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Slow life de saison : comment vivre en harmonie avec la nature

Les jours commencent à bien raccourcir, on a le moral qui tombe dans les chaussettes, on pleure nos soirées d’été à siroter des cocktails et veiller jusqu’à pas d’heure ? On appréhende les jours courts, froids, la nature qui perd ses couleurs estivales et les feuilles qui tombent ? Respirez ! L’automne et l’hiver sont l’occasion de se lancer dans la slow-life !

Allons au rythme des saisons, elles nous guident. Lorsque le froid commence doucement à s’installer, la sève des arbres ralentie, ils font une « pause » pour pouvoir accueillir le printemps qui arrive avec l’énergie adéquat, comme une renaissance ! Zoom sur cet état zen’hivernal qui (de son point de vue positif) est une opportunité de ralentir le rythme, se recentrer sur soi et prendre la vie cool, avec les saisons ! 😉

Une vision positive en accord avec la nature

La slow-life saisonnière est davantage axée sur la vie en harmonie avec la nature à mon sens. La nature ralentie, s’économise, se recentre sur elle-même. Faisons également, prenons une pause, observons ce phénomène, cette nature reflétant les couleurs tamisées du soleil. En bien moins de temps que prennent les arbres pour perdre leurs feuilles: revenons à l’essentiel!

Le contraste slow-life / dépression saisonnière : la différence, la dépression est un état que l’on subit, qui est négatif et qu’on a du mal à surmonter. La slow-life saisonnière en revanche est un état d’esprit dans lequel on se met consciemment pour vivre au mieux son rythme en cette saison où le soleil et la luminosité nous manquent !

Commençons par débrancher de temps en temps tout ce qui est virtuel (téléphone, ordinateur, TV, …) revenons aux choses simples et réelles de la vie. Apprécions les détails de notre environnement, faisons une ballade dans la campagne ou dans un parc, prenons le temps d’admirer ce que nous avons sous les yeux, d’écouter les sons qui nous entourent, de ressentir ce que notre corps vit ! Acceptons de ne rien faire, lâchons prise avec le superflu et apprécions la vie telle qu’elle se présente à nous !

Si toutes fois vous ressentez malgré tout une baisse d’énergie, une perte d’intérêts voire un manque d’envie, je vous donne quelques pistes à exploiter pour garder ou retrouver la forme! 

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4 pistes à explorer pour retrouver l'énergie et la joie de vivre

  • L’écriture

Mettre des mots sur nos pensées, nos ressentis, nos maux parfois, permet une exploration de soi étonnante. L’écriture nous gratifie d’une libération de l’esprit et de nos émotions. En découle une mise à distance nécessaire pour faire le point avec soi-même : astuce magique pour faire la paix avec soi et retrouver un calme intérieur. Elle contribue à une introspection et nous accorde ainsi un cheminement de réflexions afin d’aller beaucoup plus loin dans notre développement personnel. Une méthode épanouissante ! Riche de notre vécu, de notre créativité. Une véritable libération de nos tensions psychiques et physiques.

  • La musique

La musique est un art ancestral, une possibilité d’expression et d’écoute connue pour ses bienfaits. La musique s’écoute pour se calmer, pour rire, pour s’évader, etc… En 1996, Jill ADAMAN et Paul BLANEY, de l’université de Miami, ont réalisé une expérience où ils faisaient naitre chez des personnes des émotions par le biais de morceaux musicaux. Cette expérience était à visée créative mais le principe de base est bien là : la musique fait naitre des émotions en nous. Alors à vos morceaux musicaux qui vous font vibrer, qui vous donne la pêche et l’envie d’avancer, de créer, de savourer la vie et retrouver une énergie à revendre ! 😉

  • Se fixer des objectifs positifs

Lorsqu’on est un peu morose, qu’on n’a pas envie de grand-chose voire rien envie de rien faire du tout… la moindre tâche à accomplir à vite l’aspect d’une montagne à gravir. Se fixer un objectif principal et décomposer en petites actions, en petits objectifs a plusieurs avantages :

  • Ne pas s’épuiser car l’énergie est amoindrie
  • Atteindre les objectifs au fur et à mesure donc regain de la confiance en soi
  • Diminution du sentiment d’échec augmentation du sentiment de fierté
  • Retrouver un rythme et une hygiène de vie

Se lever et se coucher à heures régulières, manger les 3 repas par jours et éviter les grignotages, se laver, s’habiller, se coiffer même si c’est pour rester à la maison, etc… des gestes de la vie quotidienne qui paraissent tous simples, on n’y fait limite même pas attention car ce sont finalement des automatismes du quotidien. Pourtant lorsqu’on est dans un état de dépression, la moindre action devient difficile à accomplir. S’obliger, et je pèse mes mots, s’obliger à avoir un rythme aide précieusement à surmonter cette déprime saisonnière.

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Et vous, comment vivez-vous ces instants de froid ?

Quelle est votre vision slow-life saisonnière ?

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