You are currently viewing Changer de vie : 8 étapes pour oser passer à l’action

Changer de vie : 8 étapes pour oser passer à l’action

Changer de vie, qui n’y a pas déjà pensé ? Cette folle envie de tout plaquer et recommencer autrement, ailleurs, avec quelqu’un d’autre. Comme si on pouvait appuyer sur un bouton reset et repartir de zéro pour une vie meilleure.

Combien attendent un point de rupture avant d’oser changer de vie ? Mal-être, burn out, dépression, rupture, vie chaotique, perte de sens, épuisement… La plupart des femmes que j’accompagne ont toutes attendu d’arriver à une insatisfaction profonde avant d’oser passer à l’action.

Incroyable tu ne trouves-pas ? L’être humain est ainsi fait : on continue de tirer sur la corde tant qu’il lui reste un bout de ficelle ! Pas facile de sortir de sa zone de confort pour changer totalement de vie, humm… ?

Quand sait-on qu’on doit changer de vie ? Le changement est-il en lien avec cette fameuse quête du bonheur ? Comment procéder pour changer (8 étapes pour s’organiser avec sens) ? Envisager de faire appel à un coach pour le faire efficacement ?

Je te délivre tout dans cet article !

 

Changer de vie : comment savoir quand passer à l’action ?

Tu brûles d’envie de changer radicalement de vie ? Se torturer l’esprit parce qu’on veut reprendre sa vie en main et cesser de rêver est monnaie courante.  Concrétiser ses désirs pour retrouver un équilibre personnel et se sentir en harmonie dans sa vie, presque une mode !

Pas étonnant avec les normes sociétales dans lesquelles nous évoluons. Le job parfait, le couple idyllique, la parentalité modèle ou encore les émotions toujours positives… Une attitude exemplaire pour jouer sur les apparences et oublier notre humanité sous tous ses merveilleux aspects ! Hop là, du balai !!!

D’après de nombreux sondages effectués sur les français depuis ces 4 dernières années (OMS, Ipsos, magazines, etc..), tous traduisent que plus de 50% de la population souhaite changer de vie mais ne passe pas à l’action. Puis, entre 60% et 70% pense à changer de profession pour être heureux. Si tu en fais partie, sache donc que tu n’es pas seule à aspirer à vivre mieux.

 

Ok mais comment savoir quand est-ce le bon moment pour changer ?

Petit test pour t’aider à y voir plus clair, répond par oui ou non :

  • Tu es rarement dans le moment présent
  • Trop ancrée dans tes habitudes de vie, tu as l’impression que ta vie est monotone
  • Tu as souvent la flemme, une grosse perte de motivation
  • Tu as déjà envisagé une formation professionnelle pour changer de travail
  • L’humeur dépressive ou hyper stressée est souvent au rendez-vous
  • Souriante même quand tu ne le penses pas, tu privilégies les apparences
  • Tu ne te sens pas tellement impliquée dans tes relations aux autres
  • Ton discours ne reflète pas souvent tes pensées authentiques
  • Tu puises sans cesse dans tes énergies pour répondre aux attentes des autres et ça t’agace
  • Quand tu sens l’épuisement psychique et émotionnel arriver, tu « tiens bon »
  • Tu ne vibres pas dans ta vie, tu ne te sens pas heureuse

Si tu as répondu oui à au moins une de ces phrases, tu as besoin de changement ! Vivre dans des faux semblant, en se baladant comme une âme en peine dans ta propre vie, spectatrice de ton quotidien sans vibrer de positivité, désolée mais je n’en vois pas le sens !

La grande illusion du changement

Je ne vais pas mâcher mes mots : tu attends quoi exactement pour reprendre ta vie en main ? Le « déclic » ? Un burn out général ? Sache que la plupart des gens pensent que le changement intérieur se fera quand un changement extérieur aura lieu.

Tu sais le fameux « je serai heureuse quand… » j’aurais : déménagé, rompu, changé de travail, le temps, rencontré quelqu’un, un jardin, tout plaqué, etc.. Or, la psychologie positive nous enseigne une chose : 90% du bonheur dépend uniquement de soi-même. Soit 10% seulement dépend de l’extérieur.

Alors dis-moi, depuis combien de temps déjà, remets-tu le changement à plus tard en te répétant une de ces phrases trompeuses ? En remettant ton bonheur dans les mains de quelque chose d’extérieur ?

 

Changer de vie ou quête du bonheur ?

La quête du bonheur nécessite forcément des changements. D’ailleurs je répète souvent dans mes coachings que le changement entraine des changements.

Tes relations extérieures, les habitudes que tu as données aux gens par tes comportements, ton quotidien, tout ceci changera avec toi. Il y aura du mieux mais il y aura aussi certainement des difficultés !

Par exemple, tu apprends à dire « non ». Tes proches risquent de ne pas accepter dans un premier temps que tu ne répondes plus à leur moindre demande ! Changer son mode de vie, change le mode de fonctionnement de son entourage. Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

Je t’invite à prendre conscience de ta responsabilité. Du pouvoir personnel que tu as en toi pour prendre des décisions qui t’aideront à créer une vie qui te ressemble.

Comment changer de vie ? 8 étapes pour s’organiser

Je t’invite à prendre de quoi noter et de mettre sur papier chaque réponse des 8 clés du changement. Une méthode des plus efficaces pour vraiment visualiser ce que tu veux pour une nouvelle vie !

1 Faire le point

Si tu as déjà envisagé de changer de vie, tu dois avoir une idée de ce que tu veux et ce que tu ne veux plus. C’est bon pour son développement personnel de faire un bilan avant d’entamer n’importe quel changement. Ainsi, vouloir changer sa vie implique de connaître 4 choses essentielles :

  • Soi-même : Qui es-tu ?
  • Sa situation actuelle : Comment trouves-tu ta vie actuellement ?
  • La situation à laquelle tu aspires : Qu’est-ce que tu ne veux plus ?
  • Tes blocages : Qu’est-ce qui t’empêche aujourd’hui de t’épanouir dans ta vie ?

Même si cela parait logique, ce n’est pas évident pour autant. Tu as besoin de faire en premier lieux un point sur ta vie (vie professionnelle, amoureuse, amicale, familiale, personnelle). Que veux-tu changer dans ta vie et pourquoi ? La première étape consiste à se poser les bonnes questions pour bâtir une nouvelle vie sur des fondations solides.

 

2 Se reconnecter à soi

À présent, tu vas devoir faire une petite introspection et te reconnecter à ton être. Dans le but de t’écouter et ressentir le cap que tu veux prendre. Pour cela, questionne-toi :

  • Quelles sont tes valeurs ?
  • Émotionnellement, que ressens-tu ?
  • De quoi as-tu besoin ? / Quelles sont tes envies ?

Pratique la relaxation pour te reconnecter à toi et écouter ta petite voix intérieure. La respiration ventrale va apaiser ton esprit et clarifier tes pensées. Que se passe-t-il en toi quand tu te retrouves seule avec toi-même ? Quelles idées naissent de cette accalmie ?

 

3 Recherche d’informations

Avant tout changement, tu auras besoin d’avoir certains acquis. Tu veux changer de vie professionnelle ? Certainement devras-tu envisager une formation. Tu veux devenir alignée dans une vie qui fait sens pour toi ? As-tu déjà pensé au coaching ? Tu veux déménager ? À qui faire appel pour visiter, déménager meubles et cartons, etc..

Puis à prendre en compte :

  • Quelles conséquences ? (Avantages et contraintes)
  • Quelles démarches administratives ? (Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ?)
  • Combien de temps envisager pour ce changement de vie ?

La volonté de changer les choses passe obligatoirement par la case d’informations. Si tu veux savoir où tu vas, c’est essentiel de savoir comment réussir, quels acquis obtenir pour une avancée constructive.

 

4 Visualiser le changement

Désormais les 3 premières étapes remplies, je t’invite à te projeter dans l’avenir. Imagine que tu y sois : tu as changé de vie, c’est fait ! Que se passe-t-il alors ? Décris ton scénario comme si tu y étais :

  • Comment se déroulent tes journées ?
  • Que ressens-tu émotionnellement ?
  • Dans quel atmosphère évolues-tu ?
  • Avec qui es-tu ?

Le pouvoir de la pensée positive est illimité. Te visualiser dans ton changement de vie est une source de motivation et de joie puissante. C’est moteur et engageant. Je t’encourage à imaginer ta propre vie avec une projection profonde que tu ressens en pleine conscience !

comment_changer_de_vie_étapes

5 Faire son plan d’action

L’organisation n’est pas à lésiner ! Une fois que tu as clarifié tes idées et ton objectif, il est temps de s’organiser et de prioriser les étapes à parcourir. Pour cela :

  • Note tout ce qu’il faut faire pour changer de vie sous forme d’organigramme (les idées en vrac)
  • Puis numérote chaque idée en priorisant les étapes, ce qui fait sens étape par étape
  • Écris-les au propre de la 1ère étape à la dernière sous forme de liste à cocher

Ton cheminement doit être clair et logique. Tu ne vas pas chercher un emploi avant de chercher une formation de reconversion professionnelle ! Ou tu ne vas pas lancer ton entreprise sans avoir fait une étude de marché ! Cela doit être le plus fluide possible pour rester à ton écoute, gérer ton temps et rester dans une dynamique de progression. Ainsi, tu apprécieras chaque étape et savoureras chaque petite victoire !

 

6 Croire en soi

Croire en ses rêves est primordial. Mais croire en soi l’est encore plus ! Avoir confiance en soi, c’est croire en son succès et en sa capacité de réussite. Beaucoup n’osent pas changer de vie par manque de confiance en soi et faible estime personnelle. Quel dommage d’être paralysée par des peurs irrationnelles, tu ne crois pas ? Petit mantra à réécrire et te répéter chaque jour :

« J’ai confiance en moi et en mes rêves. Je me sais capable de réussir à changer de vie. Je crois en mon potentiel et mes ressources pour vivre une vie épanouie. »

Amorcer un changement demande du courage mais demande surtout d’y croire. Exit les doutes et les incertitudes pour laisser le champ libre à tous les possibles ! Tu as en toi tout ce qu’il faut pour y arriver. Je t’en sais capable pour l’unique raison que je t’écris ici aujourd’hui. Si j’ai réussi à changer de vie, tu le peux aussi : rien n’est impossible !

 

7 Manifester l’abondance

Je ne peux rester dans une démarche holistique du changement qu’en te parlant d’abondance ! Mon côté sorcière ! Mouhahaha ! Manifester l’abondance, c’est faire appel à son côté spirituel (les énergies, le Divin, l’Univers, l’influence de la Lune). Pourquoi ? Parce que ça complète le point précédent ! Pour manifester l’abondance, tu peux :

  • Poser tes intentions lors des cycles de la Lune
  • Exercer des prières spirituelles
  • Créer un tableau de visualisation pour s’imprégner des énergies de réussite
  • Vibrer quotidiennement à l’aide d’un mantra répété à voix haute

Cette partie se rapproche de l’autosuggestion de la méthode Coué, dans laquelle on se suggère des idées et des comportements pour en faire une réalité. Ou encore, de la loi d’attraction grâce à laquelle, à force de penser profondément que c’est possible, on finit par l’attirer ! Quoiqu’il en soit, manifester l’abondance et se fier à « l’invisible » nous aide encore plus à changer les choses.

 

8 Maintenir le cap avec optimisme

Ce dernier point est davantage une piqûre de rappel ! Mon côté infirmière cette fois ! Ahah ! Prendre un nouveau départ dans la vie demande des sacrifices. Cela va te demander du temps, de la patience, de la détermination et un état d’esprit solide.

Je pourrais te dire que la motivation sera toujours là, que tu seras toujours au taquet et que ça va se faire aussi facilement que de claquer des doigts, mais ce serait mentir…

Comment gérer ? En n’oubliant pas que tout changement prend du temps. C’est pour ça que je suis allergique aux formules express de coaching par exemple et que mes accompagnements se font sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.

On n’apprécierait pas autant ses rêves si on n’en appréciait pas chaque étape, chaque victoire, chaque leçon, chaque erreur. C’est la globalité du parcours qui est importante. Mais pour réussir, il faut y aller lentement mais sûrement !

 

 

Se faire accompagner pour changer de vie

Le coaching est une très bonne aide pour être heureux. Et changer de vie en fait donc partie.

Le coach est là pour aider à une vision claire du cheminement, créer un plan d’action, motiver et soutenir. Le coach, très différent d’un psychothérapeute, se situe dans l’action. Et passer à l’action est le pilier principal pour amorcer le changement.

Outils, explications, nouvelles connaissances, réassurance, le coach fournit des repères pragmatiques qui permettent d’avancer, en te laissant l’autonomie et l’indépendance nécessaire à ton épanouissement personnel.

4 bonnes raisons de se faire accompagner pour changer de vie :

1 Clarifier ses idées

La tête dans le guidon, difficile d’avancer sereinement. Si tu es hypersensible et/ou multipotentielle, c’est idéal pour canaliser émotions et pensées, afin d’avancer avec clarté sur un cheminement qui fait sens pour toi.

Rester concentrée en avançant avec bon sens et progression constante. Régulière et investie, tu chemines en étant actrice de ton changement donc de ta vie !

2 Prendre du recul

Ça ne t’ai jamais arrivé de te sentir noyer dans tout ce que tu as à faire, penser, organiser ? De ne plus savoir quelle direction prendre ? Le stress au summum et l’envie d’abandonner ? C’est là que le coach intervient ! Parce qu’il est nécessaire de lâcher-prise et prendre un peu de recul pour rétablir les bases.

La réassurance, le soutien et l’empathie ont toute leur place dans un accompagnement pour changer de vie. De plus, dans ces moment-là, on a tendance à manquer de confiance en soi, aspirer par nos doutes et nos peurs. Un rebooste moral pour rebondir avec dynamisme est plus que bienvenue, non ?

3 Rester motivée

Dans tout changement, on a des « up and down » ! Le grand huit de la motivation. Grâce au coaching, tu resteras motivée et dans une dynamique d’amélioration. Tu verras tes progrès au fur et à mesure, ce qui t’encourageras à perpétuer ta lancée.

Le coach met l’accent sur tes petites et grandes victoires. Il t’encourage à célébrer tes fiertés, à exprimer tes gratitudes, à cultiver l’Amour. Et qu’est-ce qui fait un super moteur pour rester motivée ? L’entretien des émotions positives ! Puis changer de vie avec un coaching dans la joie et la bonne humeur, c’est plus agréable non ?

4 Ne pas le faire seule

Ce point-là, est très important ! Avancer seule, changer de vie sans soutien, c’est hyper difficile ! Et je sais de quoi je parle. Garder la motivation, avoir un avis extérieur, se sentir soutenue et encouragée, il n’y a rien de plus salvateur pour garder le cap et ses motivations en évidence !

On a toujours besoin d’un avis extérieur objectif et bienveillant. On a besoin d’entendre qu’on va y arriver, des astuces pour avancer plus vite, des conseils pour rester efficace et ne plus perdre notre temps à tourner en rond entre nos inconstances et nos pensées limitantes. Puis le faire à deux, c’est tellement plus constructif, enrichissant, stimulant !

Conclusion

Pour changer de vie, je t’invite avant tout à suivre ton cœur ! Dit au revoir à tes craintes, prend une bonne inspiration et commence ton changement dès à présent !

Je te mets un petit résumer ci-dessous,  que tu peux prendre en capture d’écran sur ton téléphone pour l’avoir sous le coude en tout temps !

 

Les étapes pour changer de vie :

  1. Fait le point
  2. Reconnecte-toi à ton être
  3. Informe-toi sur les moyens
  4. Visualise-toi après le changement
  5. Établi ton plan d’action
  6. Croit en toi et en tes rêves
  7. Manifeste l’abondance avec ferveur
  8. Maintient le cap et reste optimiste

« Croyez-en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez-en vous et ils se réaliseront sûrement » Martin Luther King

 

Si tu doutes ou que tu hésites, sache que le coaching t’aidera à aller au bout de ta démarche. Il s’agit de rester motivée et challengée pour réussir à changer de vie. Le seul véritable objectif pour changer de vie est, à mon sens, de vivre en harmonie avec soi-même dans une vie remplie de joie, d’Amour et de plaisirs !

Cet article a 4 commentaires

  1. TessB

    Merci pour ses conseils, tu as su mettre des mots sur ce que je ressentais, je vais passer à l’action pour changer les choses et construire MON bonheur !!
    Coach au top du top encore merci la Joie 😘

    1. Joy

      😍 Merci à toi pour ce retour ! Je suis très touchée !
      Tu vas y arriver 💪!! Et si besoin, je suis là 😘

  2. Wrzesiak

    J’aimerais retrouver la joie de vivre je pense que vous aller m’aider !

    1. Joy

      Bravo pour ce joli objectif ! La joie fait partie de nous, il se peut qu’on ait du mal à la voir et la mettre en lumière mais elle est bien là.
      Elle est parfois cachée par notre quotidien, nos situations, nos relations.
      En se tournant vers soi-même, (vers ce qui vous anime, vos valeurs, qui vous êtes, ce qui vous plait, etc.) elle devrait réapparaitre.
      N’hésitez pas à me contacter en privé pour qu’on en discute plus amplement ! 🙂

Laisser un commentaire