Bonjour et bienvenue sur cette page pour en savoir un peu plus sur moi et mon parcours rempli d’émotions ! 🙂

Depuis des années maintenant je me penche sur les émotions. Etant moi-même hypersensible, j’ai cherché à savoir le pourquoi du comment! Je les trouve fascinantes! Elles sont en nous et pourtant nous arrivons à peine à les décoder parfois. Elles nous guident sur la voie du bonheur au quotidien comme sur le long terme. Elles constituent une boussole qui nous ouvre la voie du bien-être !

univers zen_créativités bien-être_ partage

Du coup, quoi de mieux que de faire un blog pour partager cet univers zen, de créativités bien-être et d’émotions ?

Je m’appelle Joy, (Joie de mon surnom), je vis avec ma petite famille dans le sud de la France, le soleil, la mer, les cigales, la Provence, et je vous accueille avec grand plaisir sur ce blog qui j’espère vous procurera autant de joie de venir chercher des ressources que j’en ai à vous les confectionner !

Petit come back

Je me suis toujours penchée sur les comportements, je me suis toujours posée des milliers de questions, à savoir, pourquoi je réagissais de telle ou telle façon, pourquoi les gens ont telle ou telle réaction. Puis je suis entrée en école d’infirmière où les émotions me sont apparues comme une évidence ! C’est un sujet non seulement très intéressant mais qui mettait en lumière bien des explications sur la plupart des questions qui me venaient à l’esprit depuis des années. Puis dans la dimension de soin, de relations humaines, d’aide à la personne, les émotions sont justes incroyablement magiques! (j’ai même fait mon mémoire de fin d’étude sur le sujet).  Bref! Plus je me penchais dessus, plus ce concept faisait naître en moi un sentiment de sécurité : je comprenais ce qui se passait en moi, ce qui ce passait chez autrui, j’apprenais à savoir qui je suis, j’arrivais à mettre du sens sur les comportements humains. Cependant, personnellement, j’avais toujours des automatismes comportementaux qui ont fini par me porter préjudice (j’y viens plus loin).

      Diplômée infirmière, j’ai travaillé dans un centre de consultation médico-psychologique durant 2 années où là encore je me suis rendue compte que les émotions sont au cœur du soin. Elles indiquent si les besoins sont satisfaits ou non et nous guident sur le chemin de la joie et de l’harmonie. Mettre des mots sur ce que l’on ressent, clarifier ses émotions soulage, réconforte, donne du sens et ainsi aide à retrouver un calme intérieur !

 

Vie perso

Mon histoire personnelle, comme la plupart je suppose, n’a pas connu que des moments tous roses et pleins de paillettes ! J’ai rencontré certaines personnes qui ont largement abusé de ce qu’on peut nommer mon côté bisounours (tout le monde est beau, tout le monde est gentil), de ma naïveté, de ma capacité à vouloir venir en aide, de mon côté « trop gentille » et « faire plaisir » !… Vous voyez de quoi je parle ?! Beh voilà ! Sauf que… parfois nous rencontrons des personnes qui ne sont pas aussi bienveillantes que ce qu’elles laissent paraitre. Je pense aux personnes nommées pervers narcissique, manipulatrices, toxiques, mais aussi aux personnes qui ont toujours besoin d’être sauvées et qui finalement monopolisent notre temps, notre énergie, notre attention, etc… Bien qu’elles n’aient pas mauvais fond, qu’elles ne soient pas toutes malveillantes, on ne peut pas subvenir aux besoins de tout le monde !

       Pour ma part j’ai eu une période de vie douloureuse avec la rencontre d’une personne qui m’a fait prendre la claque de ma vie. Une expérience qui m’a brutalement percutée! Moi qui était déjà fragile émotionnellement (hypersensibilité youpiii !) et qui manquait de confiance en moi, ce fut la chute ascensionnelle et les dégâts ont été assez terribles. Ce que j’ai ressenti ? De la colère, cela me paraissait carrément injuste. Puis de la tristesse, j’avais cru en quelqu’un qui s’était joué de moi. Puis de l’incompréhension, je ne savais plus quoi penser, mes émotions étaient confuses, je ne parvenais plus à sourire, plus à dormir sereinement, plus à partager une joie de vivre. Je ne me reconnaissais pas. J’avais l’impression de ne plus être actrice de mon propre corps. C’est assez difficile à décrire maintenant que j’y pense. Mon corps et mon esprit n’étaient plus en phase, plus en accord et mes émotions faisaient le grand 8. Je passais par une mauvaise phase qui s’est révélée finalement être le plus grand bilan de ma vie et qui allait être décisif pour mon avenir.

A suivi une prise de conscience, un véritable électrochoc ! Qui suis-je ? Quel est le sens de ma vie ? Est-ce que de continuer sur ce chemin de vie me rend vraiment heureuse ? A quoi j’aspire ? Pourquoi ce besoin d’aider ? Pourquoi est-ce que je me sens concernée par les émotions des autres ? Pourquoi suis-je sensible à ce point à tout ce qui m’entoure ?

La leçon que j’ai tiré de cette expérience m’a permis d’en arriver là aujourd’hui. Avec le recul cette prise de conscience, bien que tardive, je la perçois comme une chance.  Je suis passée à l’action et me suis dit que je ne pouvais plus être celle que j’étais ! C’est fort et douloureux de penser comme cela, c’était carrément « je ne m’aime pas comme ça !».

Dévalorisation +1    Joy 0

Heureusement, je suis restée la même au fond de moi, mais sans changer j’ai évolué. J’ai mis un certain temps pour me reconstruire, et j’ai beaucoup travaillé sur mes émotions (d’où ma formation « apprendre à gérer ses émotions ») et gagner en confiance en moi. Je me dis que rien arrive par hasard, et de cette fameuse claque, j’en suis ressortie plus forte, plus déterminée et plus riche intérieurement. Je ne regrette pas d’avoir rencontré ces personnes finalement, elles font parties de mon histoire et elles m’ont aidée à travailler sur moi. En fin de compte je suis pleine de gratitude envers la vie, elle m’a appris et offert la possibilité d’évoluer. Je reste optimiste, c’est une de mes valeurs bien-être fétiches. Puis l’espoir fait vivre comme on dit, quand il y a l’espoir il y a de la joie dans le futur !

blog présentation histoire_à propos_ univers zen_émotions et hypersensibilité

Création du blog

J’ai appris à gérer mes émotions et assumer mon hypersensibilité qui s’exprime aujourd’hui par plusieurs formes d’extériorisation, dont l’écriture et la marche ! D’où les sujets de mes articles (randonnées, voyages et idées de sorties le mercredi qui sont non réguliers) et les émotions (Tous les vendredis avec mes propositions d’activités pour s’exercer_ e-books, plannings, guides, activités, programmes, etc…) ; pour continuer sur ma lancée de quête du bonheur parce que pour moi c’est apaisant et enrichissant de découvrir et pratiquer dans cet univers zen to zen ! 🙂 Puis quitte à avoir internet, autant le diffuser et le partager !!!

         Mon slogan parle de lui-même, je voulais créer un endroit (donc ce blog) où l’on pourrait ainsi de toute part avoir la possibilité d’en apprendre sur soi pour évoluer vers un mieux-être, un mieux-vivre, en apprendre davantage sur ses capacités, ses richesses intérieures et cela dans n’importe quelle phase de la vie. Je souhaitais surtout faire savoir et offrir une opportunité, à qui en a besoin, de travailler sur ses émotions. Être hypersensible et avoir du self-control c’est compatible ! Je tenais à partager cela et je suis enchantée que vous vous joignez à moi ! #gratitude !!!

Voilà !!! Désormais, vous en savez davantage sur moi et mon histoire, vous savez ce qui m’a poussé à créer cet univers orienté vers le bien-être et l’harmonie. Si vous avez des questions, des interrogations, une péripétie à raconter, si vous avez besoin de vous confier ou si vous souhaitez juste partager par simple envie de parler, surtout : n’hésitez pas, je vous répondrai le plus rapidement possible et je serai ravie de vous lire ! !

 

Bien à vous et à très vite,

         Joy Exploration Bien-Être

Fermer le menu
×