You are currently viewing Comment créer son tableau de visualisation

Comment créer son tableau de visualisation

Créer son tableau de visualisation, ça te parle ? As-tu déjà imaginé tes rêves ? Aussi appelé vision board, c’est une méthode de visualisation créative utilisée en psychologie positive. La méthode est de dresser, comme une To-do List, des images et des mots précis pour atteindre un objectif spécifique.

Cet outil permet de se projeter positivement vers nos rêves. Il porte sur une intention positive visant l’abondance, tout en combinant épanouissement personnel et créativité. Il est alors un puissant allié de la loi d’attraction ce qui accentue nos chances de réussites et de réalisations.

De créer un vision board et de le mettre bien en vue afin de le croiser tous les jours est quasi magique. En effet, avec son inconscient on s’imprègne de ce qu’on a sous les yeux même sans y faire particulièrement attention. Créer son tableau de visualisation est idéal pour voyager au cœur de soi et de ses envies !

Pourquoi en créer un ?

Les idées, les affirmations positives, les étapes d’un objectif à atteindre sont d’autant plus concrètes par images. Avec couleurs et paillettes si le cœur t’en dit !  Ce qui en fait un outil totalement adapté et que je trouve génial pour garder le cap !

Tu peux en créer un pour toute finalité : faire un voyage, mener un projet professionnel, un changement de déco, attirer l’abondance, un projet de sorties familiales, devenir minimaliste, etc… C’est créatif donc adaptable selon ses aspirations. De plus, on peut le modifier, le refaire, enlever et rajouter selon ses souhaits. Il peut évoluer en même temps que Soi !

Retrouves les PROGRAMMES BIEN-ÊTRE GRATUITS
avec tes exercices de développement personnel  tous les dimanches !

 

Qu’est-ce qu’un tableau de visualisation ?

Le visionboard est une création artistique qui représente qui vous aspirez réellement à être, ce que vous souhaitez avoir ou faire, l’objectif que vous désirez atteindre, les aspirations que vous souhaitez voir naitre au grand jour. Cet outil d’épanouissement personnel se construit en utilisant tout type de matériaux et de méthode artistique.

Le principal est de dresser un tableau reflétant ce que vous avez dans votre esprit pour atteindre un idéal.

Il s’agit de retranscrire son état d’esprit et ses rêves par le biais de :

  • images,
  • mots clés,
  • citations,
  • dessins,
  • affirmations positives

Pour la réalisation de l’objectif choisi.

Le visionboard est une chance et une opportunité d’opérer des changements positifs.

Cela est d’autant plus concret que d’autres méthodes car on passe par une étape essentielle pour toute avancée : la visualisation. Effectivement, il ne s’agit pas simplement de coller des images et poster 3 mots. Chaque image, chaque vocabulaire sont choisis avec minutie et sens quant au thème abordé dans son tableau de vision.

C’est une véritable élaboration de pensées et une réelle organisation de nos idées qui y sont transposées. Créer son tableau de visualisation est de ce fait une activité de développement personnel positive et prometteuse pour son bien-être ! 😊

Les avantages du vision board

Dresser un tableau de visualisation a plusieurs bénéfices, tant pour notre moral et notre dynamisme que notre détermination à aller de l’avant ! L’imagination est un puit d’énergie positive inépuisable.

Le tableau de visualisation nous permet de :

  • Garder en vue notre objectif
  • Établir des étapes
  • Renforcer nos motivations
  • Poser de manière concrète et visuelle nos représentations
  • Développer notre pensée créatrice
  • Mettre en évidence nos sources d’inspirations
  • Travailler la loi d’attraction
  • Poser nos intentions positives
  • Générer des émotions positives
  • Gagner en confiance en soi

Cette activité booste le moral et donne une impulsion pour passer à l’action. Elle donne envie d’avancer, d’évoluer, de cheminer vers une vie qui nous correspond.

Quand on a des rêves et des désirs c’est positif de les mettre sur papier !  On les pense, on les visualise et on entrevoit comment les mettre en œuvre. Alors on se sent vivant et pleinement acteur de sa vie.

C’est cela passer à l’action et contribuer à son bonheur : ne pas rester à rêver mais oser vivre ses rêves ! Même si cela n’aboutit pas toujours comme on le souhaite et que certains projets demandent et prennent du temps. Mais d’agir est source de bonheur et de bienfaits, alors pourquoi s’en priver ?

Comment créer son tableau de visualisation

Avant tout, même si une petite méthode pour le créer est toujours utile, mon conseil principal est : faites-le comme vous le sentez !

Je vous conseille toute fois d’établir un plan d’action. C’est davantage un tableau pour vous apaiser que pour vous donner coup de fouet dans une entreprise quelle qu’elle soit ? Alors de quoi avez vous besoin, envie ? Je prône ce principe de s’écouter et de faire les choses en fonction de Soi, le vision board n’en fera pas exception !

La démarche pas à pas :

Définir un thème et/ou se fixer un objectif

La 1ère des choses à envisager est d’effectivement choisir un thème : Le bonheur ou faire le tour du monde, ou encore les critères de l’acquisition de la maison de vos rêves. Un gros objectifs pour garder la motivation et le cap !

Le thème par exemple peut être « voyage » ou « exploration du monde » et l’objectif être « Je souhaite faire le tour du monde durant une année à partir de printemps prochain ». Définissez-les en fonction de vous et en utilisant des mots percutants qui vous parlent. Soyez précis(e) et n’hésitez pas à mettre une date buttoir pour rester motivé !

Noter ses aspirations, ses idées et ses motivations

Le but ici est de noter ses idées principales, ses intentions positives, ses désirs, ses sources de motivation etc… (même si ce ne sont que des mots, des bribes de réflexion) afin de pouvoir envisager un cheminement de pensées et de sous-objectifs pour atteindre l’objectif principal.

Cela peut se faire sous forme de « Brain Storming », c’est-à-dire de noter une idée qui conduit à une autre, puis à une autre, puis à encore une autre et ce, jusqu’à créer un réseau de pensées.

Comme une toile d’araignée, le résultat est de pouvoir tisser des liens, de connecter ses idées et de faire ressortir les mots clés qui vont constituer les étapes à suivre pour atteindre son objectif.

Ce qui est bien de noter aussi, c’est ce que cela va m’apporter : les émotions positives (fierté, joie, gratitude, etc…), ce que je souhaite apprendre et découvrir à travers ces étapes (si je souhaite en apprendre sur moi, connaitre d’autres cultures ou bien savoir ce dont je suis capable et connaitre mes limites ou encore découvrir mes qualités et mettre en avant ma créativité, etc… tout dépendra de votre projet) ainsi que les citations et affirmations positives en lien qui appuient votre thème.

La guide vision board
Garde cet article à porter de main en l’épinglant sur Pinterest ! 🙂

Organiser ses idées

Maintenant il s’agit de prioriser ses idées. Par exemple, si je souhaite faire le tour du monde, je vais choisir un point de départ. Puis les endroits clés que je souhaite absolument visiter, les dates, comment je pars, avec qui, les précautions à prendre (sécurité, santé et finances), le ou les moyens de transport. Ensuite les indispensables de voyages à ne pas oublier, la langue parlée, les us et coutumes, etc… Je vais organiser mes idées et mes étapes tout en gardant en vue mes motivations !

Noter les mots clés, les idées principales qui ressortent et établir une organisation des étapes à franchir, point par point.

Regrouper le matériel de création

Maintenant que vos idées sont notées, que vos pensées sont sur papier et plus dans un coin de votre tête. Vous allez pouvoir envisager quel support et quels types de matériel vous souhaitez utiliser.

Pour le support d’abord : (sauf si vous souhaitez le faire sur ordinateur) feuille blanche ou feuille de couleur. Soit toile, cadre photo, planche en bois ou palette recyclée, tableau, etc… Quel support souhaitez-vous illustrer ?

Pour le remplissage : papier crépon, dessin crayon ou peinture, photos, images de magazine, papiers couleur, feutrine, ruban. Mais aussi végétaux séchés, coquillage, stickers etc… Comment souhaitez-vous orner et agrémenter votre œuvre ?

Pour le matériel accessoire : colle en tube, ciseaux, scotch, washi tape, pistolet à colle, etc… Avec quoi allez-vous disposer tout votre matériel ?

Passer à la réalisation

Dernière étape : réalisation et confection. Maintenant que toutes vos idées sont organisées et que vos différents matériaux sont choisis avec attention, vous allez pouvoir les assembler et créer votre tableau de visualisation !

Mettez-y toutes vos ondes et vos intentions positives durant la réalisation ! Faites-le avec cœur et bienveillance pour qu’il représente une véritable bouffée d’oxygène et génère autant d’émotions positives que de motivation à chaque fois que votre regard se posera sur lui.

Se projeter

À partir de cette création on peut faire un excellent exercice de visualisation. Je t’invite de temps en temps à te mettre face à ton tableau, de fermer les yeux et de t’imaginer ayant atteint tes objectifs.

Reconnecte toi à ton corps par la respiration ventrale, clarifie tes pensées et ressent le bonheur de ta réussite ! Fait appel à l’autosuggestion pour faire attraction et voir tes rêves se réaliser !

C’est fait !

Quelle positivité, n’est-ce pas ? Tu sens l’énergie emplir ton cœur ? Désormais, tu peux exprimer de la gratitude. T’imprégner des ondes positives qui émanent de cette activité créative. Exprime tes émotions positives et ta satisfaction : tu aspires à un nouvel élan de bien-être dans ta vie. Aller de l’avant, c’est important !

Tu viens de mettre en lumière une abondance ! La réalisation de cette œuvre contribuant à ton bonheur, reflète ton état d’esprit positif. Cela va te permettre de te motiver encore plus pour ton bien-être.

Tu peux toujours le modifier, le peaufiner et le faire évoluer en fonction de ta propre évolution. En fonction de ce que tu veux comme  changements dans ta vie. Rien n’est figé et c’est très bien comme ça, tu ne crois pas ?

Désormais, tu connais la marche à suivre pour créer son tableau de visualisation ! Alors à tes rêves et tes plus belles aspirations !  Envie de partager ? Je suis sur Instagram et sur Facebook! Tu peux me notifier en publication ou en story, j’adorerais voir ce que tu as réalisé !

Laisser un commentaire