Les émotions positives. Ces affectes qui boostent ton bonheur et ton bien-être. Elles sont 10 recensées par la psychologie positive. Je t’avoue que quand j’en ai eu connaissance, il y en a 2 auxquelles je ne pensais pas du tout. Quelles sont-elles ? Pour quelles raisons focaliser sur ces émotions positives ? Et enfin quel impact cela a-t-il dans ton quotidien ? Voilà 3 questions auxquelles je te réponds dans cet article. Cheminons donc vers une vie plus agréable grâce à ces 10 émotions positives qui boostent ton bonheur et ton bien-être !

1.Les 10 émotions positives recensées

Pour les 5 premières, qui semblent les plus flagrantes :

  • Joie : C’est l’émotion du partage. Elle insuffle une dynamique, une complicité et crée des liens forts et sincère fondés sur des valeurs profondes.
  • Gratitude : C’est dire merci avec le cœur. Se montrer reconnaissant envers chaque chance, chaque cadeau que nous fait la vie. Elle témoigne d’une appréciation sincère. (pour aller plus loin : l’article complet sur la gratitude)
  • Fierté : Elle est l’émotion de l’égo. Et si tu as les chevilles qui gonflent si elle est démesurée, elle est aussi celle qui marque l’accomplissement. Liée fortement à notre sentiment de réussite. Par conséquent, elle augmente nos prises de conscience quant à nos qualités, nos capacités, nos prouesses.
  • Sérénité : L’émotion de quiétude et de paix intérieure. C’est l’eau qui dort paisible. La sérénité est l’émotion du bien-être et de la tranquillité d’esprit. Elle trace une jonction pleine et entière avec le moment présent.
  • Espoir : Cette émotion s’appuie sur nos croyances positives. C’est être optimiste. Il s’agit de l’espoir qui nous fait croire que les choses peuvent changer ou encore s’améliorer. Que tout est possible et qu’on peut parvenir à nos fins.

Puis les 5 suivantes, qui sont celles qui ne viennent pas de suite à l’esprit :

  • Admiration : Elle née de notre place dans le monde. Elle nous rend humble et nous renvoie à notre échelle de simple humain qui contribue au mieux à quelque chose qui nous dépasse. Elle incite le respect et fait écho à notre simple humanité.
  • Curiosité : Développe l’envie d’en savoir davantage, d’élargir notre horizon. Elle crée l’ouverture de nos possibilités.
  • Inspiration : Elle est liée au dépassement de Soi. L’inspiration mobilise notre attention et notre créativité. Elle est porteuse d’avancée et d’harmonie. Quand on sent inspirée, on dégage de l’énergie pour créer selon sa vision des choses.
  • Amusement : Cette émotion est liée au rire. Rire c’est bon pour la santé. L’amusement libère les hormones du bonheur qui déclenche un état de bien-être, d’énergie et de partage. Oui, cette émotion est très « sociale » : elle permet d’éloigner la solitude et de renforcer les liens que nous avons avec autrui.
  • Amour : Elle est la plus grande force sur Terre. Cela nous pousse à gravir des montagnes, à franchir tous les possibles. Elle regroupe toutes les autres émotions. Parce que quand on agit avec Amour, on englobe une parcelle de chaque émotion précédemment citée.

 

2.Le rôle de la psychologie positive

 

D’ores et déjà, tu peux différencier les émotions positives des négatives. D’un côté, les émotions négatives, qui traduisent une insatisfaction de nos besoins. Et dont découlent des sensations désagréables et un mal-être. De l’autre côté, nous retrouvons les émotions positives.

Ces dernières sont le résultat d’une vie satisfaisante et agréable. Elles entretiennent un sentiment de béatitude. Grâce à elles, tu te sens bien, à l’aise, motivée. Tu aimes ta vie et tu apprécies tes journées. Elles sont comme le soleil : elles jouent sur l’humeur, l’en-vie et le bien-être.

Dans la psychologie positive, les émotions négatives sont reléguées dans l’ombre. Seules les émotions positives sont mises en lumières. À travers la psychologie positive, tu peux les identifier, les cultiver et les alimenter au quotidien. Ainsi, même après l’apparition de tes émotions négatives, il te reste suffisamment d’énergie positive pour continuer à briller.

Les 4 grandes fonctions :

  • Premièrement, les émotions positives symbolisent l’envie de partage, la satisfaction vécue au moment présent. Ces émotions sont une source profonde de motivation et ont un rôle moteur essentiel dans l’avancée de nos projets et de nos envies.
  • Ensuite, elles relient le passé, le présent et le futur. En effet, on les ressent dans le présent par rapport à ce que nous avons vécu (reçu, donné, échangé, …) dans le passé et en ayant espoir que cette vibration positive se poursuive dans le futur. Elles expriment une attitude naturelle qui vient du cœur.
  • Troisièmement, elles nous poussent à la découverte de nouveautés et l’exploration de terrains inconnus. Elles sont une aide précieuse pour prendre conscience de nos capacités, mesurer nos limites, révéler nos talents et apprendre à se connaitre ! Elles sont aussi motrices puisqu’elles nous permettent d’avancer et d’évoluer dans le gain de nouvelles expériences.
  • Enfin, les émotions positives indiquent aussi un attachement, une sécurité affective, un partage de sentiments. Elles créent des connexions et la complicité. Elles sont présentes lorsqu’il y a envie et espoir d’avancer ensemble, de construire un avenir en commun avec plénitude et confiance.

3.L’influence des émotions positives

 

Les émotions positives se retrouvent être une source intense d’inspiration. Elles influencent nos pensées et notre vision globale du monde sous ses plus beaux aspects. « Voir la vie en rose ». Ce n’est pas voir que du rose, mais réaliser que même s’il y a une nuance de couleurs ternes et maussades, le rose existe malgré tout.

Elles sont motrices et influencent de ce fait notre envie d’avancer, notre goût pour la nouveauté, notre appétence pour les plaisirs de la vie de la petite broutille du quotidien à l’ensemble de nos actes et de nos pensées.

La psychologie positive n’est pas donnée, innée ou quelque chose qu’on va, par chance, trouver sur notre chemin sans rien avoir fait ou demandé. Il est bon de la considérer comme une matière à travailler. C’est une véritable pratique à intégrer dans notre vie, un exercice cérébral à mettre en application au quotidien, une activité comme faire de la danse ou jouer de la guitare. Et l’exercice principal est de commencer par entretenir nos émotions positives.

Résumer :

Lorsque nous ressentons davantage d’émotions positives, notre attitude change. Nous sommes plus ouverts, nous nous tenons redressés, sans tensions musculaires. Puis, nous sommes plus souriants, plus avenants, les mains ouvertes, droits dans nos baskets. Cela donne une démarche plus fluide, plus détendue. La communication  se fait avec dynamisme, engouement, sans violence et avec des idées claires. L’utilisation de l’humour pour accroitre les bonnes relations. Nous nous sentons bien dans notre corps et dans notre esprit. En parfaite harmonie avec nous-même et avec l’environnement dans lequel nous sommes, quel qu’il soit. C’est un réel cercle vertueux qui ne cesse de s’agrandir.    

C’est cela qui nous permet de dire « je suis heureuse », ce qui se traduit par « je suis dans un état de bien-être profond, uni et constant ». Cet état d’esprit dure dans le temps, il s’ancre dans ton mode de vie. Et plus tu te sens bien, plus tu vas faire des choses dans lesquelles tu t’épanouies. Ainsi, plus tu vas attirer des éléments qui favorisent ton état de bien-être. C’est exponentiel. Si bien, que lorsqu’une émotion négative se fait sentir, tu as toutes les facultés nécessaires pour l’accueillir, l’accepter et la gérer. C’est ce que l’on appelle la résilience !

Le mot de la fin

 

« Je nage en plein bonheur », « je suis heureuse », « j’aime ma vie ». Ces phrases qui traduisent que notre quotient positif a une véritable importance. Conserver son optimisme, rester motiver, travailler ses affirmations positives. Ou encore gérer ses émotions pour entretenir ses émotions positives. Ce sont tout autant de concepts qui nous font évoluer vers un mieux-être. Les émotions positives boostent notre bonheur et notre bien-être grâce à toutes ces raisons.

Alors fonce ! Vibre d’ondes positives ! Apprécie les plus beaux aspects de ta vie et (di)gère les « mauvais ». Ces derniers t’invitent à grandir et évoluer mais surtout développer ton potentiel positif ! Tu as toutes les capacités pour enrichir ton comportement, booster ton ratio positif et accueillir la vie comme elle se présente ! Crois en toi autant que j’y crois ! 😉

Alors quelle émotion positive t’a le plus surprise ? Lesquelles ressens-tu le plus au quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *