Être soi-même. Le concept par excellence pour sortir de la timidité et se démarquer, tu ne trouves pas ? C’est parfois la quête de toute une vie de savoir qui l’on est. Dévoiler son moi profond, développer sa confiance en soi, écouter sa voie intérieure et s’aimer. Voilà 4 pistes remarquables à suivre pour apprendre à être soi-même. Par ailleurs, c’est aussi agir de façon harmonieuse, c’est-à-dire quand nos émotions et nos pensées sont parfait accord avec notre attitude.

Avant tout, il est utile de préciser qu’il s’agit de s’accepter. Être la personne que l’on est dans son unicité. Les prémices de l’épanouissement personnel reposent sur la prise de conscience suivante : chacun est unique. De ce fait, tu es différente, atypique, originale, exceptionnelle. Il est indéniable de l’avoir en tête pour aller plus loin dans ce cheminement. Prête ? Allons découvrir les 4 pistes pour être soi-même.

Préambule

Tout d’abord, laisse moi te dire que longtemps, je n’ai pas été moi-même. Dire ce que je pense par peur de vexer, dire « non » par crainte de déplaire, faire par frayeur d’échouer. Je n’ai pas osé être moi-même, m’assumer pleinement et vivre en fonction de moi. De ce fait, je sais ce que c’est de ne pas oser et de regretter surtout ! Puis de me trouver plus bête de ne pas avoir tenté que d’avoir osé. De ruminer et e demander « pourquoi je n’ai pas réagit » ? Malgré qu’il m’ait fallu du temps, si tu me lis aujourd’hui, fini par me lancer et réussi à être enfin moi-même. Alignée comme on dit !

Être toi-même est en corrélation avec des actions telles que : expérimenter, repousser tes limites, t’exprimer même si tu es en désaccord. Ainsi que t’accepter avec tous tes jolis « défauts ». Finalement, c’est vivre tout simplement sans s’enfermer soi-même dans une cage invisible pleine de doutes et de blocages ! Être actrice de sa vie !

Donc, abordons les clés pour oser être soi-même, agir, penser, exprimer et vivre en fonction de soi !

Travailler son authenticité

Premièrement, l’authenticité. Elle est une valeur précieuse qui symbolise la vérité la plus profonde de Soi. C’est-à-dire, qu’elle est ce qu’il y a de plus honnête et transparent. En fait, dévoiler sa personnalité, partager ses aspirations et écouter son intuition.

               En effet, travailler son authenticité c’est se reconnecter à soi, à son essence : son ressenti, ses émotions, ses besoins, ses rêves, son expérience, ses réussites, etc… Afin d’avancer dans une démarche positive, je conseille bien entendu de se focaliser sur le positif 😉 Néanmoins, une mauvaise expérience est une excellente opportunité d’apprendre de la vie mais surtout d’en apprendre sur soi ! La spontanéité aide énormément à être authentique. Quand on se libère de la routine, des habitudes. Ou bien qu’on sort de notre petite bulle confortable dans laquelle on se sent « en sécurité ». Par exemple, lorsqu’on s’écoute et agit selon ses envies, on vit selon ses besoins et ses émotions. On développe notre spontanéité et spontanément (jeu de mots oblige 😊) on est authentique ! Conclusion : on est soi-même tout simplement.

Adopter une attitude cohérente

L’authenticité signifie que notre ressenti est le plus en cohérence possible avec notre attitude. Lorsque l’on est en accord avec soi-même et en adéquation avec notre environnement ; on vit en harmonie et dans l’instant présent!

  • Surtout, il est crucial de s’accorder du temps pour se reconnecter à soi. Accueillir sa personne avec Amour et Bienveillance. Mais aussi, se concentrer sur ses émotions et ses sensations (les 5 sens). Par exemple, on peut se programmer des instants de calme et de tranquillité afin de se ressourcer.

Les pistes à exploiter :

    • En premier point : qui suis-je ?
    • D’où est-ce que je viens ?
    • Ensuite, quelles qualités et caractéristiques me définissent ?
    • Où mon expérience m’a-t-elle conduit(e) ?
    • Enfin, aujourd’hui, qu’est-ce que je pense de moi ? Comment est-ce que je me vois ?
    • Qu’est-ce que je ressens à cet instant ? (J’écris quelques mots sur mes sensations/émotions et ressentis)

Développer son audace et sa confiance en soi

Deuxièmement, être soi-même demande de l’audace ! Oui, ce n’est pas donné à tout le monde de dépasser ses peurs et ses blocages d’un coup de baguette magique ! La peur d’être critiquée, jugée ou cataloguée est paralysante ! Tout le monde donne son opinion et ne le donne pas forcément avec Amour et bienveillance. En conséquent, être soi-même demande aussi du lâcher-prise et une bonne estime de soi. En outre, on ne peut pas plaire à tout le monde ! Mais le principal est de se plaire à soi ! 😉 

De plus, avoir de l’audace c’est se lancer dans l’aventure en ayant conscience qu’il est possible d’échouer. Cependant rien n’empêche de garder comme objectif que quel que soit le résultat, l’important est d’avoir expérimenté. Ce qui est une aide précieuse pour gagner confiance en soi. Plus tu vas innover et expérimenter, plus tu seras tenter par de nouvelles choses. À vrai dire, c’est toujours le premier pas qui est difficile. En effet, la confiance en soi se mesure dans nos capacités, notamment notre capacité à oser de nouvelles expériences et sortir de notre zone de confort

Démarche de confiance

Entamer une démarche avec audace et confiance en soi dépend aussi de notre volonté. La motivation et la détermination que nous mettons dans nos actes sont essentiels. Cette force pour aller vers de nouveaux horizons y joue beaucoup sur le résultat, la richesse de l’expérience et sur le gain de confiance en Soi.

  • En premier lieu, faire le point sur ses capacités. Définir ses motivations, ce qui nous pousse à l’action. Toute fois, je te conseille de garder en vue ton objectif et mesurer ton évolution. En effet, prendre conscience de ses progrès et de ses réussites. Mettre en place des créneaux pour réaliser son avancée et définir ses améliorations.

Les pistes à exploiter pour être soi-même :

    • De 0 à 10, quelle note je mets sur mon audace et mon courage à expérimenter de nouvelles choses ?
    • Que me manque-t-il, selon moi, pour obtenir 10 ?
    • Mêmes questions pour la confiance en Soi : combien de 0 à 10 ? Et que manque-t-il pour atteindre 10 ?
    • Quelles sont mes plus grandes forces, mes plus grandes capacités :

EXPRIMER MES BESOINS

EXTERIORISER MES EMOTIONS

PARTAGER MES PENSEES

FAIRE MES CHOIX

ASSUMER MES RESPONSABILITES

AMENAGER MON PLANNING

AFFIRMER MES DESIRS

SURMONTER LES OBSTACLES

CROIRE EN MOI

CONNAITRE MES LIMITES

GERER DES CONFLITS

COMMUNIQUER CALMEMENT

D’AIMER

PENSER ET RAISONNER

PRENDRE SOIN DE MOI

RESPECTER MES ENVIES

AVOIR DE L’HUMOUR

RESOUDRE DES PROBLEMES

FAIRE PREUVE DE PATIENCE

NEGOCIER

FAIRE CONFIANCE

RELATIVISER

CHANGER/EVOLUER

M’ADAPTER

ME REMETTRE EN QUESTION

ME FAIRE RESPECTER

GERER MES PAPIERS

ME RESSOURCER

ETRE SOCIABLE

EXPLIQUER DES CHOSES

PRENDRE DES RISQUES

DEMANDER DES CONSEILS

PLANIFIER

TRANSMETTRE MON SAVOIR

DONNER MON AVIS

ETRE PRESENTABLE

AUTRES ?

   
  • Dernière question : quelles sont mes 5 plus grandes capacités ? Sur lesquelles je peux m’appuyer pour avancer ? Quelles sont celles qui me servent de moteur ?
Oser_être soi_briller_personnalité_apprendre_s'aimer_confiance_authenticité_suivre sa voie
Tu souhaites garder cet article sous le coude ? Épîngle-le sur Pinterest !

Écouter sa petite voix intérieure

Troisièmement, suivre sa voie, son chemin ou encore son destin est une clé essentielle pour être soi même. Que te dit ta petite voix intérieure ? Cela implique de ne pas écouter les jugements et les critiques et surmonter la peur du regard de l’autre. L’entourage a tendance à donner son avis, à conseiller et parfois même juger. Bien que ce soit énoncé avec bienveillance, « les conseilleurs ne sont pas les payeurs ». Effectivement, chacun a sa vision des choses, ses aspirations, ses doutes et ses craintes, ses certitudes et ses croyances. Et elles ne correspondent pas forcément aux tiennes.

Conclusion, pour suivre sa voie il est primordial de croire en soi. 

À quoi aspires-tu ?

Tout d’abord, quel est ton plus bel espoir ? Si tu devais poser des intentions, quelles seraient-elles ? Sur ton chemin de vie pour atteindre tes buts personnels, tu peux adopter différentes attitudes. Par exemple : entretenir ton optimisme, pratiquer la visualisation positive, poser tes affirmations positives. En fait, plus tu vas avoir une idée claire de tes objectifs, plus tu as de chance de les atteindre et d’être soi-même.

  • Prendre conscience de son parcours de vie. Premièrement poser ses intentions et ses objectifs de vie. Ensuite, suivre son intuition et s’écouter (besoins/désirs). Apprendre de ses expériences passées pour évoluer. Connaitre ses limites, ses peurs, ses doutes pour trouver des solutions pour les surmonter. Garder espoir et optimisme pour continuer d’avancer.

Les pistes à exploiter :

    • En lien avec l’avis et les conseils d’autrui : Est-ce que je suis d’accord ?
    • Est-ce bon pour moi ?
    • Cela correspond-il à ma vision des choses, mes croyances et mes limites à Moi ?
    • En quoi je crois ?
    • À quoi j’aspire ?
    • Quel objectif je souhaite atteindre ?
    • Quelles sont mes motivations ?
    • Je pose mes affirmations positives et intentions pour garder le cap

S’aimer pour qui ont est vraiment

En dernier, l’amour de Soi. C’est une des facettes qui construit l’estime de soi. En effet, l’amour que l’on se donne influence la confiance que l’on se porte et joue un rôle important dans l’épanouissement de notre être. Notre capacité à nous aimer tel que l’on est ; en pleine conscience de nos qualités et de nos défauts. De même qu’en conscience de nos bonnes et de nos mauvaises expériences. Tout comme de nos émotions positives et négatives. Il s’agit de se respecter dans son intégralité afin d’atteindre des sentiments de bien-être et de satisfaction.

De ce fait, plus on s’aime, plus on se dévoile telle que l’on est  (#authenticité). De même que plus on s’aime, plus on aime notre vie, nos actions, nos idées, notre sensibilité, nos relations, nos maladresses, nos apprentissages, notre évolution, etc… Ce qui influe sur le fait d’être soi même. S’aimer c’est s’accepter, c’est aimer son image, sa mentalité, sa personnalité, son caractère, etc… C’est s’affirmer comme individu différent mais de manière positive. En somme, c’est aimer qui l’on est, qui l’on a été et qui on aspire à devenir. En un mot : s’assumer ! 😉

Amour de soi

L’Amour de Soi nous permet de nous construire une identité positive. On avance selon ses sentiments et ses convictions. D’autant que l’amour nous ouvre l’esprit et le cœur. Il nous permet de ressentir empathie, bienveillance, tolérance, paix, sérénité et bien-être ! C’est le pied à l’étrier pour aller plus loin sur le chemin du bonheur. Et plus on est heureux, plus on diffuse des ondes positives, plus on ose être tout simplement. Parfaitement imparfaite, être dans la simplicité, sans chercher à plaire, attirer l’attention, convenir, se fondre dans la masse ou correspondre aux attentes d’autrui. Être, rayonner, briller.

  • Tout d’abord, aimer son être dans sa globalité : sa personnalité, son vécu, son apparence, ses goûts et ses aspirations. Se respecter et respecter sa différence, son individualité. Se concentrer sur le présent, se libérer du temps pour ne pas être parasité et être pleinement la personne que l’on est. S’accepter dans ses plus belles imperfections aussi ! Parce que personne n’est parfait !

Les pistes à exploiter :

    • Qu’est-ce que j’aime chez moi ?
    • Dans ma personnalité qu’est-ce qui me plait ?
    • Comment est-ce que je me visualise rayonner ?
    • Quelle positivité et quel amour est-ce que je diffuse autour de moi ?
    • Suis-je dans l’empathie, la bienveillance et l’Amour dans mes relations ?
    • Comment puis-je me décrire avec simplicité et authenticité ?
    • Rédaction : j’écris une lettre comme si j’écrivais à la personne que j’aime le plus au monde en détaillant ce qui me plait, ce que j’aime tant dans ses atouts que dans ses « failles ». Je rédige cette lettre avec Amour et bienveillance. Puis je n’hésite pas à préciser : valeurs, réussites, petits et grands exploits, actes et idées !

Voila les 4 pistes à exploiter pour être soi

  • Travailler son authenticité
  • Développer son audace et sa confiance en Soi
  • Suivre sa voie
  • Oser s’aimer pour être soi

        Le temps passe trop vite, les tâches s’enchainent et le quotidien a son lot d’activités ! Alors s’accorder le privilège d’être et de pétiller de vie selon soi est le plus cadeau que l’on puisse se faire. Même si ce n’est qu’en l’espace de 5 minutes par jour, ce sont 5 minutes qui nous font nous sentir vivant !

Finalement, être soi-même, c’est s’autoriser à vivre selon soi. C’est décider de laisser parler librement son cœur et ses pensées. En somme, c’est agir avec transparence parce qu’on aime qui on est et qu’on a l’audace de se dévoiler pleinement. Tu peux briller dans ton unicité sans penser aux « autres » mais uniquement à toi, à ce qui te fait du bien et te rend heureuse. L’important est d’avancer sur son chemin de vie en pleine conscience de qui nous sommes, de ce que nous valons et de ce à quoi nous aspirons !

Ose être toi-même !

Aie l’audace de briller !

Dévoile ta personnalité !

Autorisez-toi à oser ! 😉

Et si tu n’es pas convaincue, je t’encourage à regarder ce sketch d’Alain Alivon « Être soi-même ». Très instructif ! J’ai adoré ! Il parle avec authenticité et spontanéité ! Il est vrai, il est lui-même 😉