L’optimisme : 12 pistes pour l’entretenir

optimisme_guide à télécharger_12 pistes_exploration bien-être

            L’optimisme est un état d’esprit tourner vers le positif même s’il y a des aléas et des péripéties. C’est garder l’espoir et une perception du monde, de l’univers et de la vie POSITIVE et prendre les choses du bon côté.

            L’optimisme se connecte aux 3 facteurs temporels. Au passé en relativisant sur ce qui a été fait ou non, en se disant que c’est ton chemin de vie, qu’il y a une raison pour que ce soit déroulé comme cela et en voyant le positif dans tout ce qui ne pourra plus être changé désormais. Au présent en savourant l’instant avec bonne humeur, avec pensée positive à l’appui et en gardant à l’esprit que tu as les clés du présent avec toi, que tu peux en faire ton bonheur selon tes actions ici et maintenant. Au futur en gardant espoir, en ayant foi en ce qui sera, ce que tu deviendras, ce qui se présentera sur ta voie et en ayant confiance en la vie et en l’avenir.

Les 3 piliers de l'optimisme

Être Positif/ve : Être positive signifie voir la vie en rose, voir les opportunités plutôt que les difficultés, ou encore saisir la vie telle qu’elle se présente en te disant qu’elle est belle ! Que la vie vaut le coup d’avancer, de continuer à croire et de prendre conscience de la chance que tu as. Il ne s’agit pas de chance financière et de gagner à la loterie (bien qu’on ne dirait pas non hein ! 😉) mais peut-être en santé, en amour, en famille, professionnellement, dans ton foyer, avec tes amis, etc… on a tous de la chance, toi aussi !

« On est tous et toutes chanceux/ses, seuls ceux qui en ont conscience en profitent. »

Être Heureux/se : être heureux/se s’exprime par les sourire, le rire, la joie et la bonne humeur que tu ressens, que tu diffuses et que tu reçois ! Tu peux y parvenir en faisant ce que tu aimes, en entretenant de bonnes relations avec autrui, en passant au-dessus de tes difficultés et en accueillant et gérant tes émotions négatives. Être heureux/se est aimer la situation dans laquelle tu es, t’aimer toi-même, aimer ton chemin de vie et ton environnement (englobant tes proches) et savourer cet état de légèreté et de bonheur !

Être Rêveur/se : Par-là tu peux comprendre rêver au sens littéral du terme. Tu peux aussi aller plus loin dans le sens de te projeter dans l’avenir. D’avoir des objectifs, l’en-vie d’avancer, la réalisation de tes projets les plus fous comme les plus sérieux c’est extrêmement moteur et positif ! Cela entretien l’énergie, la vie en toi. Cela fait naître la fierté, la réussite, la persévérance, la victoire face aux éventuels obstacles rencontrés.

Les 10 atouts d'un état d'esprit optimiste

  • Donne une bonne estime de Soi
  • Accroit la confiance en Soi et en l’avenir
  • Attribue une meilleure satisfaction de la vie en général
  • Fait se sentir plus heureux
  • Diminue le stress et les facteurs le favorisant
  • Permet d’avoir de meilleures relations aux autres dont une meilleure communication
  • Baisse la peur d’oser, d’expérimenter de nouvelles choses et offre la possibilité de sortir de sa zone de confort
  • Meilleure gestion du moral face à un contretemps, un obstacle voire un échec
  • Augmente la tendance à relativiser et amoindrit la souffrance émotionnelle
  • Présente une meilleure assurance et une meilleure affirmation de Soi
optimisme_12 pistes et ton workbook_exploration bien-être
Tu souhaites garder cet article pour plus tard ? Tu peux l'épingler sur Pinterest!

12 pistes pour gagner et entretenir son optimisme

  1. Voir le verre à moitié plein : Là tu peux réaliser ce que tu as accompli plutôt que ce que tu n’as pas eu le temps de faire. Je pense à la charge des choses quotidiennes à cocher sur ta checklist par exemple. Tu as le choix de focaliser sur le positif et être satisfaite de tout ce que tu as réussi à cocher et savourer chaque petite réussite !
  2. L’écriture : Si tu me suis depuis un moment sur le blog, u sais que l’écriture est mon outil fétiche pour relativiser, faire ton introspection, prendre conscience de pleins de choses etc… Bref j’adore et prône l’écriture ! 😊Elle va te permettre en effet de gagner en optimisme ou bien de l’entretenir ! Tu vas pouvoir noter ce qui a été bénéfique, ce dont tu as été fier(e), ce que tu as appris, les rencontres que tu as faites etc… Le meilleur moyen de conserver ce qui a été, réaliser ce que tu as et envisager ton futur avec confiance et positivisme !
  3. 1 problème – 10 solutions : Un autre moyen d’être optimiste est de te dire qu’à chaque problème, sa solution ! A chaque problème que tu rencontres, essaie de trouver 10 solutions éventuelles et voit celle qui te convient le mieux. Fait le sur une feuille pour bien les visualiser et choisit celle qui te semble la plus appropriée.
  4. Soigner ses relations : Afin d’avoir des relations avec autrui qui sont soignées, c’est-à-dire constructives et épanouissantes (mutuellement), les conversations doivent s’accorder sur des bases positives. Evite par conséquent les critiques, le jugement et les médisances. Ces échanges sont porteurs de négativisme, pessimisme et entretiennent les mauvaises ondes et mauvaises émotions comme la jalousie, la rancœur, le sarcasme… Mettre l’accent sur l’empathie et la bienveillance est bien plus constructif et bénéfique.
  5. Changer sa perception des choses : J’entends par là poser un regard positif sur ce qui nous entoure. Voir la beauté des choses, les qualités des gens, les forces, talents et ressources de tout ce qui constitue notre environnement.
  6. « Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche » Lao Tseu : Voilà une citation qui décrit parfaitement ce point ci : si tu passes ton temps à rechigner sur ce que tu n’as pas, si tu n’es jamais content de ce que tu as alors tu es pauvre intérieurement, c’est que rien ne te satisfait. En revanche si tu sais te satisfaire de ce que tu as, sans envier en avoir plus, sans rechercher désespérément à courir après autre chose à chaque occasion, là tu es riche car tu prends conscience de tout ce que tu as déjà, le reste n’est que bonus.
  7. Slow life : Ici il s’agit de ne pas courir aussi, mais après le temps ! Tu vas pouvoir apprécier de vivre, de savourer la vie et de constater à quel point elle est belle que si tu ralentis le rythme et que tu prends le temps de l’admirer.
  8. Avoir des projets : Pour avancer, rien de mieux que d’avoir des projets. Professionnels, de couple, pour partir en vacances, personnels, etc… C’est moteur et source d’envie, d’intérêt de plaisir et de partage, ce qui est très positif pour son moral, pour sa vie en générale et son accomplissement !
  9. Rompre avec les vampires : Qui sont ces vampires ? Ceux qui aspirent ton énergie et ta bonne humeur. Si tu t’entoures de personnes qui veulent avancer, qui souhaitent vivre heureuses, qui sont positifs et bienveillants, cela va être un cercle vertueux. Chacun apporte sa joie, son entrain, ses idées, sa satisfaction pour que l’épanouissement perdure pour tout le monde. Les personnes maussades, qui se plaignent sans essayer de passer à l’action, qui te sollicitent, qui te critiquent même, sont des personnes que tu vas essayer de tirer vers le haut en vain. Chacun a le choix d’évoluer et de se positionner différemment dans la vie. La seule chose que toi positif tu vas en tirer dans ces échanges : c’est de la fatigue, physique et mentale…
  10. Amour et partage : Un des facteurs les plus importants de l’optimisme est sans nul doute l’amour. Et cet amour ne peut être au maximum de sa performance que s’il est partagé ! 😉Passer du temps avec les gens que tu aimes, partager des instants de bonheurs est source de joie, d’espoir. L’Amour n’a pas de limites, il se diffuse sans frontière, il gratifie de bienfaisance chaque être qui en est touché et booste ainsi ton état d’esprit au meilleur de sa forme.
  11. Humour un jour, humour toujours !: Rire, je l’ai déjà dit dans d’autres billets et je le répète : c’est bon pour la santé ! C’est riche d’énergie positive et de joie. La joie, les sourires, les rires sont très communicateurs et élargissent ainsi nos ondes positives et notre sentiment de bonheur.
  12. La force mentale : Comment est ta force mentale ? Quels sont tes discours et tes croyances ? Sont-ils encourageants ou bien limitants ? Si tu te répètes par exemple : « je n’y arriverai jamais », il y a de fortes chances que tu n’y arrives jamais ! Si au contraire tu crois en toi, en tes projets et que tu te dis « je vais y arriver », il y a là de fortes chances pour que tu atteignes tes objectifs. Ta force mentale te permet de jauger ta confiance en toi. Plus elle sera positive plus elle sera bénéfique et portera ses fruits !

Suite à cet article, que penses-tu de ton optimisme ? Est-il au beau fixe ou envisages-tu de le booster davantage, et comment ?

Il y a une citation de Boris CYRULNIK que j’aimerais te partager en guise de conclusion :

« Il faut comprendre que le pessimisme ou l’optimisme n’ont rien à voir avec la réalité. Ils sont en fonction de la représentation que l’on se fait du réel »

Laisser un commentaire