You are currently viewing Comment sortir de sa zone de confort

Comment sortir de sa zone de confort

Comment sortir de sa zone de confort ? Pour tout te confier d’entrée, c’est une question qui ne m’avait pas effleuré l’esprit avant mes études d’infirmière. Tester de nouvelles choses, de nouvelles rencontres, de nouveaux challenges. Puis vivre seule, être formée sur le terrain avec divers stages, être face à la souffrance des gens, tous les jours bousculés par d’innombrables questions remettant en cause le sens même de l’humanité et du prendre soin. Tout ce qui attrait au changement ébranle nos petites habitudes confortables de vie. Et plus on touche à l’Humain, plus la zone douillette rétrécit.

Ce sont nos repères qui définissent notre zone de confort. Tu te doutes donc qu’elle est un peu floue et mal délimitée. D’ailleurs, avant d’être physique, cette zone est psychologique. Elle est avant tout caractérisée par le manque de confiance en soi et la peur. Le pouvoir de nos pensées va jouer un rôle essentiel pour réussir à la dépasser.

Comment se sent-on dans notre zone de confort ? Je dirai apaisée, sereine, en sécurité ! Mais je la trouve étriquée, restreinte, étouffante aussi parfois…

Ta zone de confort est unique. Elle symbolise ce qui te rassure TOI. En général, elle va être chez toi (sauf si tu vis avec des greemlins ou autres relations toxiques ! 😅 ) ou en présence de personnes en qui tu as complètement confiance (avec chéri par exemple).

Alors si douillette et accueillante pourquoi diable vouloir en sortir ? Pour quelles raisons te risquer à la quitter ? Pourquoi t’exposer aux dangers du changement et de la nouveauté ? Qu’est ce que tu vas en tirer ?

Sortir de ta zone de confort va te rendre heureuse ! C’est ce qui va t’arriver de mieux dans ta vie ! Oui oui ! En t’aventurant à explorer le monde au-delà de tes limites, tu vas améliorer ta vie !

 

Zone de confort VS Zone d’Exploration du monde

L’émotion phare qui nous freine et nous empêche de quitter notre zone de confort est la peur.

– La peur de quoi ?

– De l’inconnu, du regard des autres, de créer de nouvelles relations…

Et oui, en sortant de ta précieuse zone de confort, qu’on peut nommer zone de contrôle parce que potentiellement tu as le « contrôle » sur ce qui s’y déroule ; tu t’exposes à d’éventuels « dangers ». Les dangers réels ou potentiels mettent en lumière tes peurs profondes.

Par exemple, la peur de parler en public, qui se manifeste par une peur de perdre ses moyens, de bafouiller, de ne pas parler distinctement, de ne pas être prise au sérieux, d’être jugée, etc… La peur d’échouer et de ne pas y arriver. Mais cette peur n’est pas effective. Elle est potentiellement possible si tu y crois et que tu ne crois pas en toi. (#confianceensoi )

En t’aventurant dans la « zone d’exploration » et en faisant face à tes peurs, tu peux parvenir à les surmonter, gagner en confiance et prendre conscience à quel point tu es courageuse ! Et pour aller encore plus loin sur le chemin de la positive attitude : tu vas être fière de toi ! Et la fierté est l’une des émotions positives qui t’aident à booster ton ratio bonheur !

 

zone_de_confort
Besoin d’un petit rappel motivant ? Enregistre l’image sur ton tableau préféré de Pinterest !

 

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

La question à un million ! Tu DOIS sortir de ta zone de confort pour gagner confiance en toi !

Si tu restes engluée dans tes habitudes, comment veux tu connaître ton potentiel ? Tes forces et tes talents ? Reprendre ta vie en main pour vivre alignée et épanouie ?

Sécurité n’est ni synonyme de fierté ni de réussite. Dans la vie, il faut parfois savoir prendre des risques !

La vie n’est pas faite pour être statique. L’immobilité nous empêche d’évoluer. Veux tu vraiment rester prisonnière, sans vouloir changer les choses ? Ni même de perspective de vivre tes rêves, tes envies ?

Bien sûr que non !

Tu as envie de t’envoler, de frissonner, de faire les choses avec passion ! Tu veux que ça te prenne les tripes, de te sentir vivante et que tu t’endormes avec une satisfaction en toi sans égal ! 😉

Oser, c’est magique ! Le gain de confiance en soi, l’exploration de son pouvoir personnel t’offre un voyage au cœur de toi ! Tu vas apprendre à te connaitre et tu vas évoluer en savourant chaque expérience comme une chance ! En bonus ? Tu vas accueillir et cultiver les émotions positives !

 

Comment sortir de sa zone de confort ?

Voyons comment étendre cette zone de confort ou oser franchir la frontière de nos propres limites pour reprendre confiance en soi et aller de l’avant :

1. Se reconnecter à soi

Identifier ce qui se passe en toi est la 1ère étape. Notamment en te reconnectant à tes émotions qui sont ta boussole interne. Elles te servent de communiquant entre le monde extérieur et ton monde intérieur. Il est donc essentiel de les écouter.

L’émotion en tête dans cette zone de confort est la peur. Si tu as peur de parler en public par exemple, que tu l’as identifié, la 2nde étape est de savoir ce qu’elle représente. Est-ce que tu as peur d’être « ridicule », du regard de l’autre, est-ce que tu as peur de ne pas savoir quoi dire, etc…

Avoir peur du changement est tout à fait normal ! Mais petits pas par petits pas, il est possible de repousser ses peurs. 

5 questions d’exploration de soi :

  • De quoi ai-je peur ?
  • Est-ce que ma peur est réelle ou potentielle ?
  • Qu’est-ce que je risque si j’ose ?
  • Qu’est-ce que j’y gagne à essayer ?
  • Enfin, qu’est-ce que cela m’apporterait ? 

    2. Changer ses pensées limitantes

Les pensées limitantes sont  issues des croyances limitantes que tu tiens dans ton esprit depuis ton enfance. Elles t’enferment dans des cases et t’empêchent de tester de nouvelles expériences.

Par exemple « je chante faux », « je ne suis pas capable de réussir », « je suis timide », « je ne comprends rien », etc…

Ce sont des croyances négatives qui bien souvent viennent de  ce que tu as pu entendre dans ta jeunesse. Malheureusement, on a tendance à les intégrer totalement dans son mode de fonctionnement. Et elles restreignent tes possibilités d’ouverture et d’expérimentation.

Or, ces croyances limitantes sont uniquement celles que tu veux bien t’attribuer, garder ou entretenir. Les « cases » ne sont que des barrières que tu acceptes de te mettre.

La vérité c’est que tu as le choix de sortir de ces cases et de briser tes chaines mentales. Pour être soi-même, il est nécessaire de dépasser ses limites ! Et même si tu n’en as pas conscience, tu as le pouvoir de changer ton état d’esprit. Tu peux devenir celle que tu choisis d’être.

 

3 astuces pour t’aider et t’encourager à explorer ton potentiel

  1. La visualisation positive

Si tu me suis depuis un petit moment maintenant tu sais que la visualisation positive est une pratique que j’affectionne particulièrement ! Il s’agit de se visualiser en ayant atteint tes objectifs. C’est une démarche positive et optimiste.

Comme un vision board mental, s’imaginer avoir réussi à sortir de ta zone de confort, à surmonter tes peurs, à oser de nouvelles expériences. Les résultats apportent plaisirs, détente et satisfaction ! Tu vas te sentir envahie par la joie et la fierté. Ce qui contribue à ton bien-être et ton épanouissement ! 

Méthode : Prendre 5 minutes par jour dans un endroit calme et serein. Si tu as un coin zen à la maison, pratique le à cet endroit. Et visualise-toi ayant réussi à atteindre tes objectifs. Imprègne-toi de cette énergie positive. Ressent réellement la joie, la fierté, la sérénité. Met-toi en situation victorieuse !

  1. Un geste d’ancrage PNL 

Ce geste autocentré consiste à enregistrer corporellement un moment de fierté, de courage ou bien un moment où tu as su surmonter tes peurs. Une fois ce geste enregistré en toute conscience tu vas pouvoir le réutiliser à chaque fois que tu en as besoin.

Cette astuce va te donner le courage pour oser sortir de ta zone de confort et tenter une nouvelle expérience de vie. Cela peut-être par exemples joindre ton pouce et ton index, croiser les doigts, pincer le bout de ton auriculaire, etc… Le mieux est qu’il soit discret et facilement accessible.

Méthode : Souviens toi d’un moment où tu as apprécié de tester une nouvelle chose, où tu as fait face à tes craintes et tes doutes pour sortir de ta zone de confort. Ressens les émotions positives qui ont émergées de cette expérience, rappelle-toi la joie, le plaisir, l’épanouissement dont cela t’a gratifié et fait le geste que tu as choisi pour ancrer ces sensations. Désormais, refait ce geste chaque fois que tu en ressentiras le besoin. (+ d’infos dans ta formation gratuite => par ici )

  1. S’auto encourager

Pour s’auto-encourager, tu peux te répéter le matin des affirmations positives, devant le miroir par exemple, « je vibre le succès dans tout ce que j’entreprends », « j’ai le courage de vivre de nouvelles explorations pour gagner confiance en moi », etc…

Par l’écrit, chaque jour, tu peux aussi trouver l’encouragement. C’est très constructif et valorisant de le faire par écrit car cela représente une véritable introspection. Cela te permet de prendre véritablement conscience de tes possibilités. Par le biais de cet exercice tu vas réaliser ce dont tu es capable et par conséquent, gagner en confiance en toi.

Méthode du 3, 2, 1 : Tu peux prendre 5 minutes avant de t’endormir ou le matin pour te motiver, 3 fiertés, 2 réussites et 1 apprentissage. Même si ce n’est pas grand, chaque petit succès compte énormément ! Cela aide à retenir les bonnes expériences et mettre en lumière tes peurs pour continuer à t’éveiller à toi-même en conscience. 

 

Explore ton monde

Voilà les 3 axes que je peux te conseiller les yeux fermés pour les avoir testés personnellement et encouragé mes coachées à les essayer aussi. Si je peux te faire un retour suite à ces expériences c’est que le positif que tu ressens par la suite est extrêmement revigorant !

Cela donne envie de continuer d’explorer tes possibilités. Tu vas aimer te découvrir, te challenger, vivre une vie épanouie remplie d’expériences époustouflantes !

Les chemins de développement personnel sont nombreux pour arriver à une véritable réalisation de soi ! Certains chemins seront paisibles, d’autres plus challengeant que tu ne l’aurais pensé ! Mais je t’encourage à ne pas te laisser freiner par quelques embûches qui cultivent tes peurs.

Parce que là où les peurs s’amoindrissent, ta confiance se renforce ! 

Tente de vivre autre chose, même si ce ne sont que des petits changements (prendre un café dans une boulangerie au lieu de le prendre à la maison) ou de grandes folies (voyager en road trip, s’inscrire dans un club de parachutisme, etc…) !

Ose et fait ce dont tu rêves de vivre ! On n’a qu’une vie, ne la passe pas à la regarder filer ! Saisit-la ! Vit-la ! Savoure-la !  Tu en as le droit, tu en as la chance et tu en as les moyens !

Si tu te sens prête à sortir de ta zone de confort et de gagner confiance en toi, rejoins la communauté Exploration Bien-être pour vivre en harmonie avec toi-même et ton environnement !

Cet article a 2 commentaires

  1. RODGERSSTRONG

    Bonjour, j’aime votre site. Puis je bénéficier de vos conseils et vos outils?
    Cdt
    Rodgersstrong

    1. Joy

      Bonjour,
      merci beaucoup.
      Oui bien sûre, tout à fait, je t’invite à te rendre sur l’onglet ressources, ou dans l’espace privé.
      Selon ce que tu recherches, je propose un entretien gratuit de 30 minutes pour faire le point sur ta situation également.
      N’hésite pas à me contacter en répondant directement à un de mes mails ou suivant l’onglet contact, pour plus d’informations.
      Belle journée !
      Joy

Laisser un commentaire