Lutter contre le stress reste un doux rêve, un peu vaporeux ! Mais il y a une manière palpable d’y parvenir grâce à la psychologie positive. Je ne te cache pas que je suis adepte de cette science du bonheur aux nombreuses vertus.  En effet, agir de façon positive, se centrer sur l’instant présent et être heureux sont trois attitudes qui permettent d’atténuer le stress efficacement. Je te livre dans cet article 3 manières de changer son état d’esprit pour lutter contre le stress grâce à la psychologie positive qu’ils auraient adoré connaitre dans Very Bad trip. 😊

Lutter contre le stress grâce à la psychologie positive

La psychologie positive a été mise en avant par Martin Seligman, psychologue américain. Pour lui, plutôt que de suivre les thérapies habituelles qui cherchent les sources aux origines du « problème », on focalise sur le positif. En effet, il s’agit d’évaluer et de renforcer le positif de notre quotidien et notre vie. Tout cela dans le but de rendre sa vie plus agréable et satisfaisante, selon soi. Plus on rend notre vie agréable, moins on est en proie aux émotions négatives. Donc, on peut lutter contre le stress grâce à la psychologie positive. CQFD  

Nous n’avons aucune emprise ce qui s’est passé. Sauf si tu t’appelles Doc et que tu as une DeLorean, tu ne peux pas remonter le temps. Et il ne faut pas oublier, que ton expérience t’a mené à être la personne que tu es aujourd’hui. En conséquence, la psychologie positive se base sur qui tu es aujourd’hui. Quelles sont tes forces nées de ton expérience, quels sont tes talents et quels sont tes objectifs pour le futur ? En restant concentrée sur ces 3 axes, tu augmentes ton bonheur et tes émotions positives (comme la motivation, l’optimisme, la gratitude) et ainsi tu laisses moins de place au stress.

Lutter contre le stress : c’est à dire ?

Le stress est une réaction tout à fait normale que l’on a quand on se sent en danger. Comme la peur (puisque rattaché à cette émotion de base), il nous permet de faire face à un danger. Soit pour le fuir, soit pour l’affronter. Et ce danger peut être réel ou potentiel.

La naissance du stress vient du fait qu’on ne se sente jamais en sécurité : affective, physique ou psychique. Selon la théorie de Darwin, il émerge de notre instinct de survie. Mais face à quoi doit-on survivre aujourd’hui ? (Excepté ce covid de %@§#¤& !!!!) Si on reste objectif sur notre temps et notre société, on n’a plus à survivre comme il y a des milliers d’années. Finalement, à mon sens, le stress est davantage une réponse à un trop pleins qu’à une véritable réponse à un danger.

Un trop plein de quoi ? De négativité issue d’une vie non alignée, d’une non-écoute de soi, d’une charge mentale trop lourde, d’un manque de sens dans ce qu’on fait, d’un isolement (oui parce que la société cloisonne et crée des isolements, ironique hein ?), puis aussi parce qu’on est dans une insécurité psychique en ce qui concerne l’avenir. Où vais-je ? Pourquoi est-ce que je me lève ? À quoi j’aspire ?

Avant, on avait plus de jours de fête que de jours de travail réels. On fêtait le travail, les vendanges, la moisson, les naissances, les décès, les jours de Saints, bref tout était prétexte à se rassembler et à vivre des moments conviviaux. Aujourd’hui on est plus axé cocooning et chacun chez soi. Voire métro, boulot, dodo. Donc on a un meilleur confort de vie mais un moral moins en forme ! incohérent, tu ne trouves pas ? Il y a forcément de quoi se poser des questions sur notre mode de vie. Et cela génère inévitablement stress et mal-être.

lutter contre le stress grâce à la psychologie positive
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Attitude 1 : Agir de façon positive et cultiver son ratio bonheur

En premier lieu, petit zoom sur la positive attitude ! Il s’agit de développer et entretenir ses pensées positives. Liées étroitement avec les émotions positives, elles contribuent à atténuer le stress. Pour cela, chaque soir, recense les petits et grands bonheurs de ta journée. Met les projecteurs sur ce qui t’a fait sourire, plaisir, chaud au cœur.

Ensuite, prend du temps pour toi. Faire du dessin te procure une sensation de bien-être ? Intègre dans ton emploi du temps un à deux créneaux dans la semaine que tu te consacre à cette activité. Se ressourcer réduit le stress considérablement ! L’équilibre de la force mon petit Padawan !! Il faut du positif pour lutter contre le négatif, autant se le programmer, non ?

En dernier point, employer des phrases positives engendre une réduction du stress et une augmentation de notre bien-être. Nos pensées et les mots que l’on emploie font pencher la balance. Pour mieux orienter notre façon d’agir, il est important de d’abord changer son état d’esprit. Quand tu vois le verre à moitié plein, tu entretiens ton optimisme et ta joie de vivre. Ce qui a un impact direct sur le stress. Donc on évite : les grossièretés et les insultes. Mais aussi de se dévaloriser (du genre « je suis bête », « je n’ai rien d’intéressant à dire », etc…). Ou encore d’employer des mots à consonance négative. Par exemple, « échouer », « râter », «gâcher », « perdre », ainsi qu’on évite de se plaindre, de râler, de ruminer, etc… En fait, ce sont des attitudes qui amplifient le stress. Etre et entretenir une dynamique positive permet donc de lutter contre le stress et ses effets.

Attitude 2 : Lutter contre le stress en restant focus sur l’instant présent

Sans doute le sais-tu déjà, le stress et le présent sont aux antipodes. En effet, les études scientifiques ont démontré que plus tu vis dans l’instant présent, moins tu es sensible au stress. En fait, moins tu appréhendes l’avenir et ce qui pourrait éventuellement se passer. C’est là que la psychologie positive intervient.

La pratique de la méditation, de la relaxation ou encore de la pleine conscience est redoutable pour lutter contre le stress. Cette connexion au présent apaise les émotions négatives. De plus, ces exercices diminuent efficacement la charge mentale. Cette dernière est source d’angoisses et de rumination mentale. Cela augmente non seulement le stress mais cela fait naitre un sentiment de mal-être qui a de lourdes conséquences.

De plus, se concentrer sur l’instant présent, c’est aussi se concentrer sur qui on est pleinement. De ce fait, cela permet d’être davantage à l’écoute de soi. Qu’est-ce que je ressens physiquement (j’ai faim, j’ai chaud, j’ai froid, je me sens fatiguée, je respire à fond et sens l’air dans mes poumons, etc…)? Quelles sont mes émotions de l’instant ? Où suis-je (chez moi, en pleine nature, etc…) ? Avec qui ? Qu’est-ce que je fais ?

Plus tu te concentres sur le présent, moins tu appréhendes et tu gamberges sur tes peurs de l’avenir. Donc plus tu sais ce que tu fais, pourquoi tu le fais et ainsi mieux tu sais où tu vas. Plus de place donc pour le stress.

Attitude 3 : Booster son état de flow pour être heureux

Booster son état de flow signifie mettre du sens et se sentir engagée dans ce que tu fais. Une perception spécifique à la psychologie positive. Je rebondis sur la dernière phrase du paragraphe précédent mais savoir « pourquoi » tu fais telle ou telle chose est crucial.

Si tu fais les choses de force, contre ton gré et même par obligation : tu ne peux pas être heureuse ! C’est impossible ! On est heureux quand on les choses avec cœur, avec plaisir, avec implication ! Quand on sait pourquoi on le fait, qu’on se sent utile et qu’on met nos talents à profit.

Donc pour booster ton état de flow, tes activités doivent répondre à 3 critères :

  • Être présente à ce que tu fais : concentration
  • Aimer ce que tu fais : implication
  • Ressentir du positif : plaisir

Ce flow t’insuffle une énergie qui te pousse à exploiter et mettre en avant tes forces, tes talents. Ainsi cela provoque des émotions positives et des sensations agréables. En conséquent, cela produit des hormones du bonheur, telle que l’ocytocine et l’endorphine, qui pallient aux hormones du stress. Par exemple l’adrénaline. En conclusion, plus tu te sens heureuse dans ce que tu fais, moins tu es stressée ! 

Tu connais donc les 3 attitudes principales de la psychologie positive pour lutter contre le stress. Mais je ne te laisse pas comme ça ! Je te donne 4 exercices à faire sans modération pour aller plus loin sur le chemin de la psychologie positive. Ainsi tu pourra intégrer pleinement la science du bonheur à ton quotidien facilement !

4 exercices de psychologie positive

Recenser les moments de joie et de plaisir

Chaque jour, note ce qui a été positif dans ta journée. Ce qui t’a donné du plaisir, fait sourire, touché, émue, etc… Noter et relever le positif plutôt que le négatif, te fera devenir plus optimiste. De ce fait, tu verras la vie plus en rose et l’abordera avec plus de légèreté et de joie !

Se programmer des activités plaisantes

Se programmer volontairement des activités qui te plaisent, va accroitre ta satisfaction et ton bonheur. Une à deux fois par semaine, bloque-toi un créneau pour faire ce que tu aimes pratiquer (chanter, dessiner, te promener, t’occuper d’animaux, bricoler, passer un moment avec tes enfants ou un proche, bouquiner, écrire tes gratitudes, etc…)

Mettre ses talents à profit 

Mettre en avant ses forces et ses talents provoque des émotions positives différemment. C’est-à-dire, que selon ton comportement et ta situation, tu vas te sentir fière, reconnaissante, utile. Puis tu peux aussi tisser des liens, partager des moments plaisants, voir au-delà de toi et ta sphère privée, contribuer à plus grand. Cela va aussi faire naitre de la joie et de l’espoir. Tout une émergence de fils conducteurs pour différentes façons de te sentir bien et heureuse avec toi-même.

Mesurer ses succès 

Qui dit succès, dit fierté ! Chaque jour nous accomplissons des prouesses ! Petites, grandes, modérées, seule ou accompagnée. Nous accomplissons chaque jour des merveilles et mesurons notre courage, notre détermination, notre bonté, notre altruisme ou que sais-je encore de chaleureux ! Je t’invite à les relever et les retranscrire dans un journal intime ou un carnet du bonheur. Ta confiance en toi va se mesurer au nombre de victoires que tu remportes car à chaque victoire, il y a des capacités que tu développes et dévoiles.

A retenir de la psychologie positive pour lutter contre le stress

La psychologie positive fait naître des émotions et des sensations agréables et positives. Ceci entraîne une émergence d’hormones du bonheur. Elle nous encourage à vivre dans l’instant présent et à booster notre flow pour vivre avec passion. Le stress s’en retrouve mis au placard ! Pas question qu’il pointe le bout son nez quand on aborde la vie sereinement et avec le sourire. Question d’équilibre ai-je dit !! 😉 Finalement, pour lutter contre le stress grâce à la psychologie positive, il est important de l’intégrer dans notre quotidien.

Pour aller plus loin, je te propose une vidéo pour diminuer le stress par => ici. N’hésite pas à commenter, liker et t’abonner si ce n’est pas déjà fait ! 🙂

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