L’objectif est d’apprendre des techniques de communication bienveillante. C’est à dire adopter un langage et une attitude qui facilitent les interactions sociales. Dans le but de construire des relations positives.
En effet, cela signifie s’exprimer dans un cadre propice à l’échange. Il est important de s’exprimer en corrélation avec ses valeurs et ses idées. Bien entendu, il s’agit également d’apprendre à s’affirmer et oser dire ce que l’on pense.
Bien que communiquer soit la base des relations interpersonnelles, ce n’est pas toujours facile. Effectivement, il y a dans la communication un penchant négatif. Celui de communiquer avec des personnes toxiques et de gérer d’éventuels conflits. C’est là que la différence entre communication verbale et non-verbale prend tout son sens.
D’ailleurs, la communication non-violente invite à l’observation. Créer des relations sereines et apaisée signifie parler librement dans un respect mutuel des différence.
Conclusion : apprendre à communiquer amène à voir plus loin que la simple parole. Quand tu sais communiquer de manière adaptée, tu établis des échanges constructifs et positifs !

Comment cesser d’être trop gentille pour éviter les relations toxiques

Les relations toxiques pourrissent la vie ! On a toutes été trop gentille avec quelqu'un dans sa vie. On s'est toutes prise au moins une claque ! Dire que ça fait partie de la vie n'est pas franchement glorieux. Et pourtant, des individus (hommes ou femmes) qui profitent de la gentillesse et la…

Continuer la lecture Comment cesser d’être trop gentille pour éviter les relations toxiques

Comment faire face à la critique

La critique est une remarque émise par un interlocuteur suite à l’observation d’un acte, d’un comportement, d’une attitude ou d’une idée que tu as énoncé ou fait. La critique a comme toute relation sociale, un versant positif que je nomme ici constructif ou bien un versant négatif, péjoratif.

Continuer la lecture Comment faire face à la critique

La Gratitude : concept bien-être pour dire merci !

Tendance à la mode ou véritable source de bien-être ? La gratitude c’est le fait de se sentir et de se montrer reconnaissant dans n’importe quel domaine pour n’importe quelle chose. C’est dire merci avec le cœur et le faire savoir par les actes.

Continuer la lecture La Gratitude : concept bien-être pour dire merci !

Pratiquer la bienveillance pour contribuer à son bien-être

     J'en reviens souvent sur la bienveillance. Je trouve que le monde manque cruellement de bienveillance. Tu ne trouves pas toi ? Les gens sont focalisés sur leur petit monde, oubliant la souffrance des uns, les efforts des autres. Parfois je me dis que c'est parce notre société ne nous a pas permis…

Continuer la lecture Pratiquer la bienveillance pour contribuer à son bien-être