Comment sortir de sa zone de confort

Comment sortir de sa zone de confort

La zone de confort. Cette zone rassurante qui nous tranquillise et nous donne nos repères. Cet espace si précieux qui nous conforte dans notre position, nous dorlote tant physiquement que mentalement et nous octroie d’un sentiment de sécurité.

Pourquoi en sortir ? Pour quelles raisons se risquer à la quitter ? Pourquoi nous exposer aux dangers du changement et de la nouveauté ?

Zoom sur cette expérience à s’offrir sans plus attendre !

Surmonter sa peur

L’émotion phare qui nous freine et nous empêche de quitter notre zone de confort est la peur. La peur de quoi ? De l’inconnu. Et oui, en sortant de ta précieuse zone de confort, qu’on peut nommer zone de contrôle parce que potentiellement tu as le « contrôle » sur ce qui s’y déroule ; tu t’exposes à d’éventuels « dangers ». Les dangers réels ou potentiels mettent en lumière ce qui fait naitre ta peur. Par exemple, la peur de parler en public, qui se manifeste par une peur de perdre ses moyens, de bafouiller, de ne pas parler distinctement, de ne pas être pris(e) au sérieux, d’être jugé(e), etc… La peur d’échouer et de ne pas y arriver. Mais cette peur n’est pas effective. Elle est potentiellement possible si tu y crois et que tu ne crois pas en toi.

Si tu ne t’exposes pas et que tu ne fais pas face à tes peurs, jamais tu ne pourras les surmonter, gagner en confiance et ressentir du courage.

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

C’est simple : si tu restes englué(e) dans cette zone de confort, tu ne réaliseras pas tout ce dont tu es capable. Tu ne connaitras pas tout ce qui se rapporte à la fierté et à la réussite. Tu ne découvriras pas toutes les richesses et les ressources que tu as en toi.

D’en sortir, tu vas prendre conscience de tes capacités et de tes forces.  Tu vas savourer chaque expérience, chaque nouvelle rencontre, chaque émotion positive née du fait d’avoir osé! Tu vas grandir, gagner en confiance en toi, explorer tes ressources et connaitre tes limites. Tu vas apprendre à te connaitre et tu vas évoluer !

La vie n’est pas faite pour être statique. L’immobilité nous empêche d’évoluer et en restant dans ta zone de sécurité, tu restes prisonnier, sans changement, sans perspective de vivre tes rêves, tes envies et mettre en application tes plus belles idées.

Les bases pour en sortir

  1. Identifier tes peurs.

Identifier de quoi tu as peur est la 1ère étape. Si tu as peur de parler en public par exemple, que tu l’as identifié, la 2nde étape est de savoir ce qu’elle représente. Est-ce que tu as peur d’être « ridicule », du regard de l’autre, est-ce que tu as peur de ne pas savoir quoi dire, etc…

Ensuite Pose toi la question suivante : est-ce que ma peur est réelle ou potentielle ? Est-ce que c’est un risque ? Et qu’est-ce que je risque si j’ose (parler en public par exemple) ?

D’une vision positive c’est aussi : qu’est-ce que j’y gagne à essayer ? Qu’est-ce que cela m’apporterait ? (Confiance en moi, fierté, joie, partage, pensées positives, etc…)

  1. Changer tes croyances

Tes croyances à changer sont celles que l‘on appelle les croyances limitantes, c’est-à-dire les croyances qui t’enferment dans des « cases » et t’empêchent de tester de nouvelles expériences. Par exemple « je chante faux », « je ne suis pas capable de… », « je suis timide », « je ne comprends rien », etc… Ce sont des croyances négatives qui bien souvent viennent de l’enfance. Malheureusement, on a tendance à les intégrer totalement dans son mode de fonctionnement. Et elles restreignent tes possibilités d’ouverture et d’expérimentation.

Or, ces croyances limitantes sont uniquement celles que tu veux bien t’attribuer, garder ou entretenir. Les « cases » ne sont que des barrières que tu acceptes de te mettre. Et il ne revient qu’à toi de faire le choix de sortir de ces cases, de les changer et de les briser. Lève ces limites pour te révéler tel(le) que tu es. Tu as le choix, tu as le pouvoir de changer et devenir celle (ou celui) que tu choisis d’être.

sortir de sa zone de confort_exploration bien-être_motivation et courage pour vivre ses rêves

3 astuces pour t'aider et t'encourager à sortir de ta zone de confort

  1. La visualisation positive

Si tu me suis depuis un petit moment maintenant tu sais que la visualisation positive est une pratique que j’affectionne particulièrement ! Il s’agit de se visualiser en ayant atteint tes objectifs. C’est une démarche positive et optimiste. C’est s’imaginer avoir réussi à sortir de ta zone de confort, à surmonter tes peurs, à oser de nouvelles expériences. Les résultats sont bien sûr bénéfiques, plaisant et encourageant. C’est ressentir la joie et la fierté de l’aboutissement de tout projet, quel qu’il soit.

Méthode : Prendre 5 minutes par jour dans un endroit calme et serein. Si tu as un coin zen à la maison, pratique le à cet endroit. Et visualise-toi ayant réussi à atteindre tes objectifs. Imprègne-toi de cette énergie positive. Ressent réellement la joie, la fierté, la sérénité. Met-toi en situation victorieuse !

  1. Un geste d’ancrage PNL

Ce geste autocentré consiste à enregistrer corporellement un moment de fierté, de courage ou bien un moment où tu as su surmonter tes peurs. Une fois ce geste enregistré en toute conscience tu vas pouvoir le réutiliser à chaque fois que tu en as besoin. Cette astuce va te donner le courage pour oser sortir de ta zone de confort et tenter une nouvelle expérience de vie. Cela peut-être par exemples joindre ton pouce et ton index, croiser les doigts, pincer le bout de ton auriculaire, etc… Le mieux est qu’il soit discret et facilement accessible.

Méthode : Souviens toi d’un moment où tu as apprécié de tester une nouvelle chose, où tu as fait face à tes craintes et tes doutes pour sortir de ta zone de confort. Ressens les émotions positives qui ont émergées de cette expérience, rappelle-toi la joie, le plaisir, l’épanouissement dont cela t’a gratifié et fait le geste que tu as choisi pour ancrer ces sensations. Désormais, refait ce geste chaque fois que tu en ressentiras le besoin.

  1. S’auto-encourager

Pour s’auto-encourager, tu peux te répéter le matin des phrases motivantes, devant le miroir par exemple, « je vais y arriver », « aujourd’hui va être une belle journée car je vais vivre de nouvelles expériences », etc… Ou il y a également de noter ses fiertés, ses réussites et ses apprentissages. C’est très constructif et valorisant de le faire par écrit car cela représente une véritable introspectio. Cela te permet de prendre véritablement conscience de tes possibilités. Par le biais de cet exercice tu vas réaliser ce dont tu es capable et par conséquent, gagner en confiance en toi.

Méthode : Tu peux prendre 5 minutes avant de t’endormir ou le matin pour te motiver selon tes préférences et écrire dans un carnet tout le positif que tu as vécu. Inscrit tes fiertés, tes objectifs (même infimes) que tu as atteint, les leçons que tu as tiré des moins bonnes expériences et tes peurs que tu as su surmonter. 

citation inspirante_pensée positive_rester optimiste_exploration bien-être

Voilà les 3 axes que je peux te conseiller les yeux fermés pour les avoir testés personnellement et avoir croisé et encouragé des gens à les essayer aussi. Si je peux te faire un retour suite à ces expériences c’est que le positif que tu ressens par la suite est extrêmement gratifiant et revigorant ! Cela donne envie de continuer d’explorer le monde qui t’entoure et ton monde intérieur. Cela donne envie de se découvrir, d’en apprendre davantage sur ses capacités et ses ressources, d’aller de l’avant et de vivre une vie épanouie remplie d’expériences et de belles aventures !

A chacun sa zone et ses peurs à surmonter. Pour certains cela peut porter sur la cuisine, d’autres accoster quelqu’un, d’autres encore de voyager, etc… Mon blog parle d’exploration, je t’invite donc à explorer au cœur de toi tout le potentiel que tu possèdes mais aussi à explorer le monde et ton environnement ! Je t’encourage vivement de t’ouvrir à la vie pour grandir et évoluer et sortir de ta zone de confort en fait intégralement partie !

Sort de tes habitudes qui te confortent dans ta bulle et te freinent à sortir de ta zone de confort. Tente de vivre autre chose, même si ce ne sont que des petits changements (prendre un café dans une boulangerie au lieu de le prendre à la maison) ou de grandes folies (voyager en road trip, s’inscrire dans un club de parachutisme, etc…) ! Ose et fait ce dont tu rêves de vivre ! On n’a qu’une vie, ne la passe pas à la regarder filer ! Saisit-la ! Vit-la ! Savoure-la !  Tu en as le droit, tu en as la chance et tu en as les moyens !

Alors ? Est-ce que tu es motivé(e) ? As-tu envie de sortir de ta zone de confort après cet article ? Par quelle expérience souhaites-tu commencer ? Dit-moi tout en commentaire 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×