La motivation

La motivation

La motivation est un état d’esprit s’accordant avec l’émotion de la joie. Elle nait de l’envie, de l’élan d’entrain pour atteindre un objectif important et qui nous fait avancer. Elle nous aide à puiser dans nos ressources et nos forces pour rester dans une dynamique. La motivation nous impulse l’énergie nécessaire à vivre nos rêves.

Le processus qui succède la motivation met en évidence l’intensité de la volonté à entreprendre une démarche concrète pour aller jusqu’au bout du projet qui l’a fait naitre. Elle donne lieu à plusieurs sentiments associés comme l’enthousiasme, la persévérance, l’engouement, l’espoir, la passion même ! Tous sentiments donnant l’impulsion pour développer l’idée et arriver au succès.

Workbook : comment rester motivée

Etape #1 : Trouver l'inspiration

L’inspiration mobilise ton attention. Elle incite au dépassement de soi, elle ouvre l’horizon vers les possibilités. Trouve l’inspiration pour avancer en étant attentive à ce qui se passe autour de toi. Si les actes que tu accomplis sont en parfaite harmonie avec ton chemin de vie, alors les idées de projet devraient venir tous seuls à toi. L’inspiration vient en fonction de tes valeurs, de tes principes de vie et de tes plus belles aspirations.

Qu’est-ce qui t’inspire et te pousse à avoir des projets dans la vie ?

Etape #2 : Mesurer son envie

Mesure l’importance d’atteindre ton objectif. Si c’est une envie passagère, tu auras moins de motivation à garder la route que si c’est une envie profonde qui te « prend les tripes ». Il s’agit de savoir si par la réalisation de cette envie, cela va donner du sens à ton existence et renforcer ton identité. L’envie va de paire avec la dynamique que va entreprendre pour atteindre un rêve.

Qu’est-ce qui te donne envie d’avancer vers l’objectif que tu as en tête ?

Etape #3 : Lister ses intentions

Les intentions sont là pour définir les raisons qui font moteur pour atteindre ton objectif final. Poser une intention sur un moment, une envie, un projet, un rêve, c’est demander avec conviction que l’univers, la vie, ou tout entité spirituelle à laquelle tu crois gratifie du positif souhaité. La puissance de l’intention donne une impulsion positive pour ouvrir la voie vers le bonheur.

Liste les raisons, les intentions qui te motivent à aller au bout de ton projet.

Etape #4 : La visualisation positive

La visualisation positive, tout comme l’attraction, permet d’attirer le résultat souhaité en se voyant l’atteindre. Cela te permet de rester concentré(e) sur ton objectif, de gonfler la confiance en toi et en ton entreprenariat. Tu sais que tu es capable d’y arriver, tu te vois réussir et tu vas y arriver.

Prend 5-10 minutes par jour au calme, respire calmement par le ventre et visualise-toi ayant atteint ton but. Détaille ce que tu ressens, le résultat de tes efforts, avec qui tu partages cette réussite, etc… Fait cet exercice jusqu’à ce que tu aies atteint ton but.

7 étapes pour rester motivée
Si tu souhaites garder cet article de côté, épingle-le sur Pinterest ! 😉

Etape #5 : Passer à l'action

Passer à l’action, c’est aller du rêve à la concrétisation du projet. C’est mettre en place les actes pour avancer vers le but que tu t’es fixé(e). C’est agir et entamer la démarche de manière concrète, palpable, mesurable pour cheminer jusqu’au bout de tes idées.

  • Pose ton objectif, précis, court et clairement défini.
  • Visualise le chemin à parcourir pour atteindre ce but
  • Pose une date buttoir où tu veux que ton objectif soit atteint.
  • Demande du soutien, partage tes fiertés et ta joie, ose être épaulé(e). En cas de coups dures ou de baisse de moral, être soutenu(e) peut t’être une aide précieuse !

Etape #6 : Evaluer sa progression

Détaille 10 étapes (sous-objectifs) pour te permettre de savoir comment avancer et pour pouvoir évaluer cette avancée. Prend conscience des éventuelles difficultés que tu rencontres pour trouver des solutions afin de les surmonter. Et surtout prend conscience de ce que tu réalises et des progrès que tu effectues.

Note chaque jour ce que tu as accompli pour rester optimiste et enthousiaste dans ce projet.

Etape #7 : Réajuster si besoin

Au fur et à mesure que les étapes sont franchies, de nouvelles idées peuvent éclore, de nouvelles visées peuvent naitre et l’objectif final peut être amené à être modifié, réajuster ou encore davantage adapté à tes attentes et tes besoins.

Réajuste les étapes et/ou l’objectif final si besoin est.

ASTUCE

Cette méthode donne lieu à se poser, réfléchir, visualiser le chemin à parcourir. Je conseille de mettre tout ce processus par écrit, cela a plusieurs avantages :

  • Poser concrètement tes objectifs
  • Voir la direction dans laquelle tu veux aller
  • Noter les raisons qui boostent ta motivation
  • Mieux t’organiser
  • Réajuster et t’adapter selon l’avancée établie et souhaitée

Si tu le souhaites, je t’ai confectionné un livret téléchargeable et imprimable avec un planning à afficher en bonus, pour que tu puisses bien garder le cap vers tes rêves et réaliser ton but !

Workbook : comment rester motivée

Est-ce que ces 7 étapes te parlent ?

Quelles difficultés rencontres-tu pour garder la motivation ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×