Comment cesser d’être trop gentille pour éviter les relations toxiques

Comment cesser d’être trop gentille pour éviter les relations toxiques

Les relations toxiques pourrissent la vie ! On a toutes été trop gentille avec quelqu’un dans sa vie. On s’est toutes prise au moins une claque ! Dire que ça fait partie de la vie n’est pas franchement glorieux. Et pourtant, des individus (hommes ou femmes) qui profitent de la gentillesse et la bonté, il en existe des centaines ! Je ne sais pas d’où ils sortent ! Mais ils ont tendance à pousser comme des champignons après une bonne averse ! Dingue !! D’où le sujet du jour : comment cesser d’être trop gentille pour éviter les relations toxiques.

Alors qu’est-ce que c’est ? Comment sait-on si c’est une relation toxique ?

Une relation toxique est une relation dans laquelle tu ressens un mal-être profond.

Quelle que soit la personne avec qui tu crées du lien, du moment où tu ne te sens pas bien dans cette relation, c’est que déjà y’a anguille sous roche ! Et ce, quelque soit le lien : professionnel, amical, amoureux, familial, etc… Cependant, ce sont bien souvent des personnes de notre entourage.

Si tu ne parviens pas à être toi-même, que tu es en proie au stress et à la pression. Que tu redoutes ce que « l’autre » va te dire, te demander, penser de toi, etc… C’est  forcément une relation malsaine pour toi.

En général, dans une relation toxique tu es en proie à la critique, les remarques, la dévalorisation, le jugement, même quand tout va bien ! Tu ressens : angoisse / stress / tristesse / culpabilité et tu te renfermes sur toi !

Le truc qui va te mettre la puce à l’oreille est surtout que si tu essaies de communiquer avec cette personne, elle ne va absolument pas se remettre en question et entendre ton mal-être. Elle va te répondre des phrases du genre « mais non tu as mal compris », ou « tu compliques les choses », ou bien « avec toi y’a toujours un problème », ou que sais-je encore.. Ce qui va conforter tes doutes et ton sentiment de solitude. On y vient !

comment cesser d'être trop gentille pour éviter les relations toxiques

Les 2 grosses conséquences d’une relation toxique :

  • Le manque de confiance en soi

Quand une personne te rabâche les oreilles sans cesse en te mettant en doute, tu finis par douter de toi. C’est affectant négativement. Quand on te dit « tu comprends mal », « tu interprètes », « tu dramatises », etc… Tu finis par penser qu’en effet peut-être que ce que tu dis et penses n’est pas légitime.. Tu ne te sens plus capable alors de faire les choses correctement. Et ce qui te semblait « juste » et « vrai » bascule dans l’hésitation et la remise en question. Ce sont des phrases qui te tirent vers le bas.

  • Le sentiment de solitude

Effectivement, comme dit plus haut, une relation toxique va te plonger dans un sentiment de solitude. Tu vas te sentir terriblement isolée sans personne vers qui te tourner. De plus, ces personnes malveillantes si elles sont aussi manipulatrices (en général cela va de paire) vont tout faire très subtilement. Partant de ça, tu vas même te demander si les gens vont te comprendre.. Comment prouver qu’on se fait maltraiter psychologiquement et émotionnellement ?

Ce n’est pas simple mais les émotions que tu ressens, n’en doutes pas ! Tu vas peut-être ressentir aussi de la honte ou de la culpabilité. Te demander « pourquoi est-ce que je me laisse berner ? ». Elles te signalent l’insatisfaction de la relation. Elles servent d’alerte « ce que tu vis ne te convient pas! »

Toi tu es vraie, authentique, dans l’aide et l’empathie. Tu ne penses pas qu’une personne puisse profiter sciemment de ta gentillesse et à ton détriment ! Et pourtant..

Ouvrir les yeux

Attention à l’électrochoc ! Comment cesser d’être trop gentille pour éviter les relations toxiques ? Ouvrir les yeux ! Oui il faut apprendre à ouvrir les yeux sur la situation et la personne avec qui tu as cette relation destructrice pour toi.

  • Premièrement, tu ne peux pas guérir cette personne. Le principe du « sauve toi toi-même ». Ne te mets pas en tête que tu peux sauver les gens d’eux même. Non seulement tu risques de t’épuiser pour rien mais la personne, si elle est véritablement mal intentionnée, va t’y faire laisser des plumes.
  • Deuxièmement, cesse d’être trop gentille avec ceux qui ne le sont pas avec toi ! Ce n’est pas en étant encore plus gentille que tu vas les encourager à faire pareil malheureusement.. La gentillesse se mérite au bout d’un moment. Comme la confiance.
  • Troisièmement, ose poser des limites. Quand tu n’as pas envie, tu as le droit de dire NON ! Tu as le droit d’être fatiguée, de ne pas avoir le temps, d’avoir d’autres priorités, etc… Gentillesse n’est pas synonyme de disponibilité H24.

Qu’est ce qu’une communication constructive ?

Une communication est constructive sous réserve que les deux parties s’expriment et se remettent en question mutuellement. 

D’abord, il est normal de ressentir et d’exprimer de la colère quand il y a un désaccord ou une injustice. Ensuite, il est normal de se défendre (ses idées, ses valeurs, son intégrité, etc…). Puis il est normal que tu aies besoin de dire stop au bout d’un moment.

Or, avec une relation toxique, il n’y a pas de communication normale. Surtout, s’il s’agit d’un manipulateur pervers narcissique, homme ou femme. Il y a remise de la faute sur toi (ou du moins sur sa victime). Lui n’a strictement rien à se reprocher, il est dans la victimisation, tient un discours flou. Il noie le poisson comme je dis souvent.. 🐠 (pourtant ce n’est pas facile ! Mais lui y arrive ! )

C’est pour cette raison que ne pas communiquer est souvent la seule option. Déjà tu vas économiser : 

  • ta salive, 
  • ton énergie 
  • et ton temps !

Ensuite tu vas ressentir un certain soulagement, une tranquillité d’esprit. Tu ne subiras plus ni pression, ni conflits, ni chamboulement affectif. 

Une relation saine

Une relation saine au contraire, positive, constructive, se base sur des valeurs  telles que la bienveillance, l’entraide, la tolérance, le respect, l’encouragement, l’empathie, le soutien, etc, etc…Dans ce genre de lien, tu souris, tu te sens heureuse, bien dans tes baskets, voire épanouie et ouverte au monde !

Et tu mérites d’avoir des relations qui te sont bénéfiques. Qui sont sur un pied d’égalité. Du donnant – donnant. Pas de « je donne – tu prends tant que t’as besoin quitte à ce que cela ne me satisfasse pas » ! Non ! Pour toi, pour ton bien, cesse de répéter ces schémas

Une relation quelle qu’elle soit se construit à deux, s’entretien à deux et s’équilibre pour les deux parties !

Se ressourcer et se reconstruire

Une fois que tu as conscience d’être dans une relation toxique, tu as plusieurs possibilités pour te ressourcer. Une seule solution reste efficace cependant, c’est le no-contact ! Surtout si cette relation en question est auprès d’une personne manipulatrice perverse narcissique.

Le but de te ressourcer est de :

Voilà, j’espère que cela t’aidera à identifier si tu as des relations toxiques ou pas. Et si c’est le cas, que ces petits conseils t’aideront.

Donc comment cesser d’être trop gentille pour éviter les relations toxiques :

Écoute-toi ! Je ne le répéterai jamais assez je crois bien ! 😅 Apprendre à s’écouter et suivre son intuition est une clé majeure pour prendre soin de toi et vivre en harmonie. Ta santé (physique, psychique et émotionnelle) doit être ta priorité ! Tu peux aller faire un tour sur un ancien article du blog : Comment faire face à la critique pour avoir quelques astuces de communication. Ou encore visionner cette vidéo pour apprendre à t’affirmer ! 😉

Prend bien soin de toi,

à bientôt !! 😘

Joy

Laisser un commentaire