Les attitudes pour vivre en harmonie avec soi-même

Les attitudes pour vivre en harmonie avec soi-même

       Hello à toutes et à tous ! Aujourd’hui je souhaite aborder avec vous les 5 attitudes pour vivre en harmonie avec soi-même ! Rien de secret ou pas d’infos de folie mais plus un rappel sur ce qui est essentiel pour vivre heureux(se) et en fonction de soi.
 
       Chacun aspire à vivre épanouie et là non plus rien de sorcier! Même si j’adore le côté magique et utopique de la vie, c’est 5 supers attitudes ou supers pouvoirs ne sont pas sortis d’un film Marvel ! Nous les avons en nous, parfois cachés (bien cachés 😉) mais nous les avons !
       Dans la vie, nous avons trop souvent tendance à écouter les uns et les autres, on s’inquiète trop souvent de savoir si l’on va plaire et être aimé(e), on est soucieux de notre apparence de passer pour une « bonne personne ». On oublie trop souvent que le principal est avant tout ce que l’on pense de nous-même. On oublie qu’il est essentiel de commencer par s’aimer et s’accepter soi-même afin d’apprendre à aimer et accepter autrui. D’apprendre à se connaitre et se comprendre avant d’être dans l’empathie et la bienveillance. De s’autoriser à avoir des défauts pour accueillir ceux des autres sans jugement!
       Alors à travers cet article non seulement je vous fais une piqûre de rappel (mon côté infirmière) mais en plus je vous encourage à les développer et les dévoiler !
 

Vivre en fonction de soi c’est commencer à vivre pleinement!

Attitude #1 : S'écouter

S’écouter c’est être à l’écoute de son corps, de son esprit et de ses émotions :

  • Le corps c’est par les maux, les sensations corporelles, les 5 sens.
  • L’esprit par les pensées et la fluidité des informations que l’on reçoit ce qui influe naturellement sur la charge mentale.
  • Les émotions se manifestent pour nous guider dans nos satisfactions, nos choix et nous indiquent si l’on se trouve sur notre bonne voie. S’écouter c’est aussi être soucieux de répondre à ses besoins qui sont traduits par les émotions (pour en savoir plus par => ici).

S’écouter signifie être attentif(ve) à ce qui se passe en nous. Une sensation agréable symbolise que tout va bien, une sensation de malaise nous signale que quelque chose ne tourne pas rond pour nous. S’écouter c’est être en accord avec ses valeurs, ses envies, sa personnalité et ses aspirations.

Il s’agit de répondre en fonction de soi et non en fonction de ce que les autres attendent (de manière effective ou supposée). C’est oser savoir dire « non » ou se positionner quand bien même cela ne conviendrait pas à tout le monde. S’écouter c’est se faire confiance et suivre son intuition, son opinion et ses humeurs pour être pleinement en accord avec soi-même.

S’écouter est le 1er pilier de la paix intérieure.

Attitude #2 : Se connaitre

      Se connaitre n’est pas aisé, notamment sachant que nous sommes des êtres qui évoluons et nous adaptons à chaque âge, à chaque événement et chaque expérience qui se présentent. Certaines personnes vont apprendre à se connaitre tandis que d’autres passerons leur vie sans même y penser. Cela dépend de notre personnalité et notre parcours de vie. Moi j’aime à apprendre à me connaitre, je trouve cela intéressant et amusant ! 😉

      Se connaitre signifie être conscient de ses forces et de ses ressources ainsi que de ses fragilités et de ses limites. Se connaitre implique de savoir ce que l’on veut, ce à quoi on aspire et ce que l’on ne veut pas ou plus. C’est connaitre ses besoins, ses émotions, ses capacités, ses talents. C’est aussi accepter son passé, ses bonnes comme ses mauvaises expériences, ses relations, ses ruptures, son parcours personnel/familial/scolaire/professionnel !

      Il s’agit aussi de connaitre ses qualités, ses défauts. Même si certains prônent que nous avons les qualités de nos défauts et les défauts de nos qualités, il n’en est pas moins qu’avoir conscience de qui nous sommes dans notre plus belle imperfection est source de bien-être car source de progression ! Quand on se connait on sait qui on est, ce que l’on vaut et quelle direction prendre pour notre avenir.

L’épanouissement assuré ! 😉

Attitude #3 : Se comprendre

       Se comprendre c’est se faire confiance. Faire confiance à nos sens, à notre intuition, à nos ressentis.

       Nous avons en nous les capacités pour savoir si ce que l’on vit est bien ou non pour nous. Nous avons la possibilité de faire des choix, de rester dans ces choix ou de les modifier. On ne peut pas revenir en arrière mais on peut toujours s’ajuster pour rester fidèle à notre propre voie. C’est une richesse que nous possédons tous, peu importe le vécu : nous avons le choix et se comprendre permet de les faire en accord avec soi. C’est très important pour son bien-être.

       Ce pouvoir implique notre capacité à comprendre également nos émotions, les identifier et comprendre leur signal. C’est savoir le sens qu’on met derrière nos actes, nos idées, nos changements et nos difficultés. Mettre en lumière nos valeurs et nos principes dans notre comportement général.

       Se comprendre inclut les relations que nous avons, celles que nous tissons et que nous renforçons mais aussi celles que l’on rompt ou que l’on évite. C’est donc comprendre nos attentes et nos aspirations dans les liens que l’on forme et ce, dans tous les domaines : amoureux, familial, professionnel, amical et social.

Je comprends ma vie quand je comprends qui je suis 😉

attitudes_émotions_bien-être_comportement_positif_actions_harmonie

Attitude #4 : S’accepter

        S’accepter c’est s’apprécier dans son intégralité : physiquement, psychiquement, émotionnellement.

 

      En pleine conscience accepte tes forces et tes failles, tes qualités et tes défauts, tes émotions positives et négatives, etc… Tout ce qui te constitue et qui fait que tu es un être unique et exceptionnel ! Il s’agit de te respecter dans ton intégralité afin d’atteindre des sentiments de bien-être et de satisfaction.

       S’accepter implique qu’on s’assume tel(le) que l’on est. C’est se connaitre, se comprendre et ne pas en avoir peur ! Ni peur de ne pas être accepté(e) ni d’être jugé(e) ou critiqué(e) et s’affirmer pleinement en toute conscience qui tu es. Il est possible pour cela de changer de vocabulaire (« je suis sensible à l’injustice » par exemple plutôt que « je suis colérique », ou bien « j’ai le caractère que j’ai » au lieu de « j’ai mauvais caractère » – de toute façon que veut dire « avoir mauvais caractère » ??), changer d’attitude (ne plus se dévaloriser ou se ranger dans une case), changer de vision des choses (pratiquer la communication positive) et travailler ses émotions sociales négatives (comme la honte).

       Nous sommes tous différents. S’accepter c’est accepter cette différence sous une vision positive. Ce n’est pas parce que nous ne pensons pas comme tout le monde, que l’on ne se trouve pas à notre place, que l’on ne rentre pas dans « le moule » que c’est une mauvaise chose. Les plus grands génies de ce monde ont souvent été « différents », ils ont pourtant marqué l’histoire 😉

Marque ta propre histoire, accepte-toi, tu es une belle personne et c’est une chance !

Attitude #5 : S’aimer

       S’aimer c’est se chérir, prendre soin de soi comme d’un ami proche ou un membre de sa famille. C’est aimer qui l’on est et ce que l’on a. S’aimer c’est adorer ce qui nous composent dans nos plus beaux défauts 😉.

       Encore une fois nous sommes tous différents : grand, petit, gros, maigre, blanc, bleu, noir, fluo ou à paillettes, quelle importance ? Nous sommes humains ! Avec nos qualités, nos défauts, notre vécu, notre histoire familiale, nos désirs, nos rêves, etc… Tout ce qui nous constitue nous rend riche intérieurement, en prendre conscience avec gratitude et bienveillance : c’est s’aimer.

       On fait tous des erreurs, personne n’est parfait et heureusement ! C’est ce qui nous permet d’avancer et de tendre vers un « mieux », vers un changement pour s’aimer encore davantage. Remarquer qui nous sommes devenus malgré les embuches et les obstacles voire les échecs, n’est-ce pas cela l’amour de soi ? La tolérance et la clémence à notre égard ?

       S’aimer c’est s’accepter entièrement avec la meilleure compassion et attention qui soit. Et c’est en apprenant à s’aimer, qu’il nous est possible d’aimer autrui « sainement » (sans dépendance affective, jalousie excessive, peur d’abandon ou de rejet, etc…) et de construire des relations de toutes sortes qui soient épanouissantes.

       Quand on s’aime, on se respecte. On n’accepte donc pas les relations toxiques et dévalorisantes. On n’accepte pas la violence. On ne cherche qu’à construire et avancer avec positivité et sérénité dans l’Amour de soi, des autres et de son environnement.

 

S’aimer est le début de l’épanouissement personnel et relationnel

 

En résumer

  • Se connaitre
  • Se comprendre
  • S’écouter
  • S’accepter
  • S’aimer

Voici les 5 supers attitudes à développer et à mettre en avant !

Comment est-ce que tu évalues chacune de ces attitudes chez toi ? Lesquelles souhaites-tu travailler davantage ?

Souviens-toi que même les héros ont aussi leur talon d’Achille, ne sont pas parfaits, commettent des erreurs. Que leurs pouvoirs sont innés et se travaillent tout au long de leur vie !

Tu as ces 5 supers pouvoirs en toi, explore-les, développe-les et fais-en bon usage !

Tu es le héros de ta vie ! 😊

citation_oscar wilde_être_soi-même_pesonnalité_attitude_positive_confiance
Fermer le menu
×