You are currently viewing Manipulateur pervers narcissique : 5 choses que tu ne soupçonnes pas à leur sujet

Manipulateur pervers narcissique : 5 choses que tu ne soupçonnes pas à leur sujet

Le manipulateur pervers narcissique. Le fléau relationnel qui te file de l’urticaire !

Bien que de mieux en mieux cernés et percés à jour, ces individus n’en restent pas moins la quatorzième plaie d’Egypte ou une tâche dans ce genre là. 😉

Empoisonnant sciemment notre existence, ils n’ont de satisfaction qu’à nous pourrir la vie. Et je sais de quoi je parle ! Je te livre dans cet article, 5 choses à savoir sur eux que tu ne soupçonnes même pas, alors que ça fait partie intégrante des relations que nous avons avec ces personnes !

Petit précision :

Dans l’article j’emploie le manipulateur pervers narcissique sous forme masculine. Mais ils peuvent être tout autant des hommes que des femmes. D’ailleurs je te donne quelques exemples avec la femme que j’ai eu le malheur de croiser dans ma vie ! Ou est-ce finalement une chance ? Chaque épisode de vie est une opportunité de grandir et de s’enrichir de la vie elle-même, tu ne crois pas ? (C’est mon côté optimiste 😁)

Allez, c’est parti :

 

1. Il n’a jamais qu’une seule victime

 

Contrairement à ce que l’on ressent parce que le manipulateur pervers narcissique s’affaire ardemment à nous le faire croire : nous ne sommes pas seule ! Il a toujours plusieurs victimes dans son sillage.

Tu connais la doctrine « diviser pour mieux régner » ? Le pervers narcissique l’a adopté ! Il se plait à diviser son entourage, faire en sorte qu’on ressente jalousie ou mépris envers les autres victimes pour qu’il puisse mieux régner sur son petit monde.

Mais tu aurais bien tort de croire que tu es seule dans cette situation, face à sa méchanceté, à son incohérence, à ses reproches et son courroux !

Pour te parler de ma propre expérience :

Je me rappelle en avoir terriblement voulu à certaines personnes dont la manipulatrice perverse narcissique m’avait parlé en se victimisant. Pour moi, c’était injuste ce que ces personnes lui avaient fait vivre ! Sans douter de sa gentillesse et sa bonne foi, je buvais son discours comme du petit lait 😑 (enfin au début, après j’ai voulu me faire ma propre opinion 🙃).

Aujourd’hui, je fréquente ces mêmes personnes ! Cette manipulatrice a raconté tout autant d’horreur sur moi. Avec le recul, je pense qu’elle jouait sur les différents tableaux pour éviter qu’on s’aperçoivent du subterfuge.

Médisances, mensonges, rumeurs. Ces personnalités sont prêtes à tout pour assujettir et dénigrer leurs victimes.

 

2. Il calcule tout de A à Z

 

Spontanéité ? Le manipulateur pervers narcissique ignore le sens même de ce mot ! Tout est calculé !

Et plus ce nuisible est expérimenté, plus c’est millimétré !

Du moindre compliment au moindre (faux) sourire. Du moindre geste sympathique au tout petit service rendu.

Il lui est vital de garder le contrôle et la maîtrise de son environnement pour maintenir l’emprise. Donc tout est calculé !

Et s’il adore s’attribuer des qualités et des mérites qui ne lui reviennent pas, en revanche il a une très bonne mémoire. Souvent il tourne les événements à son propre avantage, quitte à mentir délibérément mais il se souvient parfaitement de tout.

Dans les faits :

Le moindre service rendu ne va pas être comme les tiens. Toi tu fais les choses volontiers, avec le cœur pour faire plaisir, sans attendre de retour.

Lui fait ça par intérêt ! Soit pour obtenir quelque chose. Soit pour que tu te sentes redevable. Et bizarrement, tu vas être bien plus redevable que ce que tu pensais. C’est comme si tu avais une ardoise de dettes, quasi insolvable et qui grossit toujours un peu plus ! « Après tout ce que j’ai fait pour toi !?!! » (avoue tu l’as déjà entendu celle-là ! 🙃)

Et ce, quel que soit le domaine : personnel, familial, amical ou professionnel !

Retrouves les PROGRAMMES BIEN-ÊTRE GRATUITS
avec tes exercices de développement personnel  tous les dimanches !

 

3. Il devient ton meilleur confident

 

Apparaissant comme l’ami, le conjoint ou le collègue idéal avec qui tisser une vraie relation de confiance, tu te livres à lui. Tu exposes tes états d’âmes, tes expériences, tes blessures, tes pensées.

Le manipulateur pervers narcissique enregistre tout ! Comme un disque dur externe 😏 Pour pouvoir s’en servir contre toi au moment propice !

Bien-sûr les faits et tes dires vont être amplifiés, déformés et répétés (en boucle 🙄)  pour appuyer encore plus ce qu’il te reproche ! Et ainsi dépeindre un mauvais tableau de toi en exagérant comme un Marseillais en période de canicule (le soleil, ça cogne ! 😂).

 

Par exemple ?

Tu t’es pris la tête avec une copine il y a des années, tu ne sais même plus pourquoi et tu la fréquentes toujours ? Tu as raconté au manipulateur ce qui c’était passé. Puis soudainement, un beau jour il te sort : « avec tout ce que tu m’as raconté sur cette personne, pourquoi tu vas la voir ? Tu es hypocrite, ça me dégoûte que tu réagisses comme ça. Au lieu de passer du temps avec moi, tu vas la voir. Elle le sait ce que tu m’as raconté ? »

Et comment réagit-on face à un dialogue pareil ?

👉 On va culpabiliser et douter de Soi.

Ses paroles vont t’intimider, « peut-être a-t-il raison ? » Sous cette forme de menace, tu vas te demander comment ta copine réagirait si elle apprenait que tu as parlé d’elle. Parce que tu le sait capable d’aller le répéter (alors qu’au fond tu ne disais pas ça à mal, tu as relaté des faits sans malveillance..)

Neuf fois sur dix, tu ne verras plus cette personne tant que tu es sous emprise. Tu vas l’éviter. Même si tu la fréquentes, tu seras distante, non naturelle, nerveuse. Pourtant, au fond de toi tu as très envie de garder contact.

 

C’est ça la manipulation : agir contre sa volonté par des pressions psychologiques et émotionnelles.

 

PS : cet exemple est issu du parcours d’une de mes coachées

 

4. Le manipulateur pervers narcissique ne supporte pas te voir heureuse

 

Que tu sois bien dans ta vie lui est insupportable ! Ces individus sont incapables eux-mêmes d’être heureux. Par conséquent, ils sont jaloux, envieux. Donc il va être à l’affût du moindre « défaut » de la moindre « imperfection » pour en faire toute une montagne et bien te faire comprendre que tu n’es pas supérieure à lui. Même si tu n’as jamais eu cette prétention.

Tu crois au bonheur ? Il va tout tout faire pour te dissuader de l’existence même de ce mot. Jusqu’à ce que tu en sois profondément convaincue. Que ce soit pour toi quelque chose d’inaccessible.

Si le manipulateur te voit bien, tu peux être sûre de recevoir une phrase assassine ! Subtilement, pas franc du collier pour un sou et avec son sourire de façade !

 

Une anecdote personnelle :

la manipulatrice perverse narcissique m’avait dit une fois, alors que j’arrivais toute pimpante et tout sourire « Oh tu as l’air en forme ! J’adore comme tu es habillée ! Tu as grossit non ? ».

Bingo, moi qui n’aimait pas mon corps à l’époque, elle m’avait plombé le moral. Plus d’une fois, j’avais lu la satisfaction sur son visage à me mettre à mal. Mais quand on est sous emprise, on se trouve toujours tout un tas d’excuses parce qu’on n’est pas sûre de Soi, parce qu’on ne veut pas voir la vérité en face. Je me disais « personne ne peut être aussi méchant. Elle est juste maladroite ».

Comme je me trompais…

 

5. Il fait en sorte de t’isoler pour que tu te sentes seule

 

Il va s’appliquer à te faire croire que ton entourage te manipule, te veut du mal, que seul lui te comprend. Plus il te fait croire ça, plus tu vas penser que tu as des problèmes relationnels, que tu ne peux compter que sur lui, que tu as besoin de lui. Moins tu te sens en confiance avec les autres.

Pour une raison que tu ignores (jusqu’à ce que tu aies ouvert les yeux) : avec les autres tu ressens un malaise. Tu te sens irritable, agressive, sur le qui-vive. En réalité, c’est dû à l’insécurité affective qu’il a fait naître en toi. Tu es en stress avec les autres parce que ses mots raisonnent en toi comme un poison qui se distillent dans tes pensées sans que tu puisses faire quoique ce soit.

C’est comme un lavage de cerveau. À force de te répéter 10 fois, 20 fois, 200 fois les mêmes choses, ça finit par s’imprégner en toi.

Il va sans cesse jouer avec ta perception des choses, avec ce que tu crois avoir entendu, ce que tu crois vivre avec untel, ce que tu crois avoir lié comme relation avec un autre, etc.

Ils vont créer la confusion dans ton esprit pour mieux te contrôler et te dévaloriser. Ce sont des phrases du genre : « tu es bien bête de la fréquenter », « tu as tort de croire qu’il t’apprécie », « tout le monde te critique quand tu n’es pas là ».

 

Un autre exemple :

La personne toxique que j’ai croisé me disait que je ne pouvais pas compter sur ma famille. Que je n’avais pas d’ami(e)s. Ou bien que personne ne pouvait supporter quelqu’un comme moi. Elle insinuait que j’étais quelqu’un avec qui on passait son temps à se disputer. Et bien-sûre qu’il n’y avait qu’elle de suffisamment brave pour m’accepter. (Bah voyons ! 🙃)

Le plus fort dans tout ça ? J’ai fini par la croire !

 

Le jour où j’ai ouvert les yeux, j’ai réalisé qu’en réalité, il n’y avait qu’avec elle que j’étais en discorde. C’était la seule à me dévaloriser. Qu’elle me pourrissait la vie et m’éloignait des personnes qui se souciaient réellement de ma santé et de mon bien-être.

Tu te penses folle, ne rien valoir, ne pas être une si bonne personne que ça ? C’est une idée implantée, qui ne t’appartient pas !

Avec ces mauvaises herbes qu’il sème dans ton esprit : tu vas t’isoler, te sentir terriblement abandonnée, désaimée, sans valeur. Te sentir seule. Mais que se passe-t-il quand tu es seule ? Sans personne sur qui compter ? Tu es vulnérable !! C’est exactement ce que veut le manipulateur pervers narcissique.

 

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je suis extrêmement disponible pour mes coachées en proie à un pervers narcissique. Parce qu’elles ne sont pas seules ! Je les soutiens à 300% !

 

2 aidants puissants pour surmonter les relations toxiques

Là je te parle de mon expérience personnelle. Ce qui m’a profondément aidé, à surmonter les difficultés émotionnelles et psychologiques que me causait cette personne, furent deux choses :

1. Me reconnecter à moi : J’ai appris à me connaître, savoir qui j’étais tant dans ma personnalité, que mes valeurs et mes forces. Puis j’ai appris à développer ma confiance en moi. Je me suis acharnée à savoir qui j’étais vraiment, m’affirmer, oser dire tout haut ce que je pensais tout bas, dire « non », prendre soin de moi, cultiver mes émotions positives. J’ai appris à m’aimer pour qui j’étais sans artifices : avec mes qualités et mes défauts.

 

2. M’entourer d’amour : Un point essentiel, qu’on omet trop souvent ! L’environnement joue un rôle dans notre vision du monde et du bonheur. L’Amour de mes proches, de mes amies, de mon conjoint, cela a été extrêmement aidant à ma guérison. Parce que s’entourer de personnes bienveillantes, empathiques, soutenantes il n’y a rien de plus rassurant.

L’Amour est plus fort que tout, penses-y !

 

Sous emprise, nous sommes confrontées au stress, à la culpabilité, à une auto dévalorisation, une confusion. On ne comprend pas, on cherche des réponses en vain, on s’engouffre dans la spirale infernale de la dépression et de la dépréciation de Soi. Alors s’entourer de personnes aimantes et sincères, ça a une valeur inestimable ! Crois moi !

 

Petit reboost moral :

 

Aujourd’hui je peux te témoigner qu’en ayant gagné confiance en moi, je n’ai plus peur de croiser cette femme. Je n’ai plus peur des critiques et des accusations d’autrui (surtout des siennes).

Pourquoi ? Parce que je suis bien avec moi-même et les personnes qui comptent pour moi ! J’ai récupéré (oui tu as bien lu) récupéré mes facultés de penser, agir, ressentir en parfait autonomie et indépendance affective ! Cela n’a pas été facile, il a bien fallu faire face à mes démons et extérioriser la souffrance comme on extirpe le venin d’une plaie.

Mais se sentir en harmonie n’a pas de prix ! La vie est trop belle pour se faire empoisonner l’existence !

D’ailleurs, sache que si tu as besoin d’aide et d’être accompagnée pour sortir de l’emprise d’un (ou une) manipulateur pervers narcissique, évacuer tes souffrances et clarifier ta situation, tu peux compter sur moi !

En attendant un prochain article, prend bien soin de toi !

Tu es une belle personne, pleine de richesses, de beauté ! La vie est Amour et tu mérites d’être heureuse, de vivre en paix ❤️

Envie d’améliorer ton bien-être ?! Alors je t’invite à jeter un œil par ici :
Retrouves les PROGRAMMES BIEN-ÊTRE GRATUITS
avec tes exercices de développement personnel  tous les dimanches !

 

Laisser un commentaire