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Manque d’estime de soi : es-tu frappée par ce fléau ?

Le manque d’estime de soi, ça te parle ? Mais si ! C’est quand tu t’entends dire : « je me sens inutile », « je suis nulle », « j’ai du mal à être satisfaite de moi », « je suis perfectionniste » ou encore « je me justifie sans arrêt ». Toutes ces petites phrases négatives qui traduisent à quel point tu as une image dévalorisée de toi-même.

L’estime de soi est un concept souvent confondu avec la confiance en soi. Or, ça n’est pas la même chose !

Alors pour y voir plus clair et comprendre comment avoir une vision de soi plus positive, tu peux compter sur moi. Dans un premier temps, nous allons mettre au clair la différence entre le manque d’estime de soi et le problème de confiance en soi.

Par la suite je te révèlerai les 4 domaines à travailler pour avoir une meilleure estime personnelle. Puis je te t’expliquerai pourquoi tu sous-estimes autant tes capacités et quels comportement trahissent ta piètre estime de toi-même.

Manque d’estime de soi versus confiance en soi : quelles différences ?

L’un est dans la tête, l’autre est factuel. Oui mais encore madame la coach ?

La confiance en soi est une affaire de compétences et de capacités. Elle représente un pilier de l’estime de soi sans en être responsable en totalité. L’un ne va cependant pas sans l’autre.  Oui. Sans confiance en soi, pas de bonne estime de soi.

L’estime de soi en revanche, est la valeur qu’on estime avoir. C’est ici que des échecs, des réussites, la relation à soi,  les pensées négatives, etc. jouent tout leur rôle.

Quelle est ta valeur ?

As tu la valeur d’un diamant rare ou l’impression d’être une « vaux-rien » ? Tout part de cette vision de toi.

Plus en profondeur encore, c’est la différence entre la toi « réelle » et la toi « idéalisée ». Moins il y a d’écart entre ces deux versions de toi et plus tu auras une bonne estime de toi. Logique quelque part, non ?

Prenons un exemple. Imaginons que tu souhaites être une personne fière, indépendante, respectée, considérée voire admirée ?

Dans la réalité, par contre, tu es timide. Tu as du mal à t’exprimer sans stresser, tu préfères te cacher dans un trou de souris plutôt que de poser tes limites et dire « non », tu as du mal à faire les choses seule et peine à te sentir acceptée.

Cette différence marque le manque d’estime de soi. Tu comprends ?

4 pistes à explorer pour avoir une meilleure estime de soi

Rassure-toi, tu n’es pas condamnée à rester dans cet état et à subir un manque d’estime de toi trop fort. Voici comment redonner un coup de boost à ton ego et aller vers une plus haute estime personnelle.

1- Travailler ta confiance en toi

Comme vu plus haut, la confiance en soi est un pilier fondamental de l’estime de soi. (Lors du coaching confiance en soi, je t’explique d’ailleurs qu’elle repose sur 4 autres piliers que nous décortiquons en détails).

Curieusement (ou pas d’ailleurs), plus tu gagnes en confiance en toi, plus tu as de la considération pour toi-même.

C’est le cercle vertueux qui t’amène à plus de pensées positives, de réussite, de fiertés, etc. Plus ta confiance en toi est grande, plus tu te sens à la hauteur des défis de la vie et meilleure est ton image de toi-même.

Pourquoi se priver d’un tel vivier pour renforcer, par ricochet, son estime de soi, pas vrai ?

Exercice

Voici donc un petit exercice qui t’aidera à doper ta confiance en toi :

Liste tout ce qui te vient à l’esprit en commençant ta phrase par « je suis capable de… »

Puis liste tout ce qui te bloque en commençant par « je ne me sens pas capable de… ».

Une fois l’exercice réalisé, réfléchis à ce que tu pourrais mettre en place pour pallier ce que tu as listé dans la deuxième liste.

Et si tu as besoin d’une fée confiance, je suis là ! 😉
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2- Te sentir bien dans ta peau

Comment te sens-tu dans ton corps ? Que vois-tu quand tu es face à un miroir ? Combien pèses-tu ? Ahhh la question à ne pas poser !!! 🙃

Et oui ma poulette, plus tu es en conflit avec ton propre corps et ton apparence, moins tu as d’estime de toi.

Grignotage, mal bouffe, chocolat t’aident à combler cette carence ? Ainsi que les conduites addictives, telles que : cigarette, vapoteuse, téléphone, réseaux sociaux, jeux virtuels (même Candy cruch est addictif !)

Prudence… Les faux antistress accentuent la mésestime.

Je t’entends d’ici : « Mais le chocolat c’est tellement boooon » !

Et je te réponds « c’est clair, je suis bien d’accord. Mais manger 2 carrés par plaisir au lieu de la tablette quand t’as le moral dans les chaussettes, n’a pas du tout le même effet ! »

Et si je te le dis, c’est parce que je suis moi aussi passée par là !

Te sentir bien dans ton corps a plus d’impact que ce que tu crois. J’ai perdu 12kg grâce à ce que j’appelle un « régime émotionnel ». Je t’avoue que je me sens bien mieux dans ma tête depuis que je me sens mieux dans mon corps !

3- Comprendre tes émotions

D’ailleurs en parlant de « régime émotionnel »… où en es tu avec ta gestion des émotions ?

Car je te garantis que oui on mange littéralement nos émotions quand quelque chose ne va pas…

Tes émotions sont ta boussole interne ! Il y a souvent un sentiment de honte à exprimer ou écouter ses émotions et sa sensibilité !

On a l’impression, à tort, de révéler une faille, une fragilité quitte à empirer sa vision de soi. Certains peuvent avoir aussi le sentiment d’entrer dans une posture narcissique où ils ne feraient que se regarder le nombril.

Mais non. C’est faux ! Exprime tes émotions sans retenue. Elles te guident et t’indiquent la voie à suivre pour ton équilibre personnel.

Une bonne estime de soi n’est possible que si tu es à l’écoute de ce qui se passe en toi ! Ton corps parle et traduit ton état émotionnel alors pourquoi les faire taire ? Ça fait du bien à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur comme dit la pub !

C’est normal de ressentir colère, tristesse, culpabilité ou dégoût ! Elles font partie de toi. Écoute plutôt ce qu’elles ont à te dire.

4) Avoir une meilleure connaissance de soi

Ce dernier point est incontournable. Un manque d’estime de soi ne peut pas s’améliorer si l’on ne se connaît pas.
C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai conçu un module de formation complet sur la connaissance de soi dans le suivi coaching de la confiance en soi. Tout est lié !

Plus tu connais tes forces et tes faiblesses, ton énergie féminine et tes limites, plus tu es connectée à toi. Le processus est ainsi exponentiel.

Vivre en fonction de soi n’est pas qu’un slogan publicitaire pour faire le buzz. Ni un acte de narcissisme ou d’ égocentrisme exacerbé. C’est une réalité.

D’ailleurs si je te pose la question « qui es tu », que me réponds-tu ? Ton nom, ton âge et ton job ? Comme si cela te définissait réellement… 😏

Tu es plus complexe, plus mystérieuse et plus intense que cette superficialité.
Ce que je veux savoir quand je te demande qui tu es c’est : “Quelle est ton essence féminine sacrée ? Qu’est ce qui fait ton unicité ?”

Tu es une perle et je t’invite à en prendre pleinement connaissance !

Les causes d’un manque d’estime de soi

Ne cherche pas dans les épisodes de ta vie de la semaine dernière. Les failles de l’estime de soi datent d’il y a bien plus longtemps que cela !
Elles remontent à l’enfance.

Tout ce que tu as entendu, vécu et l’éducation que tu as reçue sont autant de facteurs à partir desquels tu t’es construite.

Les remarques dévalorisantes répétées ou encore les mauvaises expériences, amicales, ou dans tes relations amoureuses, tous ces événements profondément blessants sont à l’origine de la perception de ta propre vie. Que vaux-tu alors si tu as été si souvent moquée, dépréciée, critiquée, rabaissée ?

Tu te demandais (et te demandes peut-être encore) ce que tu as fait ou non pour vivre tout ça. Remise en question incessante, rumination mentale et culpabilité sont tes meilleures copines, n’est-ce pas ?

Parce que tu t’es construite en fonction des autres, en fonction de normes et de critères sociaux.

Mon conseil est de mettre en lumière ces phrases et situations assassines de ton enfance pour lever tes blocages. Déconstruire les croyances limitantes pour te reconnecter à qui tu es vraiment. Oser être toi-même et en adéquation avec ta personnalité.

Les attitudes à oublier pour tordre le cou à une mauvaise estime de soi

Tu te demandes encore si ce manque d’estime de soi te concerne ? Voilà quelques attitudes qui indiquent que tu as une mauvaise estime de toi :

  • Tu te justifies facilement
  • Ou encore, tu es mal à l’aise avec ce qui t’arrive de positif
  • Tu es en plein syndrome de l’imposteur
  • Perfectionniste, tu n’es jamais vraiment satisfaite de ce que tu fais
  • Tu rumines beaucoup sur le passé
  • Les angoisses sur l’avenir sont au summum
  • Tu as du mal à être dans l’instant présent
  • Reine des discours dévalorisants envers toi-même
  • Pour finir, tu penses ne pas valoir grand chose

Tu l’auras compris à travers cet article, l’estime de soi est une affaire très personnelle. Tout va dépendre de ta vision : de ta vie, de toi, de ton histoire, de ta potentialité.

Je ne relève qu’une différence cruciale entre les personnes qui ont une bonne ou une mauvaise estime d’elles-mêmes. Celle de l’action.

En effet, chez les personnes qui ont une mauvaise estime d’elles-mêmes on note très fréquemment une attitude de spectateur. On regarde sa vie en ayant le sentiment de ne pas pouvoir agir.

À l’inverse, celles qui sont en paix et dotées d’une bonne estime personnelle sont actrices de leur vie.

Alors dis-moi, dans quel profil te reconnais-tu le plus ? 😉

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