Connais-tu les bienfaits de la relaxation ? Sais-tu qu’il s’agit d’une fondation à la stabilité émotionnelle pour vivre sereinement ? Et toi et moi, on sait comme c’est important de vivre stable et relax ! Que ce soit pour gérer son stress, soulager tes maux du corps et du quotidien ou diminuer tes tensions internes, les bienfaits de la relaxation se font sentir dans nos 3 bulles. Ainsi, tant physiquement, psychiquement qu’émotionnellement, les bienfaits de la relaxation sont palpables et vérifiables dans le temps.

Quels sont les bienfaits de la relaxation ?

Les bienfaits de la relaxation ont une répercussion sur notre état de bien-être général. Afin d’apaiser les maux du quotidiens : charge mentale, stress, insomnie et troubles du sommeil, surcharge émotionnelle, mauvaise image et estime de soi, etc… La relaxation a pour but de se recentrer sur soi, de calmer les fluctuations émotionnelles incontrôlables et lâcher prise. 

En conséquent, elle engendre une détente du corps et de l’esprit. Et permet de mieux réguler ses émotions. De plus, elle occasionne une véritable prise de recul. Mais aussi une connexion à soi, ses besoins, ses possibilités d’épanouissement personnel.

Pourquoi pratiquer la relaxation régulièrement ?

Pratiquer la relaxation régulièrement calme les tempêtes pour retrouver une mer paisible. (Pour reprendre l’image qu’une de mes positiveuses m’a partagée et que j’ai adoré !)

Je vais te poser une question : pourquoi faire du sport régulièrement ? Il libère les tensions internes, permet de partager des moments avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts, le besoin de se sentir en tant qu’être : vivant et relevant des challenges bien-être. À ce la s’ajoute la fatigue « saine », et la satisfaction.

En fait, la relaxation se pratique de manière régulière, comme le sport !… Le bien-être est possible si tu y mets du cœur et de la motivation. Ainsi, nous retrouvons les mêmes effets que si tu faisais de la danse ou du tennis. Mais pas seulement ! En pratiquant la relaxation tu obtiens aussi des bienfaits tels que l’amélioration de la mémoire et une meilleure concentration. À cela s’ajoute une meilleure régulation de tes émotions, un apaisement de ta charge mentale et un soulagement de ton stress et de tes angoisses. En définitive, tu es plus détendue, tu vois plus claire dans ta vie, tu es davantage à ton écoute et tu te sens plus libre de toutes tensions.

Les bienfaits de la relaxation bulle par bulle :

Sais-tu ce que j’appelle une bulle ? Autant commencer par cette explication avant d’aller plus loin, non ? En fait je considère que l’on évolue surtout selon 3 bulles, qui sont interreliées. Ce sont la bulle, du physique et du corporel, la bulle du psychisme et de l’état d’esprit et enfin la bulle des affects et émotions. 3 bulles ou 3 sphères qui nous permettent, lorsqu’elles sont en harmonie, de trouver la paix intérieure et de se sentir épanouie. Donc, les bienfaits de la relaxation à travers nos 3 petites bulles précieuses :

Bulle corporelle :

  • Diminution et régulation du rythme cardiaque
  • Rééquilibrage des principales fonctions organique : digestion, tension artérielle, système cardio-vasculaire, système respiratoire.
  • Mise au repos du corps et meilleure oxygénation

Bulle psychique :

  • Libération des tensions mentales
  • Renforcement de la mémoire
  • Augmente la réceptivité
  • Favorise la prise de recul
  • Recentre l’attention sur soi et ses besoins (encourage le développement de l’intuition et de la perception)
  • Facilite une vision positive des choses

Bulle émotionnelle :

  • Régule les émotions 
  • Apaise le stress et les angoisses
  • Dénoue les nœuds émotionnels
  • Aide au lâcher-prise

Concernant cette dernière bulle, cela a des effets sur notre alimentation, nos addictions, notre communication. Mais aussi sur nos relations aux autres, notre vision de nous-même, nos rituels et notre façon d’aborder la vie et ses imprévus. 

Exercice de relaxation

Quand as-tu sentie être connectée à ton Moi profond pour la dernière fois ? Quel souvenir te vient quand je te dis « détendue » ? À quand remonte la dernière nuit que tu as faite sans insomnie ? Quand as-tu déjà renoncé à tes addictions dans des moments de stress ? À quel moment est-ce que tu as privilégié la respiration plutôt que la nourriture ?

Voilà, un aperçu du champs d’application de la pratique de la relaxation. De quoi avoir envie de tester ! C’est pourquoi je te propose cet exercice ci-dessous pour que tu découvres par toi-même les bienfaits de la relaxation :

Exercice : Assied-toi, tranquillement et ferme les yeux. Puis concentre-toi sur ta respiration. Elle est toujours là. Nous respirons à chaque seconde, depuis notre premier cri jusqu’à notre dernier souffle. La respiration est omniprésente. Ressent-la. Retrace le trajet que l’air frais emprunte en entrant dans ton corps. Les mouvements de ta poitrine et de ton ventre. L’air chaud qui ressort de ton corps. Observe quelques secondes, quelques minutes ce mécanisme organique qui fonctionne et travaille à chaque instant.

objectifs : observation, éveil des sens et concentration.

Retours : retranscrit tes sensations, tes émotions, tes pensées. Quelle impression as-tu de prendre conscience de ta respiration et de son trajet ? 

Fait cet exercice à chaque fois que tu recherches un peu de quiétude. Il est tout simple et pourtant, il pose les premiers édifices de ta sérénité.

Quels sont les bienfaits de la relaxation sur le long terme ?

Les bienfaits de la relaxation sur le long terme se font sentir sur l’état de santé général. En premier lieu, tu obtiendras une détente du corps et une tranquillité d’esprit. Il est prouvé également que la relaxation renforce le système immunitaire. Puis, elle apaise l’anxiété par une meilleure gestion des émotions et du stress. Elle accroit considérablement l’estime de soi et ses piliers (la confiance en soi, l’image de soi, l’affirmation de soi, etc…). De même, la relaxation améliore notre capacité à nous exprimer. Elle permet ainsi une meilleure communication, des échanges constructifs et donc une diminution des conflits. 

Harmonisation de l’être

Une vie plus équilibrée, un corps plus sain, des habitudes plus sereines, un moral plus tonique, et des émotions plus positives ! Bref, de la tête au pieds jusqu’au bout des ongles, tu seras une femme énergique qui se sentiras plus à l’aise dans son corps et dans sa tête. Grâce à la relaxation, tu pourras harmoniser tout ton être !

C’est prouvé depuis quelques décennies maintenant, les bienfaits de la relaxation sont source de bien-être. Nos trois petites bulles sont précieuses et en prendre soin fait partie du développement personnel. Pour avancer et travailler sur un mieux-être et un mieux vivre, la relaxation reste une pratique fondamentale. 

Conclusion sur les bienfaits de la relaxation pour vivre sereinement

Vivre avec douceur et quiétude, voilà la destination de l’exploration de la relaxation. Quand on se sent bien dans son corps, qu’on a une tranquillité d’esprit et qu’on cultive des émotions positives, on ne peut qu’être serein dans sa vie. Parce que cela engendre forcément des relations plus radieuses, des émotions plus stables, un sentiment de bien-être qui crée l’abondance des bons moments. Puis tu vas gagner en force, découvrir ton potentiel, te faire prendre conscience que tu as droit au bonheur et au bien-vivre. Que tu as en toi, les ressources pour vivre heureuse.

La relaxation est à utiliser en prévention mais aussi en curatif pour bien des domaines. Par exemple, pour la gestion du stress. Alors dis moi, quels seraient les bienfaits de la relaxation te concernant ? En quoi cela t’aiderait à un mieux-vivre et une mieux-être ?

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