Comment vivre heureuse et épanouie ? On dirait une pub ! « Vous voulez vivre heureuse et épanouie ? Testez les lunettes roses à paillettes rose bonbon sucé 3 fois et voyez la vie en rose ! » 😂😂 ! N’importe quoi ! Pourtant, c’est un peu l’idée ! En changeant ta vision des choses, tu as la possibilité de mettre plus de bonheur dans ta vie. Je t’emmène donc aujourd’hui dans les coulisses de la psychologie positive pour connaître les 3 facteurs pour vivre heureuse et épanouie ! C’est parti !!

NB : Pour chacun des 3 axes, je te propose une série de questions. Je t’encourage donc à prendre ton carnet de bord pour tout noter. Je te conseille de prendre le temps d’y répondre. Cela te mettra dans une dynamique d’introspection.

Petit conseil de mise en route tiré de mes habitudes :

Met toi au calme, dans ton espace détente si tu en as un (dans le cas contraire, je t’invite à t’en créer un). Essaie de te faire un véritable rituel pour répondre aux questions (le matin pendant ton petit déjeuner par exemple). Ferme les yeux et concentre ton attention sur ta respiration ventrale. Visualise le parcours de l’air qui entre, fait comme une vague dans ton ventre qui gonfle et après le reflux, ressort par ta bouche en cœur. Ressent ton ventre dégonfler. Fait cet exercice jusqu’à ce que ta respiration soit fluide et que tu te sentes bien. Puis répond posément aux questions de l’article.1. Une vie qui pétille

En premier lieu, avoir une vie qui pétille.  Elle est établie sur la satisfaction globale de nos besoins. Ceux-ci incluent notre capacité à nous réaliser, à révéler notre créativité, à apprendre, à nous épanouir, à ressentir des émotions positives au quotidien et tout au long de notre vie. 

👉L’objectif :

Le but de savoir si tu es satisfaite de ta vie, va t’aider à te fixer des objectifs de vie. Si tu vis une vie agréable et plaisante, alors tu vas pouvoir renforcer ce qu’il y a de positif. A contrario, tu vas pouvoir réajuster ce qui coince pour retrouver un état d’équilibre.

La question principale à te poser est « suis-je satisfaite de ma vie » ?

Voyons les domaines à explorer pour aller plus loin à cette question et apprendre comment vivre heureuse et épanouie :

  • Le bien-être et le bonheur : Qu’est-ce qui est essentiel pour moi dans la vie ?
  • Créativité et loisirs : Quelles activités pratiques-tu avec plaisir et sollicites-tu ta créativité ?
  • Épanouissement et estime de soi : Que penses-tu de toi et de ta vie?
  • Humour et optimisme : Qu’est-ce qui t’amuse et te donne espoir dans la vie ?
  • Résilience et témérité : Comment est ta capacité à aller de l’avant, surmonter les obstacles et continuer d’avancer ?

N’hésite pas à entrer dans les détails, à écrire des souvenirs et les idées qui te viennent à l’esprit. Elles sont une amorce pour entrevoir les conditions agréables de ta vie. Ce qui contribue à vivre heureuse et épanouie est au cœur de ce qui te procure du plaisir. 

Une vie qui pétille est une vie qui est stable et harmonieuse. Si tu vis en adéquation avec ta personnalité et tes valeurs, alors tu te sens bien dans ta vie. Abordons désormais les valeurs.

2. Une vie passionnante

Deuxièmement, avoir une vie passionnante. Cela se traduit par ce qui t’anime au plus profond de toi. Qu’est-ce que t’indique ton cœur ? Vis-tu en adéquation avec tes valeurs ? La passion dépasse notre raisonnement et notre rationalisation. Elle représente la porte de tes rêves les plus intenses. 

L’objectif :

Pour vivre et heureuse et épanouie, il est important de te connecter à tes valeurs. Notamment, ce que je nomme les valeurs bien-être. Ce sont les valeurs qui aspirent à notre équilibre intérieur ! Celles qui indiquent que tu te sens bien, apaisée et heureuse ! À la différence des valeurs morales qui aiguillent notre conscience, celles du bien-être aiguillent notre épanouissement.

La question principale à te poser est : « suis-je impliquée et engagée dans ma vie ? »

  • Quelles sont mes valeurs qui guident et valorisent mon sentiment de bien-être ? Indique celles qui favorisent ton bien-être. Expliques-en quelques mots en quoi elles y participent. Ainsi que, comment elles s’expriment.
  • A quel point es-tu actrice de ta vie ? Est-ce que je prends les choses en main ? Suis-je dans une attitude passive ou active ? Et pourquoi ?
  • Ouverture au monde : Comment est-ce que je me comporte face à l’adversité ? Suis-je dans l’Amour et la bienveillance ?

Si tu as besoin d’une aide pour répondre à ces questions, je t’offre ton exploration gratuite de ton bonheur et de ton bien-vivre.

3. Une vie qui a du sens

Mener une vie qui a du sens signifie voir l’intérêt de ce que l’on fait chaque jour. Une vie en accord avec soi-même : avec ses rêves, ses valeurs, ses principes, ses aspirations, ses émotions, ses besoins, ses pensées, etc… Puis comprendre ton chemin de vie, notamment dans tes choix et tes décisions.

L’objectif :

Trouver sa place, savoir pourquoi on est là et pourquoi on fait ceci ou cela. Mettre du sens et avoir un sentiment d’utilité dans ce que l’on fait dans sa vie. Pour vivre heureuse et épanouie, il est important de trouver sa mission de vie.

La question à se poser est : « Suis-je en accord à ma mission de vie ? Est-ce que ce je fais a un sens pour moi ? »

  • Valeurs et principes de vie : Les valeurs constituent nos principes de vie. Elles sont sources de nos motivations internes. Elles nous guident dans nos comportements, nos actions, nos attitudes, notre façon de penser, notre vision des choses quels que soient : la situation, le lieu, la ou les personnes concernées.

Celles qui guident ta conscience lorsque tu agis, parles ou penses. Ce sont des valeurs morales d’ordre relationnel : elles apparaissent notamment quand nous sommes en lien avec autrui. Quelles sont tes valeurs ?

  • Place et rôle sociaux : Ces notions concernent l’intégrité physique et mentale dans notre environnement à travers notamment la profession, la santé, l’aspect financier, la vie conjugale et familiale et la stabilité de ce que nous avons construit.

Quelle est ta place dans le monde ? Vis-tu en accord avec tes valeurs (celles citées précédemment) ?

  • Sens et motivation : Quelles sont mes principales motivations qui mettent du sens dans ma vie personnelle, professionnelle, sociale et créative ?

Plus tu mettras de détails, plus tes motivations, tes aspirations et tes ressources grandiront tes projets et ton envie d’avancer et/ou de continuer !

4. Comment vivre heureuse et épanouie

Voici donc les 3 axes de cheminement pour vivre heureuse et épanouie. Les pistes de réflexion que je te propose dans cet article ont plusieurs gros objectifs :

  • Apprendre à te connaitre
  • Te recentrer sur toi
  • Révéler ce qu’il y a de positif et à réajuster pour vivre alignée
  • Introduire la psychologie positive dans ta vie

 En effet, elles constituent les bases fondamentales de la psychologie positive (inspirées de Martin Seligman). Ces interrogations sont issues de mon programme unique de coaching. Elles sont surtout issues de mon expérience personnelle et professionnelle ! Je tenais à te partager cet extrait pour te permettre d’amorcer des prises de conscience pour vivre heureuse et épanouie. Pour tout te dire, je me les suis personnellement posées. Je t’encourage donc à faire comme moi, et vraiment écrire tes réponses par écrit, avec détails et sérieux.

Bilan positif, tu peux vivre heureuse et épanouie 🥳:

  • Si tu rayonnes dans ta vie,
  • Si tes besoins sont satisfaits,
  • Si tu vis avec passion, implication,
  • Si tu es actrice de ta vie,
  • Si tu accomplies chaque jour des actes en accord avec tes valeurs et principes moraux,
  • Si tu mènes une vie qui a du sens pour toi ;

Donc si tu aspires à vivre heureuse et épanouie et que tu n’es pas en accord avec toi-même, sache qu’il n’est jamais trop tard pour rectifier le coche ! Il n’est jamais trop tard pour apprendre à se connaitre et moduler sa vie selon ses plus profonds désirs ! Je pars du principe que rien est impossible si on met de la volonté, du sens et du cœur. Ce n’est pas toujours simple et facile, mais possible !Et surtout, ça en vaut la peine. 😍

Patrick Bruel reprend dans sa chanson, ‘’il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets’’. Et de toutes les personnes que j’ai eues en suivi individuel, c’est un concept qui revient souvent : « je ne veux pas avoir de regret et vivre en fonction de moi » ! Et pour avoir moi-même vécu cette fabuleuse transformation, je te confirme qu’on peut avoir une vision du monde douce et sucrée sans lunettes à paillettes 😉

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *