Comment surmonter la peur du regard de l’autre ? Voilà un sujet qui touche tout le monde. Sans exception. Peu importe l’âge, l’expérience, homme ou femme, la peur du regard de l’autre est connue par chacun d’entre nous à un moment ou à un autre de notre vie.

            Cette peur-là est d’ordre sociale. Au fond, de quoi rêvons-nous en tant qu’être humain et en société ? C’est d’être accepté. La peur du regard de l’autre symbolise une frayeur d’être rejeté, de ne pas être accepté voire de ne pas être aimé. C’est cette peur de ne pas être inclus dans un groupe (familial, professionnel, amical, etc…) que l’on ressent. Voyons dans cet article comment surmonter la peur du regard de l’autre à travers 4 attitudes significatives !

4 clés ou attitudes à s’approprier pour savoir comment surmonter la peur du regard de l’autre :

  • L’authenticité

            Dans un premier temps, n‘essaie pas d’être quelqu’un d’autre que toi ! Soit toi-même ! Agit de manière authentique c’est-à-dire naturelle et sincère dans ton comportement. Ne déguise pas tes pensées par peur qu’elles soient différentes. Inutile de dire ce que l’autre attend que tu dises mais dit ce qui t’anime ! Ensuite, n’aime pas parce que c’est « à la mode » mais parce que ça te plait et que ça correspond à tes goûts ! Enfin, n’agit pas pour être intégré mais parce que ça t’anime. Fais les choix en fonction de toi, de ta personnalité et de tes envies. Ne fais pas les choix en fonction de l’image que tu souhaites renvoyer. Respecte-toi et respecte qui tu es! C’est là ta véritable richesse.

  • L’acceptation de soi

           Deuxièmement, accueille-toi dans ton intégralité ! Soit consciente d’avoir des qualités, des compétences, des capacités. Accepte à contrario d’avoir des failles, des doutes, des faiblesses et des défauts. S’accepter commence par prendre conscience de son potentiel et prendre conscience de ses limites. Personne n’est parfait ! C’est une réalité ! Toi non plus tu n’es pas parfait(e) et c’est tant mieux ainsi. C’est une bonne chose. Si tout était parfait dans la vie, il n’y aurait pas d’envie. Pas d’envie d’apprendre, de partager, d’évoluer, de construire, de s’améliorer et d’apprécier !


la peur du regard de l'autre_acceptation de soi_exploration bien-être

 

  • L’optimisme

            Troisièmement, soit optimiste et voit la vie du bon côté ! Beaucoup de personnes célèbres ont réussi alors qu’on leur a dit qu’elles n’y arriveraient pas ou qu’elles n’en étaient pas capables ou que ce qu’elles entreprenaient était bidon ! Je pense à J.K. Rowling, à Jeanne Moreau ou encore à Steven Spielberg à qui on a fermé des portes et qui sont des icônes de la réussite ! Garde toujours en tête que les seules limites de l’impossible c’est toi qui te les mets. Et que si tu gardes espoir, tu réussiras à aller au bout de tes rêves ! Persévère, n’aie pas peur de quelques critiques, de quelques non et de quelques moqueries, on ne peut pas plaire à tout le monde, c’est une fatalité alors autant garder le smile et la rage au ventre !

Voir l’article : L’optimisme : 12 pistes pour l’entretenir + ton guide à télécharger

  • Le lâcher-prise

            Quatrièmement, respire et lâche prise ! Si autant je t’encourage vivement à t’accrocher à tes rêves et à ne pas les lâcher, je t’encourage aussi vivement à lâcher-prise sur les futilités de la vie. Par futilités, j’entends les médisances et les découragements pouvant être émis par certains. Effectivement, chacun pense ce qu’il veut. Ce n’est pas parce que certains pensent d’une manière différente de la tienne, que tu es dans le faux. Ou encore, ce n’est pas parce que certains n’y croient pas que tu ne dois pas y croire. Idem pour quelques sagesses dites par certains qui feraient qu’elles soient universelles ! Chacun a sa façon de voir les choses, sa façon de vivre, sa vision du monde. Et toi aussi tu as le droit d’avoir tes propres opinions !

Voir l’article :  Lâcher prise : 5 étapes clés pour réussir

Comment s’explique cette émotion : la peur

            Cette émotion nous signale un danger, ici d’appartenance (au groupe). On a peur de ne pas être intégré au groupe. En conséquence, cela se ressent comme la peur d’être jugé, d’être ridicule parfois, inintéressant, d’être nulle, incompétent, etc… Tout ceci bien sûr en fonction du contexte et de l’environnement.

             Alors ce qu’elle traduit surtout c’est un manque de confiance en soi. Pour savoir comment surmonter la peur du regard de l’autre, je t’invite à te poser une question. La question à se poser n’est pas « est-ce que je vais être accepté » mais plutôt « est-ce que je m’accepte moi-même » ?

Critiques et jugements :

          Les critiques et les jugements sont inévitables dans les relations humaines. Nous sommes tous différents. En conséquence, nous avons tous nos goûts et nos couleurs. Également notre propre vision des choses et nos propres impressions du monde et de l’adversité. Donc forcément, il y a des gens qui pensent et voient les choses différemment. Personne n’y peut rien. C’est l’essence même de l’être humain et c’est ce qui fait la richesse du monde et des interactions.

Le regard de l’autre n’est autre que le regard que l’on porte sur soi-même et que l’on interprète chez l’autre !

            Si tu penses que tu es une personne géniale, intelligente, drôle, attirante, sûre d’elle, tu vas penser que les autres aussi te trouvent ainsi. Si tu penses que tu es une personne insignifiante, inintéressante, ennuyante, etc… tu vas penser que les autres te voient ainsi ! C’est normal ! Bien souvent, les peurs sont en nous et ne sont que des mirages ! Et si les mirages s’estompent quand on s’en rapproche, les peurs aussi s’estompent quand on s’approche de la réalité !

Le mot de fin : OSE !

            Alors que tu es confiance en toi ou pas. Que tu aies peur ou pas. Soit toi-même. Ose montrer tes forces et tes richesses intérieures. Mais aussi, dévoiler ta personnalité. Montrer tes failles, nous en avons tous, ce n’est pas parce que personne n’est parfait que le monde doit s’arrêter de tourner. Au contraire ! C’est ce qui fait tout le charme d’une personne : c’est qu’elle doute, qu’elle expérimente, qu’elle échoue parfois, réussisse aussi bien que possible et qu’elle vive. Voilà comment surmonter la peur du regard de l’autre : en osant !

Conclusion à motivation :         

    Vit ! Croque la vie à pleines dents ! Et laisse chacun à ses pensées et ses idées et accepte pleinement les tiennes.  Je ne le répéterai jamais assez :  tu as en toi toutes les ressources, toutes les richesses et toutes les forces pour mener l’existence que tu rêves d’avoir. Tu as en toi tout le potentiel pour vivre une vie épanouie. Les richesses de ta personnalité, de ton expérience, de tes idéaux, de tes idées les plus sérieuses à celles remplies de folie ! Puis, la vie est trop courte pour se préoccuper des critiques des uns et des autres parce qu’ils ne voient pas la même chose que toi. En conclusion : profite de chaque instant pour mener une vie remplie en émotions afin de te coucher chaque soir en te disant « j’ai passé une journée incroyable et je suis fièr(e) de moi » et en te levant chaque matin avec l’irrésistible envie de tout déchirer !

Voilà ! J’espère t’avoir bien motivée à avancer, et si tu as besoin d’aide tu peux me solliciter par => ici, n’hésite pas, je suis là pour ça ! 🙂 

Dit moi tout en commentaire : Pour quelles raisons cherches-tu à surmonter le regard de l’autre ? Est-ce que ces clés te parlent et te permettent aujourd’hui de relativiser sur ce sujet ?

 

citation_peur_regard de l'autre_motivation_être soi-même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *