La gestion du stress et des émotions est l’essence même du bien-être. Nos émotions nous indiquent si nous vivons en adéquation avec nos besoins et nos valeurs.
Cependant il y a une nuance entre stress et émotions. En effet, le stress est une réponse à une situation ou un environnement perçu comme agressif et cela peut perdurer dans le temps.
Tandis que les émotions sont davantage dans l’instant. Elles sont éphémères parce qu’elles servent de communicant entre notre monde extérieur (environnement) et notre monde intérieur (valeurs, besoins, aspirations). Et cela n’est valable qu’à l’instant où nous vivons l’instant présent.
Dans le stress il y a deux notions essentielles : le temps et la répétition. La notion temporelle traduit que le stress nous positionne dans le futur ! Et la répétition est le fait de se sentir en danger de mmanière réelle ou potentielle de façon récurente. Notre sécurité affective est destabilisée ce qui nous met en hypervigilance donc en état de stress.

Hypersensibilité : 11 caractéristiques pour mieux se comprendre

"Éponge émotionnelle", "trop sensible", "Trop timide", "colérique", "à fleur de peau". L'hypersensibilité est bien souvent associée à ce type de caractéristiques qui reflètent un "problème". J'ai découvert mon hypersensibilité il y a 7 ans. Cela a été pour moi une véritable révélation. Je mettais enfin du…

Continuer la lectureHypersensibilité : 11 caractéristiques pour mieux se comprendre

10 émotions positives pour booster ton bonheur et ton bien-être

Les émotions positives. Ces affectes qui boostent ton bonheur et ton bien-être. Elles sont 10 recensées par la psychologie positive. Je t’avoue que quand j’en ai eu connaissance, il y en a 2 auxquelles je ne pensais pas du tout. Quelles sont-elles ? Pour quelles raisons focaliser…

Continuer la lecture10 émotions positives pour booster ton bonheur et ton bien-être