L’impact magique des afirmations positives dans notre vie

L’impact magique des afirmations positives dans notre vie

Hello et bienvenue dans cet article portant sur les affirmations positives et l’impact magique qu’elles peuvent avoir dans notre vie ! Mais avant d’entamer le sujet, laisse moi te raconter ma petite anecdote qui m’a poussé vers cette exploration !

Le matin régulièrement (pour ne pas dire quasi tous les jours ^^), je regarde mon horoscope ! En fait, j’en regarde plusieurs et je choisi celui qui me convient le mieux, celui auquel je préfère axer ma journée ! Marrant, n’est-ce pas ? Cela t’est-il déjà arrivé ?

En fonction de ce que je lis, je me dis « oula ! Celui-là non, il va me faire passer une sale journée », ou au contraire « ah ! Celui-là ça va ! Ma journée va bien se passer ! ». Et quand ils sont tous pas top dans ma description, j’arrête de les lire pendant 2 ou 3 jours ! ^^ Ce qui est marrant ou disons, surprenant et curieux, c’est qu’en fonction de ce que je lis, effectivement je vais passer une bonne ou une moins bonne journée ! Inutile de te préciser que du coup ça influence les émotions, les mimiques, les relations sociales, les envies et certains jours la Terre entière ! ^^ Quand « mes » horoscopes sont bons, je me sens en pleine forme, dynamique, avec un esprit constructif, ancrée du désir hyper positif de tout déchirer et de foncer vers l’aventure et croquer la vie !

Alors bien-sûre, prise par ma curiosité et mon envie de découverte effrénée, je me suis penchée sur le sujet ! C’est quoi au juste « le truc » ?

Bingo ! Les pensées positives, ou pour être davantage précise dans cet article : LES AFFIRMATIONS POSITIVES.

De me dire « je vais passer une bonne journée », j’en passe forcément une bonne, voire une excellente. Et au contraire, de me dire « je vais passer une mauvaise journée », c’est la cata assurée ! Selon l’affirmation employée, je me retrouvais à réaliser mes propres prévisions, en fonction des croyances que je m’étais mise en tête le matin même ! Si ce n’est pas fascinant l’esprit humain ? ^^

Bon allez, j’arrête de te raconter ma vie, c’est parti, zoom sur les affirmations positives ! Et avec enthousiasme ! 😉

Affirmations positives et intentions

      Les affirmations positives fonctionnent de la même manière qu’un aimant avec les bonnes choses. Quand on pose une intention positive sur un événement, une journée, une rencontre, un entretien ou un examen, on a davantage de chance de le voir se dérouler positivement. C’est un état d’esprit, une vision des choses tout aussi optimiste qu’utopiste mais qui attire réellement les résultats favorables souhaités.

      Donc quand on dit, écrit, chante ou chuchote une affirmation positive, on pose en réalité une intention positive. Et on ressent alors l’espoir profond et sincère de le voir se réaliser. Y croire est la clé majeure de l’intention énoncée. C’est un peu comme un « bon » lavage de cerveau, une auto persuasion, ou encore une auto suggestion qui nous permet d’attirer les faveurs du Destin ou de l’Univers ou de Mère Nature (ou de n’importe quelle entité spirituelle à laquelle vous croyez). Nous attirons, respirons, rayonnons ce que nous souhaitons de tout cœur !

      Nos aspirations personnelles et notre chemin de vie orienterons les affirmations positives que l’on exprime. Si tout roule comme sur un nuage dans notre vie privée mais que c’est au niveau travail que ça coince, les affirmations positives seront davantage axées sur notre vie professionnelle. Et inversement ! Nous allons attirer les bonnes choses suivant le domaine pour lequel les intentions positives sont émises.

      Et c’est ça qui est passionnant et surprenant ! C’est que nous finissons presque par être notre propre oracle ! Combien de fois ai-je dit « aujourd’hui ce n’est pas ma journée » et j’ai enchainé les mauvaises péripéties jusqu’à ce qu’enfin je me couche ?! Combien de fois me suis-je dis « aujourd’hui ça commence bien, je vais tout déchirer et réussir à atteindre tous mes buts » et y suis arrivée ? Et toi ? Combien de fois cela t’est-il arrivé ?

Les affirmations positives "c'est bon pour le moral"

      Plus nous entretenons des pensées positives donc plus nous mettons des intentions positives sur ce à quoi on aspire, plus nous cultivons notre bien-être et notre positivité. Les affirmations positives boostent notre moral, augmentent notre joie de vivre, nos émotions et affects positifs. Nous avons alors une meilleure vision de notre environnement, de nos relations, de nous-même et du monde en général.

      Tout comme on se ruine le moral, de manière très autonome, à se répéter « je n’y arriverai jamais, « je suis nulle », « je suis bête », etc… On se met en liesse en se répétant des phrases motivantes, dynamisantes et valorisantes. Le pouvoir des mots n’est pas à prendre à la légère, cela a un réel impact sur notre psychè. Soit confiant(e) et prend conscience que tu as le pouvoir d’influencer ta vie !

Les affirmations positives nous aident sur plusieurs points :

la confiance en soi : on croit davantage en soi et en son avenir

les signes de bien-être : détente, l’harmonie, l’absence d’inquiétude, de doute et de crainte

l’image qu’on a de soi : On se sent bien dans sa tête et dans son corps, on apprécie ses qualité et la personne qu’on est.

les émotions positives : On ressent davantage la satisfaction, la joie, la sérénité, la gratitude, l’optimisme, on sent rempli d’ondes positives

la résilience : même si on rencontre un obstacle ou un coup dur, on va se sentir capable de surmonter l’épreuve et garder un état d’esprit positif

le stress : on garde confiance et espoir, le stress n’a donc plus de place.

la peur : On n’a moins peur, on se sent davantage en sécurité dans nos choix et notre environnement

les émotions négatives : la colère, la culpabilité, la honte, … n’ont plus besoin d’apparaitre tant que notre satisfaction bat son plein.

les conflits : quand on se sent bien, on relativise davantage, on développe l’empathie et la compréhension de l’autre

la tendance à la tristesse et la déprime : on se sent moins pessimiste, on apprend à s’aimer soi-même, on apprécie ce que l’on vit et on n’a plus besoin de « reconstruction », on sent bien !

 

      Avec cet aperçu, tu peux prendre conscience de l’importance d’entretenir de la positivité dans ta vie, notamment par le biais de ces affirmations positives. Les effets sont bénéfiques tant sur le plan tant psychologique que physique que social ! Tout bénéf’ ! 😉

affirmation positive_impact magique_exploration bien-être

Quand et comment les pratiquer ?

      Comme toute pratique invitant à l’introspection et un travail sur soi, je préconise de manière générale soit le matin soit le soir, suivant ce que l’on recherche.

  • Le matin pour bien accueillir la journée, en posant des intentions positives sur le déroulé global de la journée ou sur les événements importants prévus ce jour. Cela permet d’être positif/ve dès le réveil, d’entamer la journée avec énergie et de démarrer dans un état d’esprit rempli de motivations !
  • Le soir pour bien clôturer la journée et s’endormir avec sérénité et un sentiment de réussite et de fierté (très valorisant pour l’estime de soi). Tu peux par exemple, affirmer que la journée s’est bien passée, que les événements du jour sont prometteurs pour la suite (quel que soit le domaine) et que tu as accompli des prouesses dans certains secteurs de ta vie.
  • Mais aussi… Dans la journée suivant le besoin ! Je m’explique, tu te sens sous pression et stressé(e) au boulot, pour améliorer tes journées et ton état, tu peux te répéter des affirmations positives plusieurs fois dans la journée (entre 2 rendez-vous ou dès que tu entames une nouvelle tâche, etc…) une phrase pour t’apaiser et retrouver une paix intérieure. Ou bien si à chaque fois que tes enfants sont turbulents ou se disputent et que tu as la fâcheuse habitude de perdre patience, tu peux te répéter que tu es » calme, patiente et dans un état d’esprit de parentalité positive » avant de t’exprimer auprès d’eux sur le sujet.

      Tout dépend de ce que tu souhaites, des événements que tu as identifié comme parfois difficiles à gérer et que tu désires y remédier et de la direction dans laquelle tu veux t’orienter dans ta vie (tant dans ta façon d’agir, de penser que de voir les choses).

      Le comment ? Je te répondrai en conséquent (comme pour beaucoup de choses) : « fait en fonction de toi et de tes besoins » !

Il n’y a pas de recette particulière si ce n’est :

  • De faire des phrases affirmatives, c’est-à-dire sans négation,
  • Mettre un verbe précis, positif et clarifiant une émotion ou une décision (vibrer, rayonner, attirer, aspirer, être, choisir, décider, mériter…)
  • Emettre l’objet de l’intention positive de manière également précise et claire (si tu souhaites passer une bonne journée, dit le clairement, ne dit pas par exemple « je souhaite passer une journée sympa », même si ça sonne bien ce n’est pas assez précis, emploi plutôt une formulation du type : « aujourd’hui je choisis de passer une belle journée » ou bien « je passerai une journée remplie d’ondes positives et de succès ». Exprime le plus ouvertement tes intentions.)

      Voilà pour les affirmations positives et la magie qu’elles peuvent faire naitre ! J’ai testé une dizaine de jours avant la rédaction de l’article et j’ai adoré ! Si bien que je continue dans cette voie et je t’encourage vivement à tester également ! L’impact est si puissant qu’on le croirait sortir d’un film de science-fiction ! Ajouter une dose de positivité dans nos journées peut vite remplir notre quotidien de « licornes et paillettes » ! 😉 On a en chacun de nous, la possibilité de transformer notre vie et notre vision des choses de manière irrésistiblement positive !

      Je te propose une liste de 40 affirmations positives dans l’espace privé (le mot de passe s’obtient sur inscription par => ICI – je ne pollue pas tes boites mails, c’est promis !) et je te propose également un calendrier imprimable pour que tu puisses poser tes intentions positives et garder un œil attentif dessus ! 😉

A ton tour de me raconter un peu : utilises-tu souvent les affirmations positives ? En as-tu une fétiche que tu pourrais nous partager en commentaire ?

Fermer le menu
×