Vivre le moment présent

Vivre le moment présent

      L’instant présent. Se libérer du temps et saisir l’instant. Beaucoup de personne ne vivent pas leur vie pleinement et n’apprécient pas les petits instants de plaisirs et de bonheur du quotidien parce qu’ils sont prisonniers ! Prisonniers de quoi ? De leur passé ou de leur futur ! Ils ne profitent pas du moment présent parce qu’ils sont focalisés sur leurs mésaventures du passé ou sur leurs angoisses de l’avenir.

Parfois il suffit de briser certaines croyances, certains automatismes. Cessez de penser que le moment présent est inaccessible ! Savourer chaque instant que vous vivez est possible, je vous en donne les astuces !

étape #1 : se libérer du temps

  • Se délivrer de la dimension temporelle signifie couper avec le passé. Le ressasser entretient la souffrance. Cela nous condamne à être esclave de la colère, de la tristesse voire de la rancœur. Ruminer le passé ne le changera pas, en revanche il change notre vision du présent. Ce qui est passé est terminé, l’accepter c’est s’en libérer. Lâcher-prise et s’ouvrir aux sensations ainsi qu’à la vie telle qu’elle est face à nous c’est saisir l’instant !
  • Trop anticiper sur le futur fait aussi obstacle à vivre l’instant présent. Il s’agit donc de ne pas appréhender l’avenir non plus. Le futur n’existe pas encore, il est inutile de s’encombrer l’esprit et de se polluer le temps présent par des choses irréelles, fictives qui ne se produiront certainement jamais ! Attention de ne pas confondre le besoin de se projeter pour avancer et les angoisses de l’avenir. Visualiser le futur à travers des projets est positif, avoir peur que cela se passe mal est négatif.

      Le présent est une dimension temporelle réelle, définissable, actuelle. Rompre avec la négativité du passé comme celle du futur élargie notre vision du monde tel qu’il est, de notre relation à autrui telle qu’elle se manifeste, de notre vie telle qu’elle survient minutes après minutes. Prenons le temps de les apprécier !

étape #2 : écouter son ressenti

  • A chaque instant de notre vie nous avons un ressenti particulier qui nous enveloppe selon les personnes présentes, le lieu où nous nous trouvons, ce que nous sommes en train de faire, ce à quoi nous pensons, etc… Identifier son ressenti est une étape essentielle pour accueillir le moment présent. C’est comprendre ce qui ce passe en nous et traduire si ce que nous vivons répond à nos besoins ou non.
  • Les émotions sont une véritable boussole interne de nos besoins. Se laisser guider par son ressenti c’est s’écouter. A partir de cette écoute, nous pouvons faire des choix en fonction de nous, ce qui permet à long terme d’être beaucoup plus positif dans sa vie de manière générale !

       Les perceptions émotives que nous avons vont nous aider à analyser ce qui se passe dans ce que nous vivons. Si le ressenti est positif ou agréable, ce que nous vivons est bon pour nous, si au contraire c’est négatif voire désagréable, c’est que nous sommes en train de vivre quelque chose qui ne nous convient pas. S’écouter et le reconnaitre en posant des mots dessus (ex : je suis contente, en colère, triste, joyeuse, etc…) permet aussi de s’adapter dans son environnement pour amorcer un changement.

vivre le moment présent_saisir l'instant_se libérer du temps_exploration bien-être
Si tu apprécies cet article, épingle le sur Pinterest et garde le pour plus tard !

étape #3 : prêter attention à son environnement

  • L’environnement est bienfaisant si nous nous y sentons en sécurité. Pour cela nous devons prêter attention au lieu où nous sommes, les personnes présentes, ainsi que ce que nous ressentons. Soyons observateur de ce qui nous entoure : de ce que disent les uns, de ce que pensent les autres. Si nous nous sentons en sécurité partageons et créons des liens, apprenons en toute simplicité à accueillir les informations que nous vivons !
  • Afin d’être pleinement attentif, ne nous laissons pas parasiter par des pensées négatives qui, en général, font parler nos peurs (Qu’est-ce qu’ils vont penser de moi ? Est-ce que je dis quelque chose d’intéressant ? etc…). Laissons la place à l’authenticité et la spontanéité ! Participons avec ce que nous sommes à la vie telle qu’elle nous est offerte ! Nous sommes tous différents, c’est ce qui rend les rencontres aussi riches !

      Pour laisser libres nos pensées et réceptionner pleinement l’instant présent, nous pouvons nous concentrer sur notre respiration. Prendre du recul permet d’autant plus de profiter de l’atmosphère ambiante et de ce qui la structure ! Mais l’environnement est pleinement découvert lorsque nous y mettons du sens !

étape #4 : éveil des sens

  • Une fois que nous sommes conscientes de ce que nous ressentons, que nous identifions notre environnement et que nous sommes libres de toute notion du temps, il ne reste plus qu’à éveiller nos sens pour accroître notre curiosité et saisir le bonheur avec vivacité et prospérité ! Ainsi aiguisons nos sens et laissons nous guider par ce qu’ils perçoivent de positif !
  • Qu’observons-nous d’agréable ? Quelles odeurs sentons-nous ? Qu’est-ce que notre corps ressent ? Chaud, froid, humide, sec, etc… ? Qu’entendons-nous de plaisant ? Qu’est-ce qui éveillent nos papilles gustatives ? Ouvrons notre cœur à l’inconnu ou au renouveau par le biais de nos sens ! Nous pourrions être séduites par l’instant !

       Notre épanouissement sensoriel nous appelle d’autant plus à prendre conscience de ce que nous vivons au moment où nous le vivons. Il est difficile de mettre ses sens en éveil une fois le moment passé, mais de se souvenir de ce que nous senti de délectable est non seulement possible mais source de bien-être ! Aiguisons nos sens, ils façonnent notre enveloppe corporelle pour permettre à notre psyché d’être au meilleur de sa vision du monde !

Mon bilan : la beauté du présent

La beauté du présent est perceptible par de nombreux biais ! Ces astuces nous octroient une pause dans nos journées bien chargées ! Acceptons ce cadeau, ce présent, afin de savourer la vie sans réserve !

      Cela fait maintenant plusieurs semaines que je m’accorde des pauses de temps en temps où j’apprécie ce que je vis, ce que je partage, ce que je goûte ! Je regarde mon enfant, j’écoute mon conjoint, je caresse mon chat, je ferme les yeux et me concentre sur moi (ce que je ressens, comment je respire,…). Tous ces moments sont agréables, une douce chaleur m’enveloppe et je prends conscience de la chance que j’ai, du positif que je vis jour après jour, du charme de la vie !

      Je vous invite à tester cette jolie expérience et à réaliser combien vous êtes entourée de positif ! Accordez-vous du temps, vous le méritez !

Prenez soin de vous,

                                      Joy

Tu apprécies cet article _Laisse un petit commentaire et partage autour de toi !_exploration bien-être

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×