale afin de trouver un équilibre et de maintenir ta conscience en harmonie avec tes actions.

Pamis les valeurs morales, on retrouve par exemple :Le respect, La cohérence, La générosité, L’apparence, La fortune, L’autonomie, La simplicité, La disponibilité, L’égalité, L’écoute, L’audace, La communication, Le travail, La responsabilité, La politesse, La franchise, L’honnêteté, L’authenticité, La famille, L’entraide, La justice, La tolérance, Le partage, Le prendre soin, L’écologie, L’évolution, L’apprentissage, Le courage, L’enthousiasme, La collaboration, La sincérité, Le soutien, L’effort, L’accompagnement, Le sens critique, Autre…

 

2. Place et rôle sociaux : Ces notions concernent l’intégrité physique et mentale dans notre environnement à travers notamment la profession, la santé, l’aspect financier, la vie conjugale et familiale et la stabilité de ce que nous avons construit.

Quelle est ma place dans le monde ? Suis-je en accord avec mes aspirations et mes valeurs (celles citées précédemment) dans ces domaines ? Ai-je le sentiment d’être utile ? Comment décrirai-je ce sentiment ? Quels sont les domaines de ma vie qui sont stables ? Instables ? Pourquoi ? Comment je situe mon sentiment de sécurité affective ? Sécurité financière ? Sécurité professionnelle ? Sécurité sanitaire et sociale ? J’explique ce qui me convient et ce que je souhaite modifier/améliorer. J’en décris les raisons, les objectifs et les moyens d’y arriver.

3. Sens et motivation : Est-ce que je ce que je fais a du sens pour moi ? Ai-je conscience de ce que j’accomplis, pourquoi je l’accomplis et les conséquences qui en découlent ? Est-ce que je suis motivé(e) dans ce que je fais ? Quelles sont mes principales motivations qui mettent du sens dans ma vie personnelle, professionnelle, sociale et créative ? Plus tu mettras de détails, plus tes motivations, tes aspirations et tes ressources grandiront tes projets et ton envie d’avancer et/ou de continuer !

Pour toutes ces questions, le principe demeure le même : elles sont des pistes de réflexions à titre non exhaustif ! Elles sont là pour t’aiguiller sur ce qui constitue les bases fondamentales de la psychologie positive (inspirées de Martin Seligman). Ces interrogations, je me les suis personnellement posées et c’est incroyable les réponses qui peuvent apparaitre une fois que c’est posé par écrit ! Je te rappelle que je les ai établis selon mon expérience personnelle et professionnelle et que je reste disponible si tu souhaites en discuter ou me partager tes propres expériences et réflexions !

En résumer :

  • Si tu rayonnes dans ta vie,
  • Si tes besoins sont satisfaits,
  • Si tu vis avec passion, implication,
  • Si tu es actrice/acteur de ta vie,
  • Si tu accomplies chaque jour des actes en accord avec tes valeurs et principes moraux,
  • Si tu mènes une vie qui a du sens pour toi ;

Alors OUI, LE BIEN-ÊTRE, tu sais ce que c’est, tu es moteur de ton bien-être et tu tends à être heureuse/x et vivre une vie épanouie ! Si toutefois, tu as des pistes qui t’indiquent que ce n’est pas tout à fait ce à quoi tu aspires, que ce n’est pas en accord avec ce que tu voudrais que ce soit, il n’est jamais trop tard pour rectifier et améliorer ces points ! Il n’est jamais trop tard pour apprendre à se connaitre et moduler sa vie selon ses plus profonds désirs ! Je pars du principe que rien est impossible si on met de la volonté, du sens et du cœur dans ce que l’on fait ! Ce n’est pas toujours simple et facile, mais possible ! Surtout si l’on n’a pas encore essayé ! 😉

Je te donne rendez-vous la semaine prochaine pour la 3ème partie de  la psychologie positive ! Je te prépare le workbook également ! 😉 N’hésite pas si tu souhaites échanger ou si tu as des questions !
En attendant, prend bien soin de toi, à très vite !
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