Avoir confiance en soi, l’utopie du jour bonjour ! Tu penses vraiment que ça existe ? Avec toutes tes pensées qui te font douter, qui te réduisent au silence par peur de déplaire, piiiire d’avoir honte !! Qu’est ce que la confiance en soi d’abord? Entre la symphonie de l’échec et de l’erreur, où a-t-elle sa place ? Et qu’en est-il de ce pouvoir personnel, celui qui traduit une confiance en soi ? Encore un de ces parcours spirituels à la fort boyard, où on cherche des clés ? T’inquiète bichette, je vais t’apporter les réponses à toutes ces questions ! Découvrons ensemble les mécanismes de la confiance en soi !

1. Qu’est ce que la confiance en soi ?

Alors primo, on va établir les bases. Avoir confiance en soi c’est croire en soi. Aussi simple que cela, c’est croire en ses capacités pour atteindre un objectif. Et ce, dans n’importe quel domaine : amour, boulot, finances, relations sociales, examens, etc… C’est être persuadé que malgré les difficultés, tu es capable d’y arriver ! Tu y crois !

Alors bien-sûr, il y a le souci de la peur du regard de l’autre qui entre en compte dans l’équation. Être capable ne veut pas dire «éliminer les pessimistes» ou «chasser les diplômés de science infuse» de ton chemin vers le succès ! 😏 Tu auras toujours quelqu’un pour te dire la petite phrase pour te faire douter. Ou quelqu’un pour te faire la petite piqûre de rappel de ton dernier échec. Je penses aux personnes toxiques bien sûre mais aussi aux personnes qui ont peur elles-mêmes et qui la transfèrent chez toi. 

Le plus important, c’est de t’écouter ! Je le répète, quasi dans chaque article, ça devient relou mais c’est utile ! 😂 L’essentiel donc est de t’écouter TOI. Tu en as envie, tu y crois et tu espères atteindre tes rêves ? FONCE !!! On s’en fout de ce que pensent Charles-Henri et Marie-Charlotte !! 

Croire en soi mais avoir peur de se lancer est cause de souffrance… Identifier les origines de cette souffrance est une fondation pour changer ces croyances limitantes. C’est comme si tu t’enfermais toi-même dans une cage invisible créées par tes propres pensées ! Incroyables n’est ce pas l’impact de nos pensées ?

Avoir confiance en soi, c’est avoir foi en son chemin de vie, laisser parfois son inconscient conduire, écouter son intuition sans faire cas du regard et de la pensée d’autrui. 

Petite introspection :

Sur une échelle de 1 à 10 :

  • Crois tu en Toi ? En tes capacités ? En tes compétences ?
  • Crois-tu en ton avenir ?
  • Que te manque-t-il selon toi pour atteindre 10 ?
  • De quelle sécurité as tu besoin ? (affective, financière, environnementale, professionnelle, etc…)
  • Que t’a-t-on appris dès l’enfance ?
  • De quelles croyances es tu parti ?
  • Es tu maîtresse de ton corps et de tes capacités ?
  • Que se passe-t-il quand tu laisses ton inconscient et tes peurs profondes conduire ??

Tente de répondre le plus honnêtement et précisément à ces quelques questions, tu me diras quel brouillard elles ont dissipé. 😉

avoir confiance en soi

2. Confiance, échecs et erreurs

Ah ! La peur d’essayer par crainte de l’échec… 😑

Dans ce système de pensées, tu vas t’inventer tout un tas d’excuses parce que tu as peur. Ces fausses idées, oui parce qu’elles sont fausses, s’appellent les « croyances limitantes ». Elles te bloquent et t’empêchent d’agir.

Le hic, c’est que si tu n’essaies pas et que tu restes figée, non seulement tu vas être spectatrice de ta vie, toute ta vie ! Et bonjour les regrets !… Mais en plus, et ce qui est le plus dommage, c’est que tu ne connaîtras jamais le plaisir d’avoir réussi ! Le goût du « j’y suis arrivée » ! 

Nan mais sérieusement, tu te vois arriver à 30 – 40 ou 60 ans et dire «moi je ne suis jamais tombée. J’ai jamais rien raté. Toujours 20/20 à l’école. Pleins d’amis love to love. Toutes mes premières fois ont été génialissimes. Je siffle en travaillant et Captain Marvel était mon témoin de mariage!» Ok gros LOL ! Qui sortirait une aberration pareille ?

PERSONNE ! Pourquoi ? Mais parce qu’on est tous humains non de Zeus comme dirait Doc ! 😆 On est fait de forces et de failles ! De passions et de craintes ! D’amour et de rage ! Ça prend les tripes, ça fout les foies, ça nous fait vibrer, ressentir mais  surtout croquer la vie à pleines dents !

Parce que s’il y a risque d’échec, il y a aussi chance de victoire ! L’équilibre de la force mon petit padawan ! Et avoir confiance en soi ne tombera jamais du ciel. Elle naît au contraire du passage à l’action. Moins tu feras, plus tu auras du mal à agir. Plus tes peurs et tes angoisses prendront du pouvoir sur tes rêves ! 

Penses tu réellement que les acteurs ont tous eu du succès du 1er coup ? Sais tu combien de stars mondiales ont commencé avec des refus et des portes fermées ?? Le truc, c’est de ne pas abandonner. Non pas de ne pas abandonner ses rêves ou ses projets. Mais de ne pas s’abandonner soi même.

C’est ok d’échouer, de se gameller et de saigner même. Regarde comme les enfants tombent, pleurent parfois mais retournent quand même sur le toboggan d’où ils sont tombés. C’est normal ! Ce n’est pas grave !

Mais surtout n’aies pas peur de réessayer… Ce serait tellement dommage d’abandonner, de ne pas retenter… Thomas Edison à raté des centaines de fois ses essais de création d’ampoules ! S’il n’avait pas fait preuve d’autant de détermination et s’il n’avait pas cru en sa capacité à réussir, toi et moi… On serait à la bougie à l’heure qu’il est et je ne pourrais pas partager tout pleins de choses avec la belle personne que tu es ❤

3. Avoir confiance en soi et en son pouvoir personnel

Le pouvoir personnel, alors désolée mais pas d’entrée à poudlard annoncée, c’est le fait d’oser s’exprimer et s’affirmer. C’est un peu moins magique dit comme ça je te l’accorde 😂 

Donc, c’est oser s’exprimer. Exprimer ses idées, ses pensées, ses désaccords, ses opinions différentes, ses envies, ses besoins ! Accéder à son plein potentiel pour être authentique et alignée à ses valeurs.

Mettre en oeuvre son pouvoir personnel, c’est oser être soi et faire des choix pour avancer en fonction de soi. Ce n’est pas facile de se dévoiler, c’est vrai. Mais tu peux tout de même y arriver. Il suffit de reprendre ton pouvoir personnel et d’être actrice de ta vie. Plusieurs facteurs entrent en jeu :

– D’ors et déjà savoir qui tu es. La connaissance de soi est primordiale.

– Ensuite savoir ce que tu veux. Tes objectifs de vie, tes aspirations, tes projets, une vie alignée comme on dit. Quels sont tes choix ici et maintenant ? Que veux-tu pour toi ?

– Enfin savoir ce que tu vaux. Là on entre encore plus profondément dans le cheminement. On ne parle alors plus d’avoir confiance en soi mais d’avoir une bonne estime de soi.

  • Quelle valeur donnes-tu à ce que tu es, ce que tu penses, ce en quoi tu crois, ce dont tu as besoin.
  • Ta voix n’a t-elle pas sa place dans tous les sons du monde ? Que c’est beau ! Je suis d’humeur poétique ! 😂

Bref ! Tu as le droit d’être toi !!

Prend les responsabilités de ta vie. Fais des choix pour toi, qui te conviennent pour être en accord avec toi-même. Quand tu es en phase c’est que tu es au clair entre ce que tu penses, ressens et souhaites. C’est là la clé ultime du père fourrasse ! 😂 Quand tu es alignée, tu reprends ton pouvoir personnel pour avoir confiance en toi et en ton avenir !

Petit bilan :

Pour vivre en phase avec toi-même et te sentir heureuse, la confiance en soi est un pilier à prendre en compte. Parce que quand tu te sens capable de faire, tu es créatrice de ta vie. Ainsi, tu fais des choix, tu opères des changements, tu innoves et tu avances. Pour gagner une stabilité émotionnelle et vivre tranquille, tu a besoin de te faire confiance. Il n’y a que toi qui sais comment y parvenir.

Le seul maton de ta geôle invisible, c’est toi !!! Le seul juge pour te libérer de ta peine c’est TOI !!! La seule avocate légitime pour te défendre, devine ! C’est TOI, gagné !!! 🥳😜

Avoir confiance en soi signifie donc te fier à ton corps, ton esprit et ton cœur ! Le disque est rayé ? Je te la refais : aie confiance en tes besoins, tes capacités et tes émotions. Aie confiance en toi et laisse ton pouvoir personnel se développer ! 

J’ai confiance en toi ❤ Crois en toi et en tes rêves ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *