You are currently viewing Amélioration de soi : mode d’emploi

Amélioration de soi : mode d’emploi

L’amélioration de soi : quelle méthode pour guérir de ses blessures, dégager une énergie plus positive ou vivre ta vie pleinement ? Une question que tu te poses peut-être si tu cherches à avoir une meilleure estime personnelle, une bonne confiance en soi et mieux gérer tes émotions.

Améliorer qui tu es : ta personne, tes capacités, ta positivité, tes émotions, tes compétences, ton bien-être, ta santé, tes relations, etc…

L’amélioration de soi est un pilier pour se sentir bien dans sa propre vie. C’est un voyage au cœur de soi, une quête d’identité et de connaissance de soi, d’évolution pour vivre en harmonie avec soi-même.

T’aies-tu déjà demandé : Qui suis-je ? Quelles sont mes forces et mes talents ? Qu’est-ce que je vaux ? Quelle est ma mission de vie ? Qu’est-ce que le bonheur ? Comment être plus à l’écoute de moi ?

Toutes ces questions de développement personnel contribuent à prendre soin de soi. C’est-à-dire que tu es prête à fournir les efforts nécessaires et partir à l’exploration de ton être dans le but d’améliorer ton équilibre personnel.

 

Pourquoi vouloir entrer dans une dynamique d’amélioration de Soi ?

 

Vouloir s’améliorer c’est prendre conscience d’un déséquilibre dans sa vie. On cherche à améliorer sa personne et les différents aspects de sa vie pour être en paix avec soi-même. Le fameux vivre heureux et en harmonie.

Lié à la réalisation de soi, l’amélioration personnelle peut concerner n’importe quel aspect de ta vie. Manger sainement, bien dormir, confiance en soi, gestion du stress et de ses émotions, apprendre à connaitre ses forces et ses talents, etc…

Se recentrer sur soi et se concentrer sur les aspects de ton monde intérieur : émotions, désirs, bonheurs, paix intérieure, image de soi, vision du couple, etc… Pour mieux se comprendre et ainsi mieux envisager ce qu’il est important d’améliorer pour trouver l’équilibre.

 

Mon expérience

 

Si j’ai cherché à être dans une amélioration personnelle, il y a maintenant 8 ans, c’est parce que j’attirais des personnalités toxiques.

J’ai pris conscience du problème douloureusement mais j’étais motivée à guérir mes blessures (d’abandon et de rejet), à gagner confiance en moi pour cesser de douter de moi puis à me connaître pour savoir qui j’étais et ce que je valais (estime personnelle) pour ne plus retomber sous l’emprise de qui que ce soit.

Aujourd’hui j’ai dans ma vie que des personnes bienveillantes et positives avec qui je me sens en adéquation et avec qui je ne passe que de supers moments !

Je me sens en harmonie avec moi-même et dans ma vie.

 

Amélioration de soi pour couper avec la toxicité

Tout ce qui représente un frein à ton épanouissement personnel est toxique à ton bien-être.

Le regard des autres par exemple, qui t’empêche d’être toi-même. Ou bien, Le stress dans ton quotidien qui te donne une charge mentale de dingue, t’empêche de profiter de l’instant présent, de décrocher du travail et de passer des soirées sereines en famille. Soit, un événement traumatique qui te bloque dans le passé et la douleur et qui t’empêche d’avancer sereinement dans ta vie.

Du moment où cela devient une problématique, une frustration ou une douleur, alors c’est toxique pour ton équilibre personnel et ton harmonie de vie.

Faire un point avec toi même et mettre en lumière ce qui est toxique à ton bien-être est donc une étape non négligeable.

 

Pour avancer, il faut parfois s’alléger !

L’amélioration de soi implique deux concepts personnels :

La responsabilité

En premier, oui, il te faut reconnaitre ta part de responsabilité.

Si tu reconnais que tu as une part de responsabilité dans cet équilibre alors tu amorces le changement. Tu as conscience de devoir modifier certains aspect de ta vie et de devenir acteur de ta vie.

Tu as le droit (sans te sentir dévalorisée) de prendre conscience de tes blessures, de tes mauvaises expériences, de tes comportements etc… Puis d’y faire face !

Par exemple : tu ne sais pas dire non, tu ne sais donc pas t’affirmer et c’est pour cela que tu es trop gentille et que tu fais passer les besoins des autres avant les tiens et que tu te sens épuisée et en manque d’énergie. Tu as donc conscience que le changement doit passer par apprendre à s’affirmer pour poser des limites, prendre soin de toi sans culpabiliser.

Amour de soi

En deuxième, t’aimes-tu suffisamment pour faire de ton bonheur et ton équilibre de vie une priorité ? Chercher à s’améliorer pour atteindre cette harmonie est une preuve d’amour que tu te fais à toi-même.

Tu as ainsi la possibilité d’apprendre à écouter ton corps, tes émotions, tes besoins. Puis apprendre à prendre soin de toi, à t’accorder du temps, à ne pas répondre aux besoins des autres à ton détriment, etc…

 

Faire preuve d’attention et de prendre soin à son propre égard n’est pas enseigné mais pourtant indispensable à une bonne santé mentale, physique et émotionnelle !

 

Comment entrer dans une dynamique d’amélioration de soi ?

 

Tout part de l’émotionnel !

Je t’invite à prendre de quoi noter et de prendre le temps de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que tu ressens ?
  • Quels besoins sont insatisfaits chez toi ?
  • Quelles problématiques et frustrations rencontres-tu ?
  • Connaissance de soi :
    • Qu’est-ce qui te motive ?
    • Selon toi, qu’est-ce qui te freine ?
    • Qu’est-ce qui te plait dans ta vie ? Dans ton quotidien ? Ta personnalité ? Dans ton couple ? Ton job ? Ta vie familiale ? Dans ta vie sociale ?
    • Idem mais qu’est-ce qui ne te plait pas ?
  • Que signifie « vivre en harmonie avec soi-même » pour toi ?
  • Comment te vois-tu dans 10 ans si tu n’entres PAS dans cette dynamique d’amélioration de toi ?
  • Que peux-tu mettre en place là tout de suite pour amorcer un changement dans ta vie ?

 

Le but est de changer ta vision des choses : plutôt que de focaliser sur le problème, tu vas chercher des solutions. À partir cette série de questions, fixe-toi un objectif d’amélioration personnelle.

 

Exemple : Le manque de confiance en soi.

 

Le problème détaillé : « Je manque de confiance en moi. J’ai peur du regard des autres ; Je n’ose pas être moi-même. »

L’objectif : Gagner confiance en soi en 6 mois et oser être moi-même en toutes circonstances

1. Faire taire cette fichue voix-off

Plutôt que d’entretenir tes pensées et ta voix off « je n’en suis pas capable. Je suis nulle ; je ne suis pas à la hauteur. Etc… » Tu vas faire face au problème : « ok là je n’ai pas confiance en moi. J’accueille cette situation sans me juger ».

2. Mettre du sens

Puis tu vas essayer de comprendre les émotions qui se cache derrière :

« Je manque de confiance en moi parce que j’ai peur d’échouer, qu’on se moque de moi. Qu’on me dise « tu n’avais pas les épaules pour ça ». Que j’ai une mauvaise image. J’ai peur de décevoir mon entourage, ma famille, mon conjoint. »

3. Briser les pensées limitantes :

Le but ici est de comprendre que parfois, ce ne sont que tes pensées qui te bloquent. Parce qu’elles sont envahies de doutes et de peurs.

« c’est ma peur qui parle. Ma peur irrationnelle d’échouer mais ce n’est pas la réalité. Cela me rappelle de mauvais souvenirs, une mauvaise expérience durant mon enfance. J’ai le droit d’essayer même si ça déplait. Si j’échoue, ce sera une expérience qui me permettra d’acquérir de nouvelles connaissances. Si je réussi, j’aurai eu raison de me faire confiance et de croire en moi. Quoi qu’il en soit je tente pour ne rien regretter ! »

4. Planifier

Enfin, tu vas lister ton plan d’action pour parvenir à tes objectifs. Soit :

« Pour atteindre mon but, je dois d’abord faire le point sur mes connaissances personnelles. Rechercher des informations. Envisager de me faire accompagner pour travailler sur moi, pour me rassurer et améliorer mes chances de succès. Prendre conscience de mes richesses intérieures et de mes forces et mes talents. Etc… »

5. Action !

Je mets en places des choses concrètes dans ma vie :

  • « Chaque semaine je m’accorde 2h (sur 168h ça devrait le faire 😉 ) pour comprendre pourquoi je manque de confiance en moi.
  • Pour sortir de ma zone de confort.
  • Faire une introspection pour apprendre à mieux me connaître.
  • Pratiquer la sophrologie pour me trouver un rituel du soir afin d’améliorer ma qualité de sommeil.
  • M’exercer pour transformer mes pensées négatives en pensées positives et développer mon optimisme.
  • Etc…

À toi de voir ce qui te convient le mieux pour avancer à ton rythme de manière efficace ! SI tu as besoin d’être accompagnée, tu peux toujours jeter un œil à mes offres par => ici.

Amélioration de soi : est-ce si simple ?

 

Non. Ce n’est pas simple de prendre conscience de ce qui cloche, d’y faire face et de savoir comment faire pour s’améliorer.

Si je te disais que c’était aussi facile que d’appuyer sur un interrupteur, ce ne serait pas honnête !

En revanche, je te garantis que c’est largement accessible et extrêmement salvateur.

Observer sa vie, sa personne en réalisant ce qui va bien et ce qu’il y a à améliorer pour vivre en harmonie avec soi-même, c’est avoir le sentiment d’être maitre de son destin et ne plus subir sa vie comme on subit le choix des chansons de l’animateur radio.

Pour moi, J’ADORE accompagner les clientes qui sont motivées et pleines de ressources pour vivre la vie qui les passionne, améliorer les domaines de leur vie en déséquilibre et voir leurs sourires rayonnants m’annoncer « Je me sens mieux ».

Parce qu’entrer dans une dynamique d’amélioration de Soi c’est ça : se sentir mieux. Se sentir mieux dans sa vie et dans son monde intérieur en perpétuant ce qui nous fait du bien et en évinçant de sa vie ce qui cultive notre mal-être.

 

Alors dit-moi, quel objectif vas-tu te fixer pour être dans une amélioration personnelle ?

 

 

 

Laisser un commentaire