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Reconnaitre le burn out + 4 activités pour le surmonter

Le burn out est plus répandu que ce que tu penses. Le surmenage, être sur tous les fronts, la charge mentale à faire surchauffer les neurones, tu vois le tableau ? Beh ça, c’était moi il y a 6 mois !

Pas fameux fameux tout ça, hmmm ?

École à la maison pour ma fille ainée, coachings, réseaux sociaux, blog, vidéos, plus la maison et les tâches de la vie quotidienne, j’ai explosé ! Enfin pas tout à fait ! Pour être honnête, j’ai arrêté avant ! Je sentais venir le risque d’épuisement..

Conséquences ?

Cet été j’ai tout stoppé ! Et ça m’a fait le plus grand bien ! Déjà de ne plus passer mon temps devant les écrans puis de lâcher la pression. Qu’est-ce qui est important après tout ? La santé non ? Si je ne suis pas en bonne santé, comment bien m’occuper de ma famille et de mes adorables clientes ?

Alors j’ai fait un choix en me ressourçant ! Le choix de ne plus être présente partout mais seulement sur le blog et sur YouTube. Je publierai de temps à autre sur les réseaux sociaux mais cela restera occasionnel.

Parlons donc en profondeur du burn out à présent !

Burn out : des chiffres alarmants

Déjà je voudrais te partager ce malheureux constat : le brun out a doublé en seulement une année selon un sondage OpionWay datant du 9 juin 2021. 44% des salariés se retrouveraient selon ces résultats en détresse psychologique. Victimes du stress au travail !

Épuisement physique, psychique et émotionnel qui affecte toutes les sphères de notre vie, le burn out peut vite devenir très handicapant. De manière globale, cet état entraine une forte dévalorisation de soi. C’est à dire un gros manque de confiance en soi et une faible estime personnelle.

Les causes du burn out

En premier nous allons retrouver sans surprise le syndrome d’épuisement professionnel. Il est lié à la surcharge de travail et un problème d’organisation, de gestion des tâches. Bien souvent, c’est induit par une communication dysfonctionnelle au sein de l’équipe ou une pression subie (par la hiérarchie, les collègues, les clients, etc…).

À cela s’ajoute une pression psychologique envahissante et une fatigue disproportionnée. Puis des émotions négatives, notamment le stress et la colère. C’est souvent un manque de moyen, de l’injustice et de l’iniquité qui créent ces états émotionnels.

Puis on retrouve aussi de l’insécurité, des conflits de valeurs, des objectifs confus et une atmosphère freinant la concentration et le travail de qualité.

Nous retrouvons aussi dans les causes du burn out, qui est encore mal connu, les relations toxiques comme les manipulateurs pervers narcissiques. Ils créent ce que j’appelle un burn out relationnel ayant les mêmes conséquences que le burn out au travail.

Qui le burn out touche-t-il facilement ?

Le burn out peut toucher tout le monde. Comme dit mon père « personne n’est infaillible » !

Cependant, on observe certains traits de personnalité qui sont plus sujets au burn out que d’autres :

  • L’hypersensibilité
  • L’implication
  • La conscience professionnelle
  • Personnes méthodiques
  • Méticuleuses
  • La persévérance
  • Tendance à la culpabilité
  • Le perfectionnisme

Si tu te reconnais dans un ou plusieurs de ces caractère et que tu te poses des questions sur ton état émotionnel, alors il est possible que cela « résonne » en toi comme une sirène d’alarme.

Comment le burn out affecte-t-il notre vie quotidienne ?

Cet état de mal-être atteint toutes nos sphères de vie. C’est un épuisement général donc tout notre être est chamboulé, quelque soit le milieu :

  • Professionnel
  • Personnel
  • Familial
  • Social
  • Conjugal
  • Parental

L’environnement psychosocial va jouer un rôle déterminant. Tout générateur de stress risque d’augmenter les symptômes ou de favoriser les risques de rechute.

Les conséquences que tu rencontres en cas de burn out

Il est important de repérer les signes d’épuisement pour minimiser les conséquences. Mieux on sait déceler les symptômes mieux on peut prévenir les risques et éviter l’épuisement.

Conséquences émotionnelles :

  • irritabilité
  • Nervosité
  • colère
  • Cynisme/ sarcasme
  • rumination mentale
  • perte de la joie de vivre
  • sentiment d’inutilité
  • angoisses/ anxiété/ stress
  • sentiment d’impuissance
  • idées noires
  • perte de la confiance en soi et de l’estime personnelle

Conséquences comportementales :

  • Isolement
  • sentiment de solitude
  • Absentéisme (absent même présent)
  • augmentation du temps de travail
  • tendance à négliger certains aspects de sa vie (vie privée, alimentation, loisirs, moments de détente, etc…)
  • augmentation des addictions (cigarettes, téléphone, jeux, etc… => on fuit !)
  • Perte d’équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle

Conséquences psychiques :

  • Dépression ou syndrome dépressif
  • Troubles du sommeil (insomnie, cauchemars,..)
  • Asthénie (forte fatigue)
  • Difficulté à effectuer des tâches (cela demande trop d’énergie)
  • Troubles musculaires
  • Problème cardio-vasculaire
  • Troubles sexuels
  • désorganisation de la logique

Conséquences cognitives :

  • Troubles cognitifs :
    • mémoire
    • concentration
    • incapacité à réfléchir
    • difficulté à penser avec logique
    • éparpillement
  • diminution de sa capacité à travailler
    • inefficacité
    • imprécision
    • désorganisation
  • Difficultés (presque soudaine) à effectuer des tâches quotidienne
  • Forte indécision

Pour sortir du burn out, tu devras établir un repérage sur ces signes. Mais également de faire un point sur tes états affectifs. Le travail du soignant sera également d’identifier les facteurs de stress qui ont conduit à l’épuisement psychologique, physique et émotionnel.

4 activités pour t’aider à sortir du burn out

1.Les mandalas

Les mandalas aident à la concentration. Dessiner un mandala apporte un calme et une sérénité intérieure parce que cela fait taire notre voix intérieure. On met la charge mentale en « pause » ce qui apaise l’esprit et les fluctuations émotionnelles. De plus, cela aide à focaliser sur l’instant présent, travaillant la pleine conscience et couper les angoisses et la rumination mentale (du passé ou du futur).

2.Jeux de mémoire

La mémoire est un muscle ! La perte de mémoire peut donc se réajuster ! Tu peux procéder alors à des jeux de mémoire pour t’entrainer à retrouver une bonne mémoire et améliorer ta concentration. 3 exercices types :

  • Mémorise chaque numéro de département et son nom et récite le à une personne de ton entourage qui t’encouragera
  • Du même genre : chaque capitale de chaque pays
  • Apprends des chansons ! Un super exercice pour mémoriser et se concentrer

PS : ne met pas la barre trop haute ! Commence 5 maxi puis augmente au fur et à mesure à TON RYTHME

PPS : Ces exercices servent aussi en cas d’AVC pour aider les personnes à récupérer leurs capacités cognitives !

3.Puzzles

Les puzzles aident à l’organisation et la logique ! N’aie pas peur de commencer avec des puzzles très simples pour augmenter doucement mais sûrement ta capacité de réflexion. Apprend à t’écouter et à faire suivant ton état.

4.L’écriture

L’écriture va te servir à exprimer tes émotions, ton stress et ta colère, tes souffrances. C’est un exercice pour extérioriser ce qui ne va pas pour apaiser ta charge mentale (et ta rumination) et calmer le trop plein émotionnel.

Petit conseil supplémentaire :

Fais ces exercices le matin ! En début de journée, on est plus frais, plus dispo, mieux reposé donc plus disponible pour améliorer son état et voir une avancée (qui sera source de motivation).

 

Conclusion

Surtout ne lâche rien ! On ne se remet pas d’un burn out en quelques jours ! Mais plutôt en quelques mois.

Le risque de rechute est très important donc il est essentiel pour ton état de santé de faire les choses avec sérieux et A TON RYTHME !!

Il est crucial d’être accompagné, d’avoir un soutien social et un environnement sécurisant pour sortir du burn out.

La dernière cliente que j’ai accompagné en coaching suite à un burn out a mis 9 mois à se rétablir ! Patience, rigueur et prendre soin : 3 notions à garder à l’esprit !

Le burn out n’est pas insurmontable mais il est essentiel d’être bien accompagné, écouté, soutenu avec empathie et non jugé ! D’ailleurs si tu sens que tu as besoin qu’on en parle, tu peux jeter un œil aux programmes de coachings !

 

Dit moi en commentaire, ces signes te parlent ? Quelle situation t’a mené au burn out ?

 

 

 

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