L’amour de soi : comment apprendre à s’aimer ? Un sujet qui revient souvent sur le tapis ! Combien de fois ai-je entendu « je ne m’aime pas », « j’espère arriver à m’aimer » ? Cet Amour inconditionnel à se porter à soi-même, on ne nous l’apprend pas dès notre plus jeune âge. Pourtant, il est essentiel pour notre équilibre personnel ! En outre, l’amour de soi s’apprend. Heureusement, il nous est fort possible de le développer, de le faire grandir et de le renforcer. Je te partage les 3 pistes de réflexion à travailler pour entamer une avancée sérieuse vers ton plus bel amour : toi-même ! 😍

 Petite affirmation positive pour te mettre en condition :

« Je m’aime inconditionnellement, telle que je suis.

Et je mérite l’amour.❤️ »

L’amour de soi est un puissant facteur d’épanouissement personnel. Je dirai même qu’il est nécessaire de passer par là pour avancer sereinement sur le chemin du bien-être.

Pourquoi apprendre à s’aimer ?

Avant tout, parce que l’amour c’est beau !! 😍 Et que l’amour c’est vrai, c’est sincère, c’est authentique et c’est une force ! Cet amour que tu vas te porter, t’offrir et entretenir va te gratifier de plusieurs bénéfices : Tu vas :

  • T’accepter (dans ta plus belle imperfection !)
  • Faire davantage attention à Toi (tes désirs, tes besoins, tes sensations, tes émotions)
  • Te respecter (tu vas oser dire non, te positionner, ne pas te forcer, etc…)
  • T’écouter (ton état physique et tes dispositions psychiques)
  • Avancer (Tu vas suivre ta voie)

L’amour de soi est une force

       L’amour de soi est aussi un moteur pour l’ouverture d’esprit et du cœur ; il permet une ouverture au monde et aux autres. Il pousse à prêter attention à ce qui t’entoure, à la simplicité et la beauté des choses, à la présence de personnes.Lorsque tu aimes, tu respectes aussi les autres dans leurs différences, leur singularité et leur intégrité. Effectivement, plus tu vas t’aimer et apprendre à t’aimer, plus il te sera possible d’aimer et d’apprendre à aimer autrui. CQFD 😄

       Puis, s’aimer soi-même est une force je disais aussi. Walt Disney disait même « c’est la plus grande force sur Terre » et je suis total in love d’accord avec lui ! 😄 L’amour est une force d’attraction, une force positive qui vient du cœur, qui n’a pas besoin de raisonner pour résonner ! (Que c’est beau 😍 ) Elle vibre de gentillesse, d’attention, de gestes tendres, d’affection. Elle donne des ailes, grâce à l’amour on gravit des montagnes, on surmonte tous les obstacles, on puise dans des richesses intérieures jusqu’à lors parfois insoupçonnées ! Elle nous révèle sous notre plus bel aspect et munis des plus belles qualités !

Quand l’amour est sincère et profond, on peut tout accomplir ! On se sent forte, puissante, invincible et remplie de positif.

amour de soi_apprendre_s'aimer_épanouissement personnel_zen_attitude_vie_coeur

Comment développer l’amour de soi ?

1. Fait la liste de ce que tu aimes chez toi !

Qu’est ce que tu aimes dans :

  • Ta vie ? (ton quotidien, tes projets, tes vacances, tes activités, …)
  • Tes relations aux autres ? (relation familiale, professionnelle, amicale et sociale, …)
  • Ta personnalité ? (ton humour, ta gentillesse, ta volonté, ton altruisme, …)
  • Ton apparence physique ? (ton regard, ton sourire, tes pieds? ,…)

Donc fait le point sur ce qui est beau et chouette chez toi. Nous sommes toutes et tous imparfaits alors n’aie pas honte de l’être toi aussi ! Car c’est ce qui fait de Toi quelqu’un d’unique et d’exceptionnelle. Mettre l’accent sur ce que tu aimes en Toi accroit l’amour de soi. En conséquence, mettre en valeur ce que tu as de positif à tes yeux va te permettre d’oser te mettre en avant et de te dévoiler !

2. Prend soin de toi

  • Tout d’abord, accorde-toi du temps pour toi, pour te ressourcer, pour faire une activité que tu aimes
  • Ensuite, écoute tes limites : écoute ton corps quand il te dit que tu es fatigué(e), que tu as besoin de faire une pause…
  • Encore une fois, pratique la respiration ventrale dans un but de relaxation 5 minutes par jour : cela te permet de te centrer sur toi, de te concentrer sur ta respiration donc diminuer la rumination et la charge mentale, cela baisse considérablement le stress !
  • En dernier point : rigole ! 🙂 Le rire est excellent pour la santé (j’ai l’impression de ne pas le répéter assez !) Il libère les hormones de plaisir et de bien-être, détend les tensions corps et esprit et augmente le ratio positif. De plus rire avec autrui crée un moment de partage et de très bons souvenirs ! 😉

D’ailleurs, prendre soin de soi fait partie intégrante de l’amour de soi. Tu le cultives pour tout ton être. En faisant attention et en te traitant avec amour et bienveillance, tu t’accordes de l’importance. Tu es une personne importante : tu mérites d’être aimée, chérie et soignée !

3. Ne fait pas attention au regard de l’autre

  • En premier lieu, Lâche prise sur les pensées et critiques que peuvent émettre autrui ! Chacun aime donner son avis, expliquer sa façon de penser, exposer sa vision des choses ! En revanche, ce n’est qu’un avis extérieur, le plus important est ton avis intérieur (ton intuition, tes goûts, tes aspirations, ton impression !)
  • Ensuite, sache qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, c’est un fait ! On ne peut pas être aimé(e) de tous non plus. Aussi, heureusement je dis car c’est cela qui fait la diversité du monde. Ce qui crée les affinités et les différences et qui nous permet de tisser des liens solides avec certains !
  • Enfin, rappelle-toi que le regard de l’autre n’est autre que le regard que tu portes sur toi-même et que tu interprètes chez l’autre ! : Si tu te trouves génial(e), tu verras que les autres aussi ! ❤️

Finalement, seule l’opinion que tu as de toi-même a de l’importance. Bien sûr, tu peux être soucieuse de l’avis de ton conjoint, de tes enfants, de ta famille, de tes amis, etc… Mais pas à ton détriment ! Par conséquent, personne n’a le droit de te dévaloriser et te maltraiter ! De même que du moment que tu es en harmonie et en accord avec toi-même, tu as le droit d’être en désaccord avec autrui ! Et tu as le droit de le dire ! 

Conclusion

En conclusion, développer l’amour de soi est un pilier essentiel de la confiance et l’estime de soi. Dire « je m’aime » ça peut paraître légèrement égocentrique, (ok certaines personnes le sont vraiment 😂 ahah) mais généralement, cela n’a rien d’un « défaut » ! Au contraire c’est génial ! 😉 D’ors et déjà, tu as le droit de t’aimer, dans ta plus belle imperfection 😍 !(je vais en faire un slogan de cette phrase!! ) ! C’est même presque un devoir de s’aimer, un devoir pour son bien-être ! 

Je ne sais pas si tu connais la pub de Dove, qui dit « You are more beautiful than you think ». Regarde-la, elle dure 2 minutes et tu me diras ce que tu en penses ! (par => ici pour la visualiser)

Donc OUI AIME TOI COMME COMME TU ES ! 😍 Dit oui à l’amour parce que c’est un accès démesuré au bonheur et à la positivité !

Alors à ton tour de m’en dire davantage : combien t’aimes-tu ? Qu’est-ce qui fait frein et te bloque dans cet amour que tu te portes ?  Est-ce que ces pistes te motivent ? 

2 Commentaires sur “Amour de Soi : les pistes pour apprendre à s’aimer

  1. Wilford says:

    Bonjour, Bonsoir,
    Félicitations !
    Je viens de lire l’article, il est super.
    Je suis psychothérapeute, je ne sais comment aider les gens à s’aimer, à avoir un regard bienveillant et compassant avant de juger ou de pointer le doigt sur l’autre.
    Mille mercis pour ce joyau !
    J’aimerais lire un article sur la bienveillance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *